Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Contacts

Printemps des Arts

Nos partenaires


Retour programme du Printemps des Arts 2014

Nicolas MALLARTE

Hortense Cartier-Bresson. Il est par ailleurs titulaire du Certificat d'Aptitude aux fonctions de professeur de piano et collabore depuis plusieurs années au stages d'été de Marie-Paule Siruguet.

Nicolas Mallarte montre un intérêt marqué pour la musique de chambre qu'il pratique notamment avec le violoniste Nicolas Dautricourt. Ils sont lauréats de plusieurs concours internationaux. Pincrollo citta della cavaliera (2em Prix), Parkhouse awards de Londres (finalistes), Viotti (3em Prix). Ces distinctions l'amène à se produire régulièrement en Italie, en Suisse, Grèce et Angleterre. 

Il se consacre également à la musique contemporaine en participant à la création de plusieurs oeuvres de François Sarhan au Théâtre des Champs Elysées, à la Cité de la Musique, et contribue à l'enregistrement d'un disque de musique du XXem siècle (Aregg de François-Bernard Mâche).

Il est invité à plusieurs rendez-vous musicaux majeurs : Musique en Sorbonne, jeunes Solistes à Port- Royal, Festival de la Côte-Saint-André, Saison musicale de la Maison Debussy, Saison Musicale de l'École Normale Supérieure, Festival de Saintes (avec le violoncelliste Xavier Gagnepain),:Cité de la Musique, Théâtre des Champs-Élysées, Grand Théâtre de Bordeaux, Grange de Meslay, Festival des Arcs.







Né en 1975, Nicolas Mallarte débute le piano auprès de Kyoko Hayaschi et de Laurent Cabasso. Il poursuit sa formation au CNR de Boulogne Billancourt dans la classe de Marie-Paule Siruguet et obtient trois premiers prix: Piano, analyse musicale et formation musicale. Il entre ensuite au  C.N.S.M  de Paris dans les classes de piano de Pascal Devoyon et Georges Pludermacher tout en suivant le cursus d'écriture. Cette formation complète est couronnée en 1996 par les premiers prix de:  Piano, musique de chambre, harmonie et l'année suivante le prix de contrepoint. Il obtient ainsi le Diplôme de Formation Supérieure avec mention très-bien. Parallèlement, il bénéficie à l'occasion de Master-Classes des conseils de Claude Helfer, Jean-Claude Pennetier et se perfectionne auprès de

Musicien aux talents multiples, il réalise des arrangements de spectacles (Touches à Touches mis en scène par Jean Manifacier, 2007), enregistre de la musique improvisée pour divers films et documentaires (Abysses 2007, court-métrage Vieillesse Ennemie, 2008, avec Greg Corsaro), participe à des performances autour du jazz (Festival Loches en Jazz 2006)…

Habité par la joie de transmettre, il considère la pédagogie comme un outil de réflexion et d'enrichissement. Il est professeur de piano au CRR de Boulogne-Billancourt depuis 2003

Voir le site de Nicolas MALLARTE

Retour programme du Printemps des Arts 2014