QUATUOR AMINA MEZAACHE & MARACUJA
Maracuja, nom tropical du fruit de la passion, est un savoureux mélange de couleurs, d’inspirations, de voyages, créé en 2012 par la flûtiste Amina Mezaache.
Ce quartet à géométrie variable explore l’univers foisonnant des musiques brésiliennes et invite le public à voyager à travers différentes régions du Brésil, où chaque rythme raconte sa propre histoire, évoquant l’Afrique, l’Amazonie amérindienne, les plaines arides du Nordeste ou les ports vivants et colorés.
Mais le voyage de Maracuja ne s’arrête pas là, il traverse aussi de nombreux métissages, où se rencontrent la liberté du jazz, les expérimentations de la musique contemporaine, ou encore l’envoûtement des musiques de transe.
Maracuja développe une large palette sonore, où l’on pourra entendre une guitare préparée évoquant le berimbau, un sousaphone tour à tour mélodique ou percussif, divers sons flûtés allant du grave chaleureux de la flûte alto aux flûtes pygmées africaines, et enfin une multitude de percussions, mêlant les instruments brésiliens (tamburim, pandeiro), le daf iranien ou la senza africaine au set de batterie.
Les musiciens
Amina Mezaache -
Formée au classique et au jazz contemporain, elle évolue dans de nombreuses sphères musicales, allant des traditions rythmiques brésiliennes et africaines aux expérimentations du jazz et de l’improvisation.
Compositrice & soliste recherchée pour de multiples collaborations, elle joue dans le duo Le Bateau Ivre, le groupe de forrò Papo Furado et la compagnie marseillaise Sublimes Portes. Diplômée d'Etat, elle initie ses élèves de flûtes à toutes ces traditions.
Fabien Debellefontaine -
A l'aise aussi bien au saxophone qu'au tuba ou à la clarinette, en trio improvisé, en big band ou encore en formation dixieland, Fabien est très apprécié pour sa polyvalence.
Il dirige le 112 Brass Band & est membre de l'Orchestre National de Jazz -
Yoan Fernandez -
D'abord formé à la guitare classique, mais aussi fortement influencé par le flamenco, c'est sa rencontre avec Sylvain Luc qui le décide à se consacrer au jazz.
Passant par les conservatoire de Beziers, Sete, Montpellier, Perpignan et le Lemmens Institut en Belgique, il fonde le Yoan Fernandez Trio, puis rejoint des formations telles que le Faby Medina Quintet, le Yoda Quintet, le Viktorija Gecyte Trio, Morenka et Le Bâteau Ivre dans lequel il explore les terres du Brésil, développant une approche nouvelle de l’improvisation, à la fois ouverte et interactive.
Jonathan Edo -
Véritable connaisseur des percussions traditionnelles cubaines, ivoiriennes et brésiliennes, Jonathan puise dans ces multiples inspirations pour créer son identité propre.
En plus de sa carrière d'enseignant, il dirige le groupe Ikorita et participe à de nombreux projets en tant que sideman, comme avec la Cie de danse Ona Tourna..