QUATUOR LUDWIG
Manuel Doutrelant
2nd violon
Manuel Doutrelant commence le violon à l’âge de 6 ans. Formé aux Conservatoire, de Boulogne-
Chambriste reconnu, Manuel Doutrelant fonde le Septentrio, membre de l’Ensemble Convergences, quintette à cordes constitué autour du trompettiste Romain Leleu, puis du Quatuor Ludwig. Depuis 2010, Manuel Doutrelant est professeur de musique de chambre au Conservatoire d’Arras et directeur musical de l’Orchestre symphonique du Conservatoire.
Il étudie la direction d’orchestre avec Jean-
Manuel Doutrelant est aussi très sollicité en qualité d’arrangeur-
Sociétaire de la Sacem, de la SACD, Manuel Doutrelant est édité chez Choudens depuis 2008.
Violaine Despeyroux
Alto
Née en 1995, Violaine Despeyroux commence ses études musicales au CRR de Toulouse à l’âge de 5 ans auprès de Valérie Apparailly où elle obtient, en 2012, le 1er prix d’alto ainsi que celui de musique de chambre en quatuor à cordes. Depuis septembre 2012, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean Sulem.En 2014-
Elle remporte en 2011, à l’âge de 16 ans, le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes avec la mention spéciale pour la meilleure interprétation de « Sonate Rhapsodique » de Dimitri Tchesnolov. En 2014, elle reçoit le 2ème Prix et le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach au Concours International d’alto “Cecil Aronowitz” à Birmingham.
Son talent d’interprète se fait également remarquer lors du festival européen JEUNES TALENTS, invitée à la carte blanche d’Anne Le Bozec, ainsi qu’au festival CANTUS FORMUS où elle est régulièrement conviée en tant que soliste.
Elle aborde tous les types de répertoires en soliste et en musique de chambre allant du J. S. Bach à Tristan Murail. Attirée par la musique de chambre qui occupe une part centrale de son activité musicale, elle a participé à différentes formations (quatuor quintette, octuor …) dans les classes de Vladimir Mendelssohn, Michel Michalakakos et Jean Sulem. Elle participe aux tournées 2013 avec l’orchestre du Gustav Malher Jungen Orchestrer dirigé par Herbert Blomstedt et Philippe Jordan.Sélectionnée par Seiji Ozawa, en 2014 et 2015, pour participer à l’International Ozawa Music AcademySwitzerland, elle bénéficie de l’enseignement de Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada et Seiji Ozawa. Cela lui a permis de se produire en quatuor à cordes dans des salles comme le Victoria Hall de Genève, la Fondation Louis Vuitton ou encore le Théâtre des Champs Elysées à Paris.
Elle bénéficie de master class avec Thomas Riebl, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Tatiana Masurenko, Barbara Vestphal et le Quatuor Ardeo et de cours d’interprétation au sein des académies Tibor Varga, Lac Léman International Academy et Cervo qui lui permettront de se produire en soliste à Genève ou encore avec la Concertante de Mozart et le Concerto pour alto de J.S. Bach.
Violaine joue un alto Jacquot de 1863.
Les artistes
Sébastien Surel
1er violon
Soliste et chambriste généreux et passionné, Sébastien Surel est unanimement salué par ses pairs et par la critique.
Il défend avec ardeur le grand répertoire, du baroque à la musique d’aujourd’hui. Il est aussi improvisateur et partage la scène avec de grands artistes de jazz, de musiques du monde ou de Tango.
Compositeur de musique à l'image, son expérience de concertiste et sa connaissance approfondie de nombreux styles musicaux apportent une compréhension particulière aux idées des réalisateurs.
1ers prix de violon et de musique de chambre du CNSM de Paris dans les classes de Sylvie Gazeau et Christian Ivaldi, il étudie ensuite avec Pavel Vernikov, Shlomo Mintz, György Sebök, Eugène Istomin et le Quatuor Ysaÿe.
Sébastien Surel s’est produit à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Vienne, Herkulessaal de Munich, Barbican Center (Londres), Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-
En 2004, il fonde le Trio Talweg, avec Eric-
De nombreux projets jalonnent le parcours de Sébastien Surel aux côtés de Martha Argerich, Roland Pidoux, Antoine Tamestit, Abdel Rahman El Bacha, Claire Désert, Xavier Philips, Nicolas Altstaedt, Michel Moraguès, du Quatuor Ébène, du quatuor Belcea ou des musiciens du Trio Wanderer.
En 2014 il crée le trio « Camara Pop » avec Vincent Segal et Tomás Gubitsch dont le répertoire virtuose entremêlé de compositions originales et d'arrangements reprend les codes de la musique de chambre en y apportant la culture et les influences singulières des trois musiciens.
En 2018, il devient également le 1er violon du Quatuor Ludwig.
Ses aventures musicales le portent au-
Sa discographie est riche d’une vingtaine d’enregistrements embrassant tous ses univers.
Sébastien Surel est titulaire du C.A de violon depuis 2011 et enseigne le violon et la musique de chambre au CRR de Paris.
Parallèlement au violon, il a étudié l’harmonie, l’orchestration et la composition dès l’âge de 12 ans et a poursuivi ses études d’écriture à Paris avec Alain Margoni (1991 – 1995)
Passionné par la production musicale depuis l’adolescence, il maîtrise toutes les étapes de la production d'un projet, de l’enregistrement au montage, mixage et mastering.
Il joue un violon de Giuseppe Guadagnini de 1788.
Le Quatuor
Naître et grandir
Fondé en 1985 après des premiers prix brillamment obtenus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Ludwig intègre le cycle de perfectionnement en quatuor à cordes auprès de Bruno Pasquier. Il reçoit également les conseils du chef d’orchestre Sergiu Celibidache et travaille auprès des quatuors Berg, Tokyo, Amadeus, LaSalle et Kolish.
Après avoir été primés à de nombreux concours internationaux (fondation Menuhin, concours de Portsmouth, concours Arthur Honegger, concours Vittorio Gui de Florence), les Ludwig sont invités à passer une année à l’Université de Yale auprès du Quatuor de Tokyo avant de devenir “Quatuor en résidence” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Anne Copéry
Violoncelle
Anne Copéry débute le violoncelle au Conservatoire de Dijon avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD). En 1985, elle y obtient un 1er prix de violoncelle et un 1er prix de musique de chambre. La même année, elle fonde le Quatuor Ludwig. Après avoir été violoncelle solo de l'orchestre de chambre de Dijon et professeur de violoncelle au conservatoire de Cergy-
En 1991, avec les autres membres du Quatuor Ludwig, elle répond à l’invitation d’Alain Louvier d'être professeur de musique de chambre et de quatuor à cordes au CNSMD de Paris.
Au sein du Quatuor Ludwig, Anne est invitée à jouer dans des salles prestigieuses du monde entier : Wigmore Hall à Londres, Merkin Hall à New-
Avec son quatuor, Anne a gravé une vingtaine de disques qui ont remporté des prix tels que le prix de l’Académie Charles Cros, le prix Arthur Honegger ou celui du Midem à Cannes, ainsi que des récompenses comme le Choc de la Musique ou le Diapason d’Or.
En 2011, Anne Copéry a reçu le titre de Chevalier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.