QUATUOR LUDWIG

Retour programme du Printemps des Arts 2025

Manuel Doutrelant

2nd violon

Manuel Doutrelant commence le violon à l’âge de 6 ans. Formé aux Conservatoire, de Boulogne-Billancourt et au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d’où il ressort avec les diplômes d’écriture (harmonie, contrepoint, fugue, écriture XXème siècle), d’analyse musicale et d’orchestration.

Chambriste reconnu, Manuel Doutrelant fonde le Septentrio, membre de l’Ensemble Convergences, quintette à cordes constitué autour du trompettiste Romain Leleu, puis du Quatuor Ludwig. Depuis 2010, Manuel Doutrelant est professeur de musique de chambre au Conservatoire d’Arras et directeur musical de l’Orchestre symphonique du Conservatoire.

Il étudie la direction d’orchestre avec Jean-Sébastien Béreau, formateur des plus grands chefs d’aujourd’hui, et obtient en 2009 un 1er prix de direction à l’unanimité, avec les félicitations du jury. Il se forme également auprès du chef américain Adrian McDonnell. Il est chef invité de l’Orchestre des Jeunes du Nord-Pas-de-Calais, de l’ensemble Lachrymae, de l’Orchestre de Douai et invité d’honneur de l’Orchestre National du Guatemala.

Manuel Doutrelant est aussi très sollicité en qualité d’arrangeur-orchestrateur, ce qui lui permet de naviguer sur de nombreux horizons musicaux, de l’Orchestre National de Lille au chanteur Matthieu Chédid (-M-). Il travaille également avec le Quatuor Voce, le Quatuor Leonis, l’Orchestre de Douai, la Péniche-Opéra à Paris, l’orchestre de l’Opéra-Théâtre de Limoges, l’Ensemble instrumental La Follia, le trompettiste Romain Leleu, le violoniste Nemanja Radulovic ou la chanteuse Juliette.

Sociétaire de la Sacem, de la SACD, Manuel Doutrelant est édité chez Choudens depuis 2008.


Violaine Despeyroux

Alto

Née en 1995, Violaine Despeyroux commence ses études musicales au CRR de Toulouse à l’âge de 5 ans auprès de Valérie Apparailly où elle obtient, en 2012, le 1er prix d’alto ainsi que celui de musique de chambre en quatuor à cordes. Depuis septembre 2012, elle étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Jean Sulem.En 2014-2015, Violaine s’est perfectionnée à la Hochschule de Munich dans la classe de HariolfSchilchtig.

Elle remporte en 2011, à l’âge de 16 ans, le 1er prix à l’unanimité du Concours National des Jeunes Altistes avec la mention spéciale pour la meilleure interprétation de « Sonate Rhapsodique » de Dimitri Tchesnolov. En 2014, elle reçoit le 2ème Prix et le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de J.S. Bach au Concours International d’alto “Cecil Aronowitz” à Birmingham.

Son talent d’interprète se fait également remarquer lors du festival européen JEUNES TALENTS, invitée à la carte blanche d’Anne Le Bozec, ainsi qu’au festival CANTUS FORMUS où elle est régulièrement conviée en tant que soliste.

Elle aborde tous les types de répertoires en soliste et en musique de chambre allant du J. S. Bach à Tristan Murail. Attirée par la musique de chambre qui occupe une part centrale de son activité musicale, elle a participé à différentes formations (quatuor quintette, octuor …) dans les classes de Vladimir Mendelssohn, Michel Michalakakos et Jean Sulem. Elle participe aux tournées 2013 avec l’orchestre du Gustav Malher Jungen Orchestrer dirigé par Herbert Blomstedt et Philippe Jordan.Sélectionnée par Seiji Ozawa, en 2014 et 2015, pour participer à l’International Ozawa Music AcademySwitzerland, elle bénéficie de l’enseignement de Nobuko Imai, Pamela Frank, Sadao Harada et Seiji Ozawa. Cela lui a permis de se produire en quatuor à cordes dans des salles comme le Victoria Hall de Genève, la Fondation Louis Vuitton ou encore le Théâtre des Champs Elysées à Paris.

Elle bénéficie de master class avec Thomas Riebl, Gérard Caussé, Antoine Tamestit, Tatiana Masurenko, Barbara Vestphal et le Quatuor Ardeo et de cours d’interprétation au sein des académies Tibor Varga, Lac Léman International Academy et Cervo qui lui permettront de se produire en soliste à Genève ou encore avec la Concertante de Mozart et le Concerto pour alto de J.S. Bach.

Violaine joue un alto Jacquot de 1863.


Les artistes

Sébastien Surel

1er violon

Soliste et chambriste généreux et passionné, Sébastien Surel est unanimement salué par ses pairs et par la critique.

Il défend avec ardeur le grand répertoire, du baroque à la musique d’aujourd’hui. Il est aussi improvisateur et partage la scène avec de grands artistes de jazz, de musiques du monde ou de Tango.

​Compositeur de musique à l'image, son expérience de concertiste et sa connaissance approfondie de nombreux styles musicaux apportent une compréhension particulière aux idées des réalisateurs.

​1ers prix de violon et de musique de chambre du CNSM de Paris dans les classes de Sylvie Gazeau et Christian Ivaldi, il étudie ensuite avec Pavel Vernikov, Shlomo Mintz, György Sebök, Eugène Istomin et le Quatuor Ysaÿe.

Sébastien Surel s’est produit à la Philharmonie de Berlin, au Konzerthaus de Vienne, Herkulessaal de Munich, Barbican Center (Londres), Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Théâtre du Chatelet, Concertgebouw d’Amsterdam, Santa Cecilia (Rome), Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Opéra de Dresde, Kioi hall,  Suntory Hall et le Metropolitan Art Center (Japon), Centre Culturel Kirchner de Buenos Aires ainsi qu’aux festivals de jazz de Montreux (Suisse), Jazz à Vienne, Marciac (France) ou Montréal.

En 2004, il fonde le Trio Talweg, avec Eric-Maria Couturier et Romain Descharmes, avec lequel il est invité sur les scènes d’Europe et d’Asie.

De nombreux projets jalonnent le parcours de Sébastien Surel aux côtés de Martha Argerich, Roland Pidoux, Antoine Tamestit, Abdel Rahman El Bacha, Claire Désert, Xavier Philips, Nicolas Altstaedt, Michel Moraguès, du Quatuor Ébène, du quatuor Belcea  ou des musiciens du Trio Wanderer.

En 2014 il crée le trio « Camara Pop » avec Vincent Segal et Tomás Gubitsch dont le répertoire virtuose entremêlé de compositions originales et d'arrangements reprend les codes de la musique de chambre en y apportant la culture et les influences singulières des trois musiciens.

En 2018, il devient également le 1er violon du Quatuor Ludwig.

​Ses aventures musicales le portent au-delà des frontières de la musique dite classique autour d'artistes tels Juanjo Mosalini, Jean-Philippe Viret, Ibrahim Maalouf, David Linx ou Richard Galliano avec qui il a donné plus de 500 concerts à travers le monde.

 Sa discographie est riche d’une vingtaine d’enregistrements embrassant tous ses univers.

Sébastien Surel est titulaire du C.A de violon depuis 2011 et enseigne le violon et la musique de chambre au CRR de Paris.

Parallèlement au violon, il a étudié l’harmonie, l’orchestration et la composition dès l’âge de 12 ans et a poursuivi ses études d’écriture à Paris avec Alain Margoni (1991 – 1995)

Passionné par la production musicale depuis l’adolescence, il maîtrise toutes les étapes de la production d'un projet, de l’enregistrement au montage, mixage et mastering.

Il joue un violon de Giuseppe Guadagnini de 1788.

Le Quatuor

Naître et grandir

Fondé en 1985 après des premiers prix brillamment obtenus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Ludwig intègre le cycle de perfectionnement en quatuor à cordes auprès de Bruno Pasquier. Il reçoit également les conseils du chef d’orchestre Sergiu Celibidache et travaille auprès des quatuors Berg, Tokyo, Amadeus, LaSalle et Kolish.

Après avoir été primés à de nombreux concours internationaux (fondation Menuhin, concours de Portsmouth, concours Arthur Honegger, concours Vittorio Gui de Florence), les Ludwig sont invités à passer une année à l’Université de Yale auprès du Quatuor de Tokyo avant de devenir “Quatuor en résidence” au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.


Voir la suite sur le site du Quatuor Ludwig

Anne Copéry

Violoncelle

Anne Copéry  débute  le  violoncelle  au Conservatoire  de  Dijon  avant  d'intégrer le Conservatoire National  Supérieur  de  Musique  et  de Danse  de Paris (CNSMD). En 1985, elle  y  obtient  un 1er prix de violoncelle  et un  1er prix  de musique de chambre. La même année, elle fonde le Quatuor Ludwig. Après avoir été violoncelle solo de l'orchestre de  chambre de Dijon et professeur de violoncelle  au conservatoire  de  Cergy-Pontoise,  Anne  décide  de  se  consacrer essentiellement au  quatuor  avec  lequel  elle  remporte  de  nombreux  prix  internationaux (Concours  de Portsmouth,  Florence  Premio  Vittorio  Gui,  Arthur  Honegger).  Elle passe une année de résidence à l’université de Yale  avec le Quatuor de Tokyo et travaille avec de nombreux artistes tels que les membres des Quatuor Berg, Amadeus, Kolish ou encore Sergiu Celibidache.

En 1991, avec les autres membres du Quatuor Ludwig, elle répond à l’invitation d’Alain Louvier d'être professeur de musique de chambre et de quatuor à cordes au CNSMD de Paris.

Au sein du Quatuor Ludwig,  Anne est invitée  à jouer  dans des salles prestigieuses du monde entier : Wigmore Hall à Londres, Merkin Hall à New-York, Théâtre  National  de  Taipei ou Théâtre des Champs-Elysées à Paris.  Elle a joué  avec de  nombreux artistes comme  Anne Queffélec, Abdel Raman El Bacha, Jean-Claude  Pennetier,  François-René  Duchâble,  Marie-Josèphe  Jude, Bruno Pasquier, Gérard Caussé ou Emmanuelle Bertrand.

Avec son quatuor, Anne a gravé une vingtaine de disques qui ont remporté des prix tels que le prix de l’Académie Charles Cros, le prix Arthur Honegger ou celui du Midem à Cannes, ainsi que des récompenses comme le Choc de la Musique ou le Diapason d’Or.

En 2011, Anne Copéry a reçu le titre de Chevalier des Arts et Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.


Voir le site Internet du Quatuor Ludwig

Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires