LA CANTATRICE CHAUVE

Retour programme du Printemps des Arts 2025

La Pièce

La Cantatrice chauve est la pièce emblématique du Théâtre de l’Absurde.

Six personnages. Trois couples : les Smith, les Martin, le Capitaine des pompiers et Marie, la bonne.

Les Smith et les Martin représentent la petite bourgeoisie anglaise, conventionnelle et en mal de sensations fortes.

Les Smith ont invité les Martin. Très vite la soirée s’enlise dans l’ennui quand arrive le Capitaine des pompiers, suivi de peu par la bonne Marie. Ce troisième et improbable couple anime la soirée par une soudaine et irrépressible attraction de l’un pour l’autre, de grandes effusions s’ensuivent…

Choqués, les Smith expulsent violemment les deux tourtereaux et se retrouvent seuls avec les Martin, comme au point de départ. Ils essaieront vainement de vivre à leur tour des amours débridées mais n’arriveront pas à dépasser les codes surannés et stériles du théâtre de boulevard.

De frustrations en frustrations, impuissants à trouver les voies d’une spontanéité à jamais perdue, il glisse très logiquement dans la violence, puis la folie, finissant par faire le petit train dans la nuit en tournant autour de la table du salon, dans une danse apocalyptique.

La lumière reviendra et la pièce recommencera avec les Martin jouant les répliques des Smith dans la première scène, tandis que le rideau se ferme doucement…

Ecrite au sortir de la deuxième guerre mondiale, La Cantatrice chauve retentit, encore aujourd’hui, comme un cinglant écho aux horreurs de la deuxième guerre mondiale : bombe atomique lâchée sur Hiroshima et camps de concentration.

Le monde, le siècle étant devenus fou, qui saurait transcender l’horreur? Le Théâtre de l’absurde et sa cantatrice chauve, notamment. Un lien très ancien.


La presse en parle


LES TROIS COUPS

« Une cantatrice savamment déchaînée (...) Exagération du ton de voix, des effets, des ruptures, des regards, des coups de sang hilarants : un surjeu qui n’est jamais outrancier, mais révèle, bien au contraire, une habilité de chaque instant. »


LA PROVENCE
« Les comédiens virtuoses (...) investissent la scène avec gourmandise, enthousiasme, et virtuosité. (...) C’est Ionesco chez Buster Keaton et les Monty Python. C’est festif à voir et génial à écouter. Vous avez dit chef-d'œuvre ? »


SENS CRITIQUE

« Une pièce absolument hilarante. »


LA TERRASSE

« Eugène Ionesco a inventé une partition de situations et de répliques d’une exigence redoutable. »


« Une pièce majeure. »

CRITIQUES LIBRES 


« La Cantatrice Chauve est la seule de mes pièces considérée par la critique comme purement comique ».

EUGÈNE IONESCO





La Compagnie des Perspectives

Créée en 2013, La Compagnie des Perspectives inscrit sa démarche artistique dans la volonté de créer des pièces du répertoire contemporain. Il s’agit à la fois de mettre en valeur la richesse de l’écriture dramatique actuelle mais aussi de refuser de s’engager dans un théâtre du
« politiquement correct ». Entendons-nous bien : s’il n’est en aucun cas question de nourrir le débat entre théâtre de divertissement et théâtre destiné aux élites averties, il nous paraît articulièrement pertinent de montrer que le théâtre peut toujours constituer un art du combat pour des valeurs.

C’est ce qui nous a conduits à traiter des thèmes comme l’homophobie (C'était de l'Amour pourtant), les amours décalées (Harold et Maude), le totalitarisme (Caligula d’Albert Camus, Coup de coeur de la presse à Avignon en 2021), les amitiés blessées (Pour un oui ou pour un non), l'exploitation économique (L'Augmentation), sans négliger pour autant les pièces qui font de l’histoire une grille de lecture pour aujourd’hui ; que ce soit Le Journal d’un Fou de Nicolaï Gogol qui dénonce le sort réservé aux déments aux travers des âges ou Shakespeare en pièces,

qui met à nu les ressorts intemporels du comique.

Cette exigence artistique, commune à tous les membres de la Compagnie, auteurs, comédiens, techniciens, gestionnaires, a permis de tisser au fil des ans un réseau qui accueille, soutient, enrichit et, au final, rend possible la mise en oeuvre de nos créations. La troupe a ainsi noué des partenariats avec le Festival Beaujolais en Scènes et en Musique qui nous confie depuis plus de dix ans sa programmation théâtrale.

Mais, ces pièces ont aussi été jouées aux théâtres Le Guichet Montparnasse à Paris, de L’Aquarium à La Cartoucherie de Vincennes ou au Festival des courtes formes de Menton . Elles ont été présentées au Samu social de la région parisienne et à l'étranger, que ce soit dans le cadre de L’Alliance Française de Brême, de L’Institut Français d’Ecosse lors du Fringe Festival d’Edimbourg ou du Festival de San Remo. Dans tous ces lieux, il nous est apparu clairement que, s’il n’y a pas de différences marquées dans notre manière d’approcher la représentation, il y a bien à chaque fois une façon nouvelle de s’interroger sur les conditions de sa réception par les publics et que c’est bien là une des raisons profondes de vouloir dire le monde actuel par l’engagement théâtral.

Dès lors, que l’on fasse nôtre le « élitaire pour tous » de Vitez, ou, plus simplement, que nous soyons des passionnés de spectacle vivant, La Compagnie des Perspectives continue en tout cas de penser que le théâtre contemporain garde toute sa force de dénonciation dans un monde qui tend à se déshumaniser en mettant à mal les solidarités.

Bruno Dairou

Directeur artistique

Mise en scène - Bruno Dairou

En fondant la Compagnie des Perspectives avec Antoine Robinet, Bruno Dairou (Direction artistique) voulait résolument affirmer son engagement autour de trois valeurs essentielles : l’importance de la création, l’exploration des richesses du théâtre contemporain et la nécessité de renouveler les publics par un engagement sans concession auprès des jeunes, acteurs ou spectateurs. L’objectif inauguré par une participation au Festival d’Edimbourg (Fringe) en 2016, serait désormais d’inscrire son action dans la diffusion du théâtre français à l’étranger.


Les acteurs

Antoine Robinet

Issu de formations en Art Dramatique et Production audiovisuelle, Antoine Robinet crée et dirige avec Bruno Dairou La Compagnie des Perspectives, avec laquelle il joue depuis plus de dix ans, notamment au Festival d’Avignon puis au Fringe Festival d’Edimbourg. Il est également Responsable de production du Festival Itinérant Jazz au fil de l'Oise (Val d’Oise), dirigé par Isabelle Mechali. Il joue pour le OFF2019 dans "Le Journal d’un fou" de Nicolaï Gogol (depuis 2013) et "L’Augmentation" de Georges Perec (pour la troisième année).




Cédric Danielo

Cédric est originaire de Haute Savoie mais c’est à Villeurbanne qu’il commence réellement sa pratique professionnelle auprès de Sarkis Tcheumlekdjian avec qui il travaille encore aujourd’hui.

Il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) en 2015 et apprend auprès de Jean-Pierre Vincent, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Christian Schiaretti, Emmanuel Robin, Jean-Pierre Baro, Guillaume Levêque, Agnès Dewitte, Joël Pommerat, Catherine Molmerret etc..

Cédric est membre fondateur du Théâtre du Bruit et s’implique aussi fortement dans le Théâtre d’Anoukis.

Il est batteur et utilise ses talents de musicien dans nombreux de ces spectacles.
En plus de son travail au théâtre, Cédric Daniélo est photographe. Il a publié un livre intitulé « Chroniques de Bretagne » en 2021, qui présente des mises en scène historiques de la région bretonne.


Joséphine Demay

Joséphine Demay grandit à Londres avant de s’installer à Paris pour suivre dans une école de théâtre, les Cours Acquaviva. Diplômée en 2020, elle joue notamment le rôle d’Eriphile dans Iphigénie, mis en scène par Salomé Villiers, puis celui de Célimène dans Le Misanthrope, mis en scène par Marie Benati et Déborah Chantob à Paris et à Avignon pour son Festival Off 2022. Nous la retrouvons aussi dans « Le Roi se meurt » mis en scène par Mathis Sananes et, bien sûr, dans la « Cantatrice Chauve ». Joséphine a également joué dans plusieurs courts et longs métrages.





Céline Jorrion,

Au-delà d’une solide d’expérience dans le Théâtre d’Entreprise, Céline coache sur différents sujets comme la communication, le management et la prise de parole en public. L’état d’esprit, la mise en condition et la méthode sont essentielles pour une bonne préparation. Sensible aux sujets contemporains comme le sexisme, elle pratique la sensibilisation, la mise en situation et la prise de conscience par les échanges avec les différents publics de l’entreprise.

Actrice et chanteuse bilingue anglais, elle chante dans le groupe Minnie Moskowitz. Au cinéma, Céline Jorrion interprète Colette dans le long métrage de Laurent Heynemann « Je ne rêve que de vous » aux côtés d’Elsa Zylberstein ; elle est au casting de « La famille Bélier » d’Eric Lartigau et de « 9 mois ferme » d’Albert Dupontel. Céline apparaît dans le 1er long métrage de Sylvie Audcoeur

« Une mère » avec Karin Viard. Elle joue également dans la série « Dix pour cent » (Saisons 3 et 4). Céline développe aux côtés d’Heidi-Eva Clavier l’écriture d’un projet théâtral au sujet du personnage historique suisse, Anna Goldi, dernière sorcière d’Europe.


Léonard Stéfanica

Issu d'une famille de musiciens, Léonard commence le violon à l'âge de 4 ans. En 2011 à 25 ans il obtient un Master d'interprétation au conservatoire supérieur de Genève. Il se forme ensuite à l'Art Dramatique. Depuis une dizaine d'années il arpente la scène à travers des spectacles divers comme "La nuit juste avant les forêts" de B-M Koltès ou encore "Fusée" une performances poétique et musicale dont il est l'auteur. Musicien il joue dans plusieurs formations (TISIPHONE, LOLO CRASH, FUSEEE,...) abordant des genres de musique différents comme le rock, les musiques électroniques et expérimentales, parcourant les scènes alternatives françaises et européennes. Passionné par la direction d'acteur, il est intervenant au Cours d'Art dramatique Myriade et dans son Atelier à Paris où il aime partager ses questionnements et ses convictions sur la technique théâtrale et la créativité.



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