Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Contacts

Printemps des Arts

Nos partenaires



D'un val pyrénéen au Val de Loire


Bref récit d'une aventure culturelle


Installée à Fondettes depuis 2008, l'Association (loi 1901) ARTS et PATRIMOINE est née d'une longue aventure culturelle, menée par une famille de quatre « fous » pyrénéens que guidait leur passion de vieilles et belles pierres.


Ils découvrent  de belles pierres ( taillées,  réemploi de linteaux, fenêtres, porte en ogive provenant des anciens châteaux de la vallée), écroulées en tas de ruines au cœur d'un beau village quasi déserté dans la seule vallée pyrénéenne orientée est-Ouest et donc ensoleillée, et non envahie par le tourisme. Ils employèrent leurs congés et leurs économies à restaurer, autour de la modeste église du XVe siècle, trois maisons et une grange dont seuls restaient les murs. La vingtaine d’ habitants survivants de l'exode du début du siècle, les adoptèrent à ce prix.


Ceci fait, il parut possible, près de vingt ans plus tard, d'ouvrir dans la grange et une maison restaurées, puis une deuxième, un petit musée qui recueillit les vieux outils, devenus caducs, de la vallée et des témoins du savoir-faire des quelques anciens toujours actifs, d'abord réticents puis participants enthousiastes.


L'octroi par la Fondation de France d'une bourse "coup de pouce" permit le début de réalisation du projet, avec la possibilité pour ce micro-village niché à 1200 mètres d'altitude et dix kilomètres de Bagnères de  Luchon, d'offrir diverses animations culturelles, expositions, concerts, soirées de contes et poésie, et d’y accueillir des classes «  vertes ». C'était en 1990.


Effectivement, environ deux mille visiteurs, français plus ou moins lointains, et européens, touristes ou curistes, passèrent par l’éco musée dès la première année et manifestèrent sur le livre d’or  leur enthousiasme devant l’originalité de la réalisation.


Puisque l'équipe des fondateurs n'habitait pas sur place, il fut indispensable, un peu plus tard, de créer un emploi de gardien permettant d'accroître les temps d'ouverture. Le lieu d'exposition, alternativement grange et maison, regroupait outils et objets de la tradition des éleveurs-agriculteurs locaux avec des produits de la culture citadine, selon le principe du mélange des niveaux de culture et d'époque. Ainsi cohabitaient dans le même espace  témoignages du passé et oeuvres contemporaines: mangeoire, joug, bâts, ou clarines de l'élevage local et tapisseries de haute lisse, gravures du XVe et photos ou  tableaux du XXe avec outils agricoles ou ménagers du XIXe. Ce mélange inédit attirait et séduisait des publics qui d'habitude fréquentent des lieux spécifiques, habitués des galeries d'art et amoureux du temps passé, adultes et enfants.


L'aventure a duré six ans ; elle devenait lourde à porter pour des bénévoles sans fortune qui y consacraient temps et argent. Deux événements amenèrent à l'interrompre: Malgré le soutien continu du Conseil Général de Haute Garonne, les collectivités locales ne donnèrent finalement pas leur plein accord au projet d'achat par les communes et syndicat intercommunal d’un  bâtiment dans la vallée, ce qui eût permis de pérenniser le musée, accueilli jusque là dans les bâtiments restaurés mis gracieusement à disposition par les fondateurs. Puis le décès accidentel de la Présidente
co-fondatrice de l'Association, qui donnait énormément de son temps et de son énergie pour poursuivre l'œuvre, sonna le glas des activités en Pyrénées. Elles émigrèrent alors.

Le reste de l'équipe active demeurant trop loin, le musée dut fermer. Les collections gracieusement prêtées par les habitants une fois rendues à leurs propriétaires, les plus grosses pièces léguées au Musée de Luchon, les fondateurs purent envisager la vente des immeubles restaurés, et le transfert, sous un autre nom et avec des objectifs réadaptés, de l'association. Celle-ci prit le nom de "Patrimoine et développement" et migra, avec deux de ses fondateurs, sur les bords de Loire, où ils travaillaient.


C'est finalement à Fondettes où ils résident, qu'ils ont choisi la grange des Dîmes, sœur géographiquement lointaine, mais historiquement proche des granges pyrénéennes, pour y poursuivre les mêmes objectifs.


Sous le nom définitif de "Arts et Patrimoine", l'Association, déclarée en 1998, y organisa cette année-là sa première exposition  ( elle s'appelait "Fileuses de Rêves"), et son premier concert..




Historique

Retour association

Retour association

Association