Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

TRIO ELYSEE ET LUC URBAIN

Luc Urbain - Flûte


Luc Urbain a eu comme maîtres Michel Debels  dans sa région de naissance, le Nord, Gaston Crunelle, Alain Marion et Roger Bourdin à Paris, ce dernier bien connu du grand public pour   avoir accompagné « au pied levé » la chanson de Jacques Dutronc, « Il est cinq heures Paris s’éveille » !

Après avoir obtenu ses prix de flûte et de musique de chambre à l’unanimité du jury avec mention spéciale pour l’interprétation, il se fait entendre dès l’âge de 23 ans en soliste ou au sein de l’Orchestre Jean-François Paillard. Il enregistre avec cette formation de nombreux disques pour Erato et Calliope. Deux Grands Prix du Disque couronnent une brillante discographie.

Luc Urbain s’est produit également avec de nombreux autres orchestres, Orchestre de chambre de France, Orchestre de chambre de Prague, Orchestre de chambre de Versailles, Orchestre de chambre du Marais, Orchestre de Chambre de Pologne… dans tous les répertoires allant du baroque au contemporain. C’est ainsi qu’on le retrouve en soliste avec Constantin Simonovitch, avec l’ensemble « Ars Nova » de Marius Constant, et dans diverses créations aux Concerts du Triptyque. Nombre de ces concerts ont été retransmis par  Radio France.

Il a joué en concerts et gravé des disques avec des solistes de renommée internationale tels Lily Laskine, Mariel Nordman,  Martine Geliot, Daniel Douay, Sylvie Beltrando, Marie-Claire Alain, André Isoir, Michèlle Leclerc, Michèle Guyard, Aurélio Pérez, Gérard Jarry, Mireille Lagacé, Joël Pontet, Javier Quévédo, Erik Marchelie, Maxence Larrieu, Michel Debost, Roger Bourdin, Pierre Pierlot, Michel Arrignon, Walter Boeykens, Maurice Allard, Jacques Desloges …


Luc Urbain a partagé avec bonheur ses multiples activités artistiques avec ses activités pédagogiques. Membre de l’Atelier de musique contemporaine de Saint-Germain-en-Laye, il fut professeur de flûte aux CRD de Mantes en Yvelines et Saint-Germain-en-Laye pour le 3ème cycle. Luc Urbain continue d’animer tant en France qu’à l’étranger (Espagne, Japon …) des masters class. En outre, il est Directeur de collection aux Editions Lemoine à Paris. La critique est unanime et le salue en ces termes :

« Luc Urbain s’est justement acquis un rang dans le cénacle des grands flûtistes » (Diapason)

« Un très grand flûtiste, combinant l’art difficile des respirations, l’équilibre, la carrure, la finesse. On comprend qu’il soit égalé par la critique à ses grands aînés, les Rampal, les Larrieu » (Le Républicain Lorrain)

« Une flûte adorablement rêveuse, une interprétation nimbée de poésie secrète … » (Diapason)

« Plénitude du son, soutenu d’un bout à l’autre, un phrasé sans faille, grâce et rigueur confondues… » (Midi-Libre)

« Plein de poésie et d’invention … » (Télérama)

« Une interprétation magistrale. L’auditoire subjugué garda un silence admiratif jusqu’à ce que des applaudissements nourris saluent la maestria » (La Voix du Nord)



Justina Zajančauskaitė - premier violon


Justina Zajančauskaitė étudie le violon à l’école nationale des Arts puis à l’Académie de Musique de Lituanie à Vilnius dans la classe du professeur Jurgis Dvarionas avant d’entrer dans la classe de Boris Garlitsky au CNSM de Paris en 2006.

Elle effectue par la suite, entre 2009 et 2011, un Master dans la classe d’Olivier Charlier. Elle est lauréate de nombreux prix internationaux : Prix spécial au Concours International Jasha Heifetz, 2éme Prix du concours international A. Glazounov, Grand Prix du concours B. Dvarionas...

Elle se produit en soliste en Lituanie et en Russie avec l’orchestre Symphonique National de Lituanie. La musique de chambre prend une place toute particulière dans sa vie musicale. Elle a formé avec sa sœur pianiste un duo qui donne de nombreux concerts. Justina se produit en Europe dans divers festivals (Musique dans le Grésivaudan, Festival du pays d’Auge...) au sein de l’ensemble Hypnos (sextuor à cordes) créé en 2008.

Depuis 2014 elle fait partie du quatuor à cordes Élysée. Justina bénéficie régulièrement des conseils de Bruno Pasquier, Hae Sue Kang, Itamar Golan. Elle est lauréate de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger en 2009 et lauréate de la Fondation pour la Vocation en 2010.

Justina a également fondé un festival de musique classique en 2007 en Lituanie : Le Rokiskio Festivalis.



Andrei Malakhov - alto


Andrei Malakhov étudie l’alto à l’Ecole Spécialisée de Musique Lyssenko et à l’Académie Nationale de Musique d’Ukraine Tchaikovski à Kiev. Après avoir obtenu le Master au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé, il a suivi un cursus de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Pierre-Henri Xuereb.

Lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande, il se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays du monde et avec des partenaires de renom: Henri Demarquette, Zakhar Bron, Anton Martynov, Laszlo Hadady, Julie Fuchs, Roman Mints, Annick Roussin, Valérie Aimard, Christophe Desjardins, Igor Volochine, Boris Baraz, Naaman Sluchin...

Passionné de musique contemporaine, Andrei Malakhov fait partie des ensembles «Le Balcon» et «Maja», où il collabore avec de nombreux compositeurs actuels : Pierre Boulez, Michael Lévinas, Peter Eötvös,Valentin Silvestrov, Stefano Gervasoni et autres.



 Igor Kiritchenko - violoncelle


Né à Odessa (Ukraine), il étudie aux conservatoires d'Odessa, Moscou, Paris, avec L. Evgrafov, A. Meunier, V. Berlinsky (Quatuor Borodine) et H. Beyerle (Quatuor Alban Berg). Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) et remporte avec cet ensemble le Grand Prix au Concours International d'Evian, ainsi que le Prix du Jury de la Presse Internationale et le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à St-Petersbourg, ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe. Il a fait de nombreux enregistrements pour la radio et télévision (TF1, FR3, FR Supervision), ainsi que six C.D. et effectué de nombreuses tournées en France, Italie, Allemagne, Mexique, Belgique, Hongrie, Russie, Finlande, Maroc, Hollande, République Tchèque, Suisse, Japon, etc... Il s'est produit dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Ville et Salle Gaveau (Paris), Herkulessaal (Munich), Salle Verdi (Milan), Barbican Center (Londres), Académie Santa Cécilia (Rome), Metropolitan Art Hall (Tokyo), etc.... Il a été invité avec le quatuor par M. Rostropovitch au « Festival de Prokofiev » et par S. Richter au festival « Soirées de Décembre ». Ses partenaires en musique de chambre ont été A. Meunier, Y. Bashmet, M. Portal, L. Cabasso, Quatuor Borodine, P. Bianconi, G. Caussé, E. Naoumov, P. Meyer, F. Braley, H. Sermet, P. Moragues, les Quatuors Manfred, Ravel, Debussy, etc...



Voir le site du quatuor Elysée

Retour programme du Printemps des Arts 2019