TRIO ELYSEE ET LUC URBAIN
Luc Urbain -
Luc Urbain a eu comme maîtres Michel Debels dans sa région de naissance, le Nord, Gaston Crunelle, Alain Marion et Roger Bourdin à Paris, ce dernier bien connu du grand public pour avoir accompagné « au pied levé » la chanson de Jacques Dutronc, « Il est cinq heures Paris s’éveille » !
Après avoir obtenu ses prix de flûte et de musique de chambre à l’unanimité du jury avec mention spéciale pour l’interprétation, il se fait entendre dès l’âge de 23 ans en soliste ou au sein de l’Orchestre Jean-
Luc Urbain s’est produit également avec de nombreux autres orchestres, Orchestre de chambre de France, Orchestre de chambre de Prague, Orchestre de chambre de Versailles, Orchestre de chambre du Marais, Orchestre de Chambre de Pologne… dans tous les répertoires allant du baroque au contemporain. C’est ainsi qu’on le retrouve en soliste avec Constantin Simonovitch, avec l’ensemble « Ars Nova » de Marius Constant, et dans diverses créations aux Concerts du Triptyque. Nombre de ces concerts ont été retransmis par Radio France.
Il a joué en concerts et gravé des disques avec des solistes de renommée internationale tels Lily Laskine, Mariel Nordman, Martine Geliot, Daniel Douay, Sylvie Beltrando, Marie-
Luc Urbain a partagé avec bonheur ses multiples activités artistiques avec ses activités pédagogiques. Membre de l’Atelier de musique contemporaine de Saint-
« Luc Urbain s’est justement acquis un rang dans le cénacle des grands flûtistes » (Diapason)
« Un très grand flûtiste, combinant l’art difficile des respirations, l’équilibre, la carrure, la finesse. On comprend qu’il soit égalé par la critique à ses grands aînés, les Rampal, les Larrieu » (Le Républicain Lorrain)
« Une flûte adorablement rêveuse, une interprétation nimbée de poésie secrète … » (Diapason)
« Plénitude du son, soutenu d’un bout à l’autre, un phrasé sans faille, grâce et rigueur confondues… » (Midi-
« Plein de poésie et d’invention … » (Télérama)
« Une interprétation magistrale. L’auditoire subjugué garda un silence admiratif jusqu’à ce que des applaudissements nourris saluent la maestria » (La Voix du Nord)
Raphaël Jacob -
Nommé lauréat Génération Spédidam en 2009, Raphaël Jacob s’est formé
auprès de Anne Wiederker, puis au CNSM de Paris avec Régis Pasquier et Philippe Aïche. Très jeune, il est invité à se produire dans plusieurs Festivals avec des artistes tels que Claire Désert, Roland Pidoux, Bruno Pasquier ou encore Emmanuel Strosser. En 2008, Raphaël Jacob remporte le Concours de violon du Lion’s Club en Bretagne et interprète l’année suivante le Concerto de Tchaïkovski dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, à Paris.
Parallèlement à ses activités au sein du trio, Raphaël intègre l’Orchestre de Paris en 2011. Il a ainsi l’occasion de jouer sous la direction de chefs tels que Lorin Maazel, Riccardo Chailly, Zubin Mehta, dans les plus prestigieuses salles de concert du monde, dont le Musikverein de Vienne, la Scala de Milan, le Royal Albert Hall de Londres. Il est régulièrement invité à jouer en musique de chambre dans divers Festivals dont le Festival Radio France Montpellier, le Festival Fougères Musicales ou encore le Festival Musiques au Cloître de Nîmes.
Pour la radio, il a joué dans le cadre de l’émission « Dans la cours des grands » de Gaëlle Le Gallic diffusée sur France Musique.
Entre 2009 et 2013, Raphaël a eu la chance de bénéficier du prêt d’un magnifique violon de Andrea Guarnerius par le Fond Instrumental Français. Il joue aujourd’hui un violon de Franciscus Maurizi de 1840.
Raphaël Jacob remplace Justina Zajančauskaitė initialement prévue pour ce concert mais subitement indisponible.
Andrei Malakhov -
Andrei Malakhov étudie l’alto à l’Ecole Spécialisée de Musique Lyssenko et à l’Académie Nationale de Musique d’Ukraine Tchaikovski à Kiev. Après avoir obtenu le Master au CNSM de Paris dans la classe de Gérard Caussé, il a suivi un cursus de perfectionnement à l’Ecole Normale de Musique de Paris avec Pierre-
Lauréat des concours internationaux en Ukraine, Slovaquie et Finlande, il se produit en tant que soliste et chambriste dans de nombreux pays du monde et avec des partenaires de renom: Henri Demarquette, Zakhar Bron, Anton Martynov, Laszlo Hadady, Julie Fuchs, Roman Mints, Annick Roussin, Valérie Aimard, Christophe Desjardins, Igor Volochine, Boris Baraz, Naaman Sluchin...
Passionné de musique contemporaine, Andrei Malakhov fait partie des ensembles «Le Balcon» et «Maja», où il collabore avec de nombreux compositeurs actuels : Pierre Boulez, Michael Lévinas, Peter Eötvös,Valentin Silvestrov, Stefano Gervasoni et autres.
Igor Kiritchenko -
Né à Odessa (Ukraine), il étudie aux conservatoires d'Odessa, Moscou, Paris, avec L. Evgrafov, A. Meunier, V. Berlinsky (Quatuor Borodine) et H. Beyerle (Quatuor Alban Berg). Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-