LA NUIT DE VALOGNES
plus : la fidélité. Don Juan devra à l'issue du procès épouser Angélique, sa dernière conquête, et lui rester fidèle, sous peine de passer le reste de sa vie en prison (lettre de cachet).
Lorsque Don Juan arrive, les résolutions des cinq femmes semblent s'évaporer. Alors qu'elles se promettaient de rester insensibles aux charmes du séducteur et de demeurer les juges impartiales de celui qui les a trompées, elles vont toutes chercher à se faire remarquer, usant de moqueries mesquines et de compliments qui cachent leur jalousie et leur rancœur. Surprise : Don Juan se plie sans protester aux conditions du procès. Plus encore, il accepte la sentence avant même que le procès ait lieu : c'est un Don Juan vieilli et amer qui promet à Angélique de Chiffreville de l'épouser et de la rendre heureuse. Resté un moment seul avec la jeune fille, Don Juan se confie : avant de la séduire, il a connu l'amour, et il l'a perdu. Il accepte de renoncer à l'inconstance et aux plaisirs charnels pour rendre hommage à ce sentiment profond qu'il n'a connu qu'une seule fois. Il faut noter que Don Juan a connu l'amour chez un jeune homme qui n'est autre que le chevalier de Chiffreville, frère d'Angélique. Cependant, bien que cet amour n'ait jamais été consommé, il a été avoué par le Chevalier et révélé par les réactions de Don Juan.
Par cette attitude, Don Juan brise son propre mythe. En obtenant ce qu'elles affirmaient vouloir, les femmes perdent cette seule image qu'elles avaient du séducteur : un homme libre, volage, impitoyable, mais terriblement fascinant, qui ne recherche que les plaisirs et ne connaît pas l'amour. Et aucune des femmes ne supporte l'idée de perdre ce souvenir qui les fait souffrir, mais qui les fait également vivre. Avoir été séduite par Don Juan est une gloire qui efface la honte d'avoir été son jouet. Si Don Juan n'est plus lui-
La Pièce
Cette pièce est une réflexion sur le personnage de Don Juan qui, d'après Schmitt, ne vit que par la sexualité sans l'avoir comprise et qui souhaiterait que quelqu'un l'arrête dans cette quête sans fin du désir avec des partenaires différentes. Il s'agit d'une réécriture du mythe de Don Juan, qui donne notamment un nouveau souffle à Don Juan, personnage censé mourir au dénouement.
Intrigue
Un soir d'été, la comtesse de la Roche-
La troupe
« Brest, juillet 2012, les Tonnerres résonnent sur la Rade. A l’embouchure de la Penfeld, une troupe de comédiens amateurs, chanteurs et musiciens. Ils reconstituent dans un joyeux fatras l’ambiance des quais au temps de Jean-
Nous, une belle bande de grains variés, un beau farrago, que c’est ! L’envie de continuer ensemble à nous amuser nous a conduits à monter un spectacle, puis à créer notre troupe, au printemps 2014.
Voici Farrago, pour vous servir ! Nous rions de l’absurde, aimons les ambiances à la Kusturica, joyeusement bordéliques, foisonnantes, pleines de vie ! Nous sommes 7 joyeux drilles gentiment déjantés et nous aurons du bigouz à vous rencontrer ! »
L’auteur
En deux décennies, Eric-