Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires


Mécénat

DONS A L'ASSOCIATION

LA LEçON

Retour programme du Printemps des Arts 2026

La Compagnie Lémergence
La Compagnie L’Emergence est une compagnie de théâtre professionnelle (Association Loi 1901) créée en juin 2018, subventionnée par les Villes de Nice et Saint-Laurent-du-Var, et par le Département des Alpes Maritimes. Elle a pour vocation de promouvoir la création artistique pluridisciplinaire, en adaptant de façon très personnelle des œuvres contemporaines ou des grands classiques, offrant ainsi aux spectateurs et aux lieux culturels une large palette de spectacles différents.

La Compagnie continue de produire les spectacles suivants :  

 Le Sablier:  seul en scène autobiographique écrit et mis en scène par Lucas Gimello,  

 La leçon d’Eugène Ionesco.   

 Le Mariage de Figaro  de Beaumarchais.  

 Mon Fric: pièce de théâtre écrite par David Lescot et interprétée par Lucas Gimello.  

 Le Songe d’une nuit d’été: pièce de théâtre classique écrite par William Shakespeare.

 Théâtres sur Tréteaux: création collective qui raconte  l’histoire du Théâtre en Europe, de la  préhistoire à nos jours.  De Poquelin à Molière  où deux duos, en alternance, proposent aux établissements scolaires un    spectacle de 30 minutes sur Molière et ses œuvres.

 Le Magicien d’Oz: spectacle jeune public d’après Lyman Frank Baum.



Note D’intention des metteurs en scène

La leçon d’Eugène Ionesco, c’est bien sûr une histoire absurde, en apparence décalée, dénouée de sens, mais qui laisse transparaître un malaise profond, insaisissable.  

Notre adaptation de « La Leçon » pose un constat sur les notions d’abus de pouvoir et d’emprises et interroge sur la manière de s’en défaire.  

Ici, on voit une « hiérarchisation » pyramidale du plus puissant au plus vulnérable : Marie, la bonne qui manigance en silence tout depuis le départ, le Professeur, soumis malgré lui aux lois tacites de la bonne et se voyant donc contraint à cette forme d’emprise et l’élève, au bas de l’échelle, qui subit les abus de pouvoir.  

Ces trois personnages représentent comme une forme de micro-société où l’idée de liberté individuelle est mise à mal.  

Nous avons travaillé la dramaturgie dans ce sens d’une exposition de ce que peut devenir le monde et le lien humain lorsque le pouvoir de l’un entrave la liberté de l’autre.  

Il était alors primordial pour nous d’essayer de livrer une version surprenante de la pièce, une sorte de nouvelle lecture, qui plongerait progressivement le spectateur dans un état dubitatif, presque mal à l’aise.

Très inspirés par l’univers de Tim Burton et admiratifs de ses œuvres et de ses partis-pris, nous avons d’abord souhaité délimiter l’histoire dans un univers étrange, mystérieux mais en même temps très dynamique et très Drôle.

C’est donc dans une maison où tout est beaucoup plus grand que nous jouons cette fameuse leçon. La taille du décor appuie encore une fois la notion de mystère qui plane sur l’immensité d’un lieu où, paradoxalement, les protagonistes sont prisonniers. De plus, il donne un très large champ de possibilités théâtrales car nous jouons sur différentes perspectives, tantôt en hauteur, tantôt au sol, tantôt parfois les deux en même temps, installant ainsi une sorte de supériorité, de hiérarchie entre les deux personnages.  

Le professeur est un vieillard anxieux, passionné mais effrayant. Sa voix roque et son regard perçant le rendent très ambigüe car personne ne peut véritablement prévoir ce qu’il va dire ou faire. Un des passages les plus marquants est la transformation physique du personnage qui, comme dans Docteur Jekyll et Mr.Hide, passe du bon instituteur dévoué à son double maléfique, du professeur au monstre sanguinaire.  L’élève d’abord extrêmement polie, savante et admirative du professeur, va peu à peu se rebeller et perdre ses connaissances qu’elle croyait infinies. Et lorsque le Professeur laisse parler son autre personnalité, l’Elève se trouve être sa nouvelle proie, la quarantième victime de la journée.  Enfin, Marie, la bonne, sait déjà ce qui va arriver aux deux protagonistes. Une sorte de « personnage » secondaire campée d’une manière autoritaire, froide et préventive qui va se montrer de plus en plus véhémente à l’égard du Professeur, avant de le consoler une fois le fait accompli. Ce personnage est ici joué par un homme ce qui laisse entrevoir un mystère irrésolu supplémentaire.  

Nous avons recherché une lecture originale, burlesque et mystique, dans un décor géant, un huis clos à suspens, tout en conservant le texte initial.  Le spectateur se retrouve pris dans un tourbillon de rebondissements inattendus, au cœur d’une histoire qui prend des allures de Thriller, de film d’épouvante, d’enquête menée, comme le disait lui-même l’auteur.


L’auteur - Eugène Ionesco

Né le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie) et mort le 28 mars 1994 à Paris (France), Eugène Ionesco est un dramaturge et écrivain roumano-français.

Après une jeunesse tumultueuse, entre familles d’accueil, misère et années de Guerre Mondiale, c’est en 1947 qu’il écrit sa première pièce, La Cantatrice chauve, et l’installe progressivement au rang d’auteur de théâtre et dramaturge de l’absurde reconnu. Sa pièce Rhinocéros (1959) se fera

dénonciation du régime nazi et par extension de toute forme de totalitarisme. Malgré son titre de
« père de l’Absurde », pour lequel il faut « sur un texte burlesque un jeu dramatique ; sur un texte dramatique, un jeu burlesque », Eugène Ionesco privilégie au terme d’absurde celui d’insolite.  





Première metteur en scène - Noémi Moreno

Elle suit de 2007 à 2010 un cursus théâtral au conservatoire d’art dramatique de Saint-Laurent-du-Var.

En 2008, elle crée le Théâtre Le tremplin à Cagnes-sur-Mer, une salle de spectacle de cinquante places dans laquelle elle donne des cours aux enfants, adolescents et adultes, tout en proposant

des mises en scène...

A partir de 2009, elle monte et joue plusieurs spectacles : Faux départ de Jean-Marie Chevret (2009-2010), Les pas connus du tout (2011), Attention au crabe de Daniel Lentini (2011-2013), sa

première création J’en ai rêvé (2012), puis la création Fais-moi rêver (2013), une sorte de suite au précédent. Elle obtiendra d’ailleurs le Prix Défi Jeune (récompense régionale).  

En 2013, elle incarne le rôle de Fanny dans Marius de Marcel Pagnol.  

En 2017, après plusieurs années d’enseignements théâtraux dans divers lieux de la région, elle crée son second lieu artistique, le Théâtre Riviera à Nice, dans lequel elle propose de nouveau

ses cours pour enfants et adultes, ainsi que la création de plusieurs spectacles et l’accueil de compagnies de comédiens.


Les comédiens

Aline Esdras

Aline Esdras rencontre la musique très jeune et le théâtre à partir du collège. Après l’obtention d’un Bac Littéraire Option Lourde et Facultative en Musique au Lycée Guillaume Apollinaire (Nice), elle rentre en Licence Arts du Spectacle à la Faculté des Lettres de Nice en 2018. Parallèlement, elle suit une formation théâtrale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice. Polyvalente et autodidacte, Aline de Souza-Lima est également chanteuse et musicienne, ayant présenté beaucoup de concerts différents dans la Région PACA. Elle travaille avec deux compagnies : Med’Arts (Nice) et La Bougie Vermeille (Nice). Elle intègre la troupe de la Compagnie L’Emergence en 2020.




Lucas Gimello

Il débute le théâtre en 2007 avec la Compagnie des Enfants du Spectacle (Nice) puis au Théâtre Le Tremplin (Cagnes sur Mer / 2008-2015). Parallèlement à cette école, il suit un cursus au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var (2011-2015) duquel il sort diplômé d’un CET avec mention Très bien à l’unanimité du jury. Très tôt, il commence à écrire des sketchs, pièces ou chansons et est parfois chargé d’organiser des événements artistiques au sein des lieux qu’il fréquente. A partir de Janvier 2014, il est employé comme régisseur au Théâtre Le Tremplin, ainsi qu’avec la Compagnie Qui n’a pas peur de le Dire, au Festival Off d’Avignon en Juillet 2015.

Il travaille avec plusieurs compagnies : Ellelia (Saint-Laurent-du-Var), la Compagnie Miranda (Nice), le Collectif La Machine (Nice), la Compagnie Anima (Nice), les Farfadets (Monaco)

En 2017, il obtient une Licence Arts du Spectacle à la Faculté des Lettres de Nice, et donne des cours dans des écoles. Son spectacle Le Sablier lui vaudra plusieurs prix dans des festivals en France. Il devient directeur artistique de la Compagnie L’Emergence en Juin 2018.


Nathan Forissier                                             

Il commence le théâtre en intégrant d’abord plusieurs troupes amateurs à Lyon et Saint-Etienne, avant de rentrer aux Cours Florent de Paris.

Il collabore notamment avec la Compagnie Les Fouillons et la Compagnie de l’Eclos de Planches.

Il joue dans plusieurs spectacles dont « La réunification des deux Corées » de Joël Pommerat en 2019, « Roxane » au Théâtre Clavel en 2023 dans le rôle de Ragueneau ou encore «Poucelina» d’après Hans  Christian Andersen, mise en scène par Florent Bonetto en 2024.

Il intègre la troupe de la Compagnie L’Emergence en 2024.  

Voir le site de la compagnie