Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires


Mécénat

DONS A L'ASSOCIATION

BALADA

Retour programme du Printemps des Arts 2026

Les artistes


Deborah Nemtanu

Apres avoir obtenu son premier prix en 2001 au CNSM de Paris, elle multiplie les distinctions internationales: prix de l’Academie Maurice Ravel, participation au Perlman Program (USA), 2e prix du Concours Benjamin Britten de Londres, couronné par un concert avec le Royal Philharmonic Orchestra.

A tout juste 20 ans, elle est nommée Violon solo super soliste de l’Orchestre de Chambre de Paris, un poste de haute responsabilité qu’elle occupe toujours aujourd’hui. A ce titre, elle se produit régulièrement comme soliste au Théâtre des Champs-Elysées, établissant au passage des relations de profonde confiance avec des chefs tels que Lars Vogt, Andris Nelsons, Juraj Valčuha, Maxim Emelyanychev, Daniel Harding ou Sir Roger Norrington.

Avec fraîcheur et liberté musicale, Deborah Nemtanu se distingue de plus en plus dans le joué dirigé, renouvelant les traditions de concert en favorisant une interaction dynamique entre musiciens et public.

Elle dirige des symphonies de Mozart à l’Hotel Sully à Paris et au Palais Farnese à Rome ou dernièrement au Konzerthaus de Berlin ou à la Elbephilarmonie de Hambourg.

En tant que soliste, elle joue notamment au Festival Enescu à Bucarest et au Festival d’Augsburg sous la direction de Sir Roger Norrington.

Chambriste éclectique, incluant l’alto et la musique folklorique, et elle se produit avec des artistes aussi réjouissant qu’ouverts, comme Vilde Frang, Tabea Zimerman, Kristian Tetzlaff, Emmanuel Pahud, François Leleux, Fazil Say, Thomas Enhco, Olli Mustonen …aux festival de Salzbourg, Montpellier, Colmar, aux Folles journées de Nantes et Tokyo, au Musée d’Orsay...

Parmi ses enregistrements, citons l’intégrale des Duos de Bartók (Decca) en collaboration avec sa sœur Sarah ou
« Furiant » paru en 2024 chez Mirare (deuxième volet d’une collaboration assidue avec La Symphonie de poche dirigée par Nicolas Simon) projet qui puise dans le répertoire, cher à ses racines roumaines, inspiré du folklore d’Europe Centrale.


Deborah Nemtanu a été nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.


Elle joue un magnifique violon de Domenico Montagnana (1740), généreusement prêté par Monceau Investissements Mobiliers, société du groupe Monceau Assurances


Pierre Cussac

Accordéoniste et bandonéoniste, Pierre Cussac développe un langage aux influences multiples – musiques classiques, traditionnelles, jazz – où l’improvisation tient une place essentielle. Artiste éclectique et créatif, il compose, arrange, et élabore des programmes pour les formations les plus diverses, allant du récital solo au grand ensemble.

Impliqué dans de nombreux projets, il collabore étroitement avec Agathe Peyrat, Fiona Monbet, la Symphonie de Poche, Deborah Nemtanu, Hélène Escriva, Harmonie Deschamps, les Lunaisiens, Edouard Signolet, Virêvolte, l’ONCEIM… Il est également l’invité d’orchestres et d’ensembles (Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de l’Opéra de Paris – sous la direction de Gustavo Dudamel -, Philharmonique de Radio France, de Strasbourg, ONDIF, Les Frivolités Parisiennes, 2e2m, Klangforum Wien, TM+), avec lesquels il a eu l’occasion de se produire en soliste.

Depuis 2008, il participe à de multiples albums et donne des concerts à l’international sur des scènes telles que : Tokyo Forum International (Japon), Salle Bourgie de Montréal (Canada), Philharmonie de Berlin (Allemagne), NCPA Mumbai (Inde), Hôtel Palmyra Baalbek (Liban), Jazz à Marseille, Festival Django Reinhardt, Café de la Danse, Opéra et Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra Comique, Salle Pleyel, Auditorium de Radio France…

Lauréat de la Fondation CZIFFRA et Prix du Concours général des lycées, il est diplômé du CNSMD de Paris et de l’Université Sorbonne IVV.