Autour de cette comédie
Cette comédie, qui met en scène des personnages truculents et hauts en couleur, a réellement marqué l’histoire du théâtre contemporain francophone à la toute fin des années 90 avec cinq Molières et des auteurs/comédiens passés à la postérité. Créée en 1998 au théâtre Tristan Bernard à Paris, elle y a été jouée plus de 250 fois, avec 7 nominations elle décroche 5 molières dont celui du meilleur spectacle de création, meilleurs auteurs, meilleure pièce comique et révélations théâtrales féminine et masculine. Elle a également fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2000.
La conception décor a été réalisé par Isabelle Perucho et on trouve tous les ingrédients indispensables à une comédie d’excellence, un chef-d’œuvre du genre: rebondissements inattendus, surprises, comique de situation, beauté du texte, humanité et sensibilité des personnages qui, à l’exception d’un, sont tous touchants sans cesser d’être drôles, Sous ses airs naïfs et faussement bonhommes, cette pièce est aussi une
« magnifique » déclaration d’amour au théâtre – normal, c’est une pièce qui a été écrite par des acteurs pour des acteurs. Plaisir de jouer (les Mordus atteignent 35 représentations à mi 2025), illusions, petitesses et grandeurs des gens du spectacle, cette comédie familiale célèbre les rats des champs contre le rat de ville parisien, les amateurs contre les professionnels sur un ton neuf, montant crescendo dans le rire et qui nous sauve du théâtr
e d’arrière-garde et de ses ronrons.
Notre mise en scène joue beaucoup sur une scénographie rythmée et précise comme il convient à une comédie de grande qualité où la musique et la lumière viennent s’imposer comme le 5ème personnage. La co-conception lumière, en période de création, a été conçue avec José Perucho et Pierre Hingre. Alors cette pièce, avec ses intrigues, ses situations de comédie, sa poésie, ses personnages, son texte, est comme
un spectacle de fête qui fait toujours passer aux spectateurs un très agréable moment.
Les rires sont francs et nourris, tout en laissant un arrière-plan culturel et sociologique qui évite à « André le Magnifique » d’être une simple pochade. Mr Denis Podaydes nous fait par d'un hommage fraternel. Messieurs Jean-Paul Alègre (auteur contemporain) et Florient Azoulay (dramaturge, auteur, comédien, ..), qui ont tous 2 pris part à l'une de nos représentations, ont souligné un excellent travail de mise en scène et de jeu pour une comédie dynamique dont les réactions du public sont la preuve du succès de cette reprise et adaptation par la troupe les Mordus.
La troupe
Au cours de nos nombreuses années de théâtre nos chemins se sont croisés et nous avons partagé les mêmes scènes, la même compagnie, les mêmes joies, les mêmes exigences …
C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de nous lancer, en 2017, dans de nouvelles aventures théâtrales. Une décision qui a donné naissance à la troupe Les Mordus dont l’énergie, la solidarité, la complicité, l’envie et le plaisir de jouer ensemble se ressentent sur scène comme en ont témoigné de nombreux spectateurs.
Déjà 3 pièces adaptées et scénographiées et une création 2025 en cours : Un Grand Cri d'Amour (ne tourne plus) , André le magnifique et Les 39 marches. Déjà plus de 82 représentations. Avec nos comédies nous avons eu la chance d'être sélectionnés et de jouer dans plus 45 festivals différents et récompensés par 23 prix dont LE très exigeant festival National FESTHEA 2023 où nous décrochons le prix de la meilleure comédie 2023 pour "André le Magnifique" décerné par un jury de professionnels, le grand prix Sarah Bernard au festival Rénathéa 2024 pour "Les 39 marches" ou encore les festivals nationaux de Narbonne, Chatillon-sur-Chalaronne, Cholet, Villers-les-Nancy ou Onet-le-chateau .... Mais aussi, plus de 37 dates en saisons culturelles à travers toute la France de Rouen à Lyon, en passant par Narbonne ou Bordeaux ! Avec une logistique souple et rodée, nous sommes toujours heureux de nous déplacer dans de nouveaux lieux équipés (lumière, son et pupitre) à la rencontre de nouvelles équipes techniques et des troupes pour des échanges riches autour du spectacle vivant.
Les comédiens
Pierre BURNET - comédien, secrétaire
- Formé aux Ateliers Thierry CHAUVEL de 2010 à 2024, 10 participations aux Mois Molière - Versailles 2011 à 2024
- Comédien de la Troupe de Nicolas THUILLEZ, 2011 à 2023
Pascale DUMONTET - comédienne, communication, trésorière
- Comédienne de la Compagnie « Les Complices » de Beynes de 2010 à 2013 sous la direction du Metteur en Scène Christian BLAIN
- Comédienne de la Troupe « Matuvu » de Beynes de 2014 à 2015
- Prix de la meilleure comédienne au festival "Les fous rires de Courbevoie" pour Gigi Ortega dans "Un grand cri d'amour"
Fabrice FLEURY - comédien
- Formé aux Ateliers Théâtre de Choisy-Le-Roi (94) - direction d’Ahmed IDRISSI de 1993 à 1997
- Comédien de la Compagnie « Les Complices » à Beynes - direction de Christian BLAIN, 1998 à ce jour
- Responsable du Théâtre Adolescent de Beynes, 2003 à ce jour
- Comédien de la Compagnie « L’Intime » Issy-les-Mx (92) de 2009 à 2014
- Comédien et président de la Compagnie « Christian BLAIN », 2010 à ce jour
- Prix du meilleur comédien au festival Rénathéa 2022 et au festival Festhéa regional IDF 2023 pour André Lagachigue dans "André le magnifique"
Pierre HINGRE - comédien, metteur en scène, président
- Formé au Théâtre d’Improvisation Trappes - direction d’Alain DEGOIS
- Conservatoire de Montigny (78) - direction de Casimir SKORUPSKI de 1998 à 2000
- Comédien et président de la Compagnie « Whatstodo » de 2000 à 2008
- Co-fondateur et organisateur du festival « Chantier d’Arts et de Scène » de Voisins (78) de 2002 à 2008
- Comédien de la Compagnie « Les Complices » de 2009 à 2012
- Comédien de la Compagnie « le LF Shangai » - Chine- de 2015 - 2016
- Prix du meilleur comédien au Festival de Montigny pour le général Audubon dans "le Goûter des généraux"
- Prix de la meilleure mise en scène pour "Un grand cri d'amour" festival Mort de rire à St Cyr l'école
- Prix de la scénographie pour "André le magnifique" au festival Rénathéa partagé avec José et Isabelle Perucho.
Informations et photos extraites du site Internet de la troupe « Les Mordus »