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Didier JARNY

Luths et Guitares

Contrairement à ce qui a été longtemps avancé, le luth n'est pas  l'ancêtre de la guitare. Le répertoire est transposable d'un  instrument à l'autre, et les luthistes jouaient en fait les deux  familles d'instruments souvent déclinées en plusieurs tailles  d'instruments. Sans doute arrivé au moyen-âge avec les arabes, al ûd (le bois), cité depuis la civilisation égyptienne, est devenu l'ûd puis le luth.  Il couvre en Europe les périodes médiévale, renaissance et baroque  avant de disparaître vers la moitié du XVIIIème siècle. Accompagnant  l'évolution polyphonique de la musique occidentale, il est  l'instrument le plus prisé à la renaissance et saura par de multiples transformations (archiluth, théorbe ), s'adapter au nouveau style  baroque inventé en Italie. Les derniers instruments comportaient vingt-quatre cordes et étaient joués en Allemagne par les contemporains de  Bach.

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Citée dès l'antiquité chez les Perses, la guitare arrive également  chez nous avec les Arabes (guitarra morisca ) ; de petite taille, sa  caisse fait penser à celle du luth, on l'oppose à la guitarra latina  à fond plat qui viendrait d'Italie. De la guiterne renaissance et de  la vihuela, à fond plat descendent les guitares baroques, romantiques  puis classiques. La caisse en forme de huit et l'appellation vihuela  da mano ( en opposition à "da braccio") nous incitent à la rapprocher  du violon inventé lui aussi à la renaissance. La guitare baroque  connaît une grande vogue à la cour de Louis XIV ; elle semble avoir  été délaissée avant de reparaître au XIXème siècle.

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