Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

Retour programme du Printemps des Arts 2012

MONTSERRAT

L’histoire

Nous sommes en juillet 1812. Montserrat, officier espagnol, prend le parti des révolutionnaires vénézuéliens, horrifié par les traitements que font subir ses compatriotes aux indigènes.

Alors que les Espagnols comptent aller arrêter Bolivar, le chef des révolutionnaires vénézuéliens, Montserrat le prévient et Bolivar parvient ainsi à s'échapper.

Les Espagnols, sous le commandement du général Izquierdo, conscients du fait que c'est Montserrat qui a prévenu Bolivar de leur arrivée, le font emprisonner. Avant de l'exécuter ils tentent de lui faire dire où se cache Bolivar en capturant six otages innocents, pris au hasard et en menaçant de les exécuter s'il ne disait pas où se cachait Bolivar.

Enfermé avec les six innocents, chacun va tenter de le convaincre d'avouer, soit en le culpabilisant (enfants à nourrir, nourrissons abandonnés à leur sort,...), soit en lui expliquant que Bolívar peut mourir, même sans être attrapé, puisque celui-ci est malade, et qu'alors leurs morts ne serviraient à rien. Montserrat est alors confronté à un dilemme tragique : choisir entre se taire (et ainsi condamner six otages innocents) ou bien parler (et ainsi compromettre la révolution vénézuélienne).

Pour finir, Montserrat parviendra à se taire et avant d'être exécuté, il apprendra encore que la révolution est assurée.


 La Compagnie de l’Ourson Blanc

C’est une compagnie de non- professionnels, dont le niveau depuis 20 ans ne cesse d’égaler, voire dépasser le niveau d’une troupe professionnelle: en engagement, en enthousiasme, en talent, en générosité, tant par le choix du répertoire que par la qualité de la mise en scène et le jeu des acteurs. C’est une équipe soudée par la passion du théâtre et du partage autour des questions essentielles ; un théâtre fort en émotions.

La Compagnie de l’Ourson Blanc a obtenu le prix du public à Festhéa 2010.


En jouant Montserrat,  les 17 comédiens servent avec passion ce combat contre la barbarie,  aux résonances si contemporaines.






Retour programme du Printemps des Arts 2012