LES ACTEURS (Théâtre de la Huchette)
Marie CUVELIER
Au théâtre, elle a travaillé en particulier avec Philippe Mentha (Les Rustres de Carlo Goldoni), Marcel Cuvelier (La leçon de Eugène Ionesco, Clara de Arthur Miller, Le domaine des femmes d'après Anton Tchékhov, L'augmentation de Georges Pérec, Les quatre lundis de Darnetal de Marcel Cuvelier), Philippe Lefèvre (Le barbier de Séville de Beaumarchais), Maurice Attias (Comme tu me veux de Luigi Pirandello), André Oumanski (Douce de Dostoïevsky), Marie Hermès (La jeune fille Violaine de Paul Claudel), Rachel Salik (Puck en Roumanie de Anca Visdéi), Roger Planchon (Approches de Hölderlin de Charles Juliet, S'agite et se pavane de Ingmar Bergman), Nicolas Bataille (La cantatrice chauve de Eugène Ionesco), Laurent Baffie (Toc Toc de Laurent Baffie).
Au cinéma et à la télévision, elle a tourné notamment sous la direction de Jean-
Valérie CHOQUARD
Elle n’est pas seulement une des interprètes de La Leçon de Ionesco à La Huchette dans la mise en scène originale de Marcel CUVELIER. Elle a travaillé plusieurs fois avec Nicolas BATAILLE ; elle joue régulièrement un répertoire classique : Labiche, Feydeau, Tchekov, mais encore Victor Hugo, Shakespeare, Diderot, Molière, Marivaux, Régnard, Racine -
Jean-
Jean-
régulièrement donnés en représentation en France et à l’étranger.
Parallèlement aux activités du théâtre de la Fronde, Jean-
L’histoire
Une jeune fille est accueillie par son professeur pour une leçon. Il commence par tester ses connaissances en lui demandant de réciter les saisons. Ensuite, il passe à une leçon d’arithmétique très simple mais que l’élève ne comprend pas alors qu’elle trouve les résultats de multiplications très complexes. Le professeur perd son calme, la bonne lui adresse de mystérieux avertissements. C’est alors qu’il passe à l’étude des langues néo-
La principale raison pour laquelle Ionesco écrit cette pièce est de nous faire réagir sur les comportements des êtres humains grâce à la progression rapide de l’action. En effet, le professeur dit traditionnel et calme devient de plus en plus énervé tandis que l’élève modèle devient de plus en plus distraite. Le spectateur comprend ces changements car c’est tout à fait humain de réagir ainsi. Pour cette raison nous pouvons supposer que Ionesco a écrit cette pièce pour montrer que les apparences sont trompeuses, qu’il faut savoir être patient et surtout qu’il faut savoir se contrôler contrairement aux personnages représentés ici.
LA LEÇON