Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

Retour programme du Printemps des Arts 2013

– Dis Maman, pourquoi tu dis que j'ai les yeux plus gros que le ventre? Maman, je voudrais être président du monde! Maman, est-ce-que ça existe un ami vrai pour toujours ? Tu crois que c'est vrai que les filles ne savent pas garder les secrets?

– Mon chéri... C'est Monsieur de La Fontaine qui, à force de regarder les gens, s'est dit que tout bien considéré, ils n'étaient pas si loin du règne animal et qu'on y pouvait trouver de grandes leçons pour vivre entre humains! Alors voilà une histoire...

Et c'est parti!

La Compagnie Sept-Épées invoque La Fontaine pour nous interroger sur nos travers. La corruption, la vanité, l'égoïsme, la compromission, la fourberie, l'amour, l'amitié...

Notables, paysans, hommes politiques, maris et femmes, amants... La Fontaine dépeint le monde pour toujours et pour tous!

Ainsi dans sa recherche d'apporter la culture à tous, La Fontaine parle toutes les langues, si bien que la Compagnie Sept-Épées, forte de son désir de démocratisation culturelle, intègre la Langue des signes à ce spectacle.


MISE EN SCÈNE

Et si La Fontaine était une femme, une bonne femme un peu jardinière... qui aurait semé sa philosophie dans ses pots de fleurs. Lasse de vivre parmi l'humanité elle conterait ses Fables à ses géraniums, les prenant à témoin de l'intempérance humaine...

L'interprète en langue des signes se fait le miroir, l'alter ego, le bruit du silence de celle qui

parle à ses plantes!

Quelques chants (Brassens, Brel, Anne Sylvestre, Barbara) insérés entre les fables, comme un écho, un trait d'union entre nos époques.


SCÉNOGRAPHIE

Dans une brouette, une chaise, un arrosoir, des plantes et quelques fleurs pour ce spectacle d'une douzaine de fables.

En deux coups de cuillère à pot l'espace est là, en un clin d'oeil, il est ailleurs! La voix, et le corps d'une comédienne un peu chanteuse-un peu jardinière, Anne-Louise de Ségogne, pour faire entendre le verbe éternel, drôle et acerbe, de La Fontaine.

Le spectacle peut être déambulatoire, ou s'implanter une fois pour toute selon les nécessités du jour

.

LA COMPAGNIE SEPT-ÉPÉES

La Compagnie est née en 2001 sous l’impulsion d’Amandine du Rivau et d’Anne-Louise de Ségogne. Elle est animée par la volonté d’offrir une parole forte, une voie(x) intérieure qui murmure, chante, ou profère au service d'un texte, d'un sens.

2001: «La Double Inconstance», Marivaux

2004: «Miguel  Manara», O. Miloscz

2005: «Roméo & Juliette », Shakespeare

2007: «Ecoute!», Aymeri  Suarez-Pasos

2011: Laboratoire créatif en résidence à Langeais avec de nombreuses médiations culturelles sur le territoire et trois spectacles qui seront les premières ébauches des créations 2012.

2012:

«Les Loges de la Vertu»,résidence de création à la Grange-Théâtre de Vaugarni (37),soutien du Conseil Général d'Indre et Loire, et de la Spedidam.

«Les recettes de Maman», création à Vouneuil-sous-Biard (86) et Sancerre (18)

«Fables de La Fontaine», création dans les Jardins de la Chatonnière (37)

En projet 2013«Ariane ou Naxos-Elégie», Olivier Bordaçarre, «trilingue»: texte, percussions,l angue des signes

Cette langue vient dessiner, illustrer, danser les Fables et nous enrichir, comme la Fontaine, de la variété de l'Homme dans ses différences.

Textes extraits du site de la Compagnie Sept-Épées

Voir le site de la compagnie Sept-Épées

La Fontaine au jardin