Retour programme du Printemps des Arts 2018

1000 FEMMES BLANCHES

« L’Apprenti est une Jeune compagnie angevine créée fin 2011 sous l’impulsion de la comédienne Leslie Quévet. « Mille femmes blanches » est sa première création . Souhaitant s’implanter sur le territoire des Pays de la Loire, elle développera des spectacles issus du répertoire classique et contemporain, théâtral ou romanesque ainsi que des créations.

La compagnie « L’ Apprenti »

Dans les années 80, il collabore avec la compagnie « Le théâtre dans la nuit » de Tours avec laquelle il crée deux spectacles. En 2000 puis 2003, il réalise et joue les adaptations des romans « Pourquoi j’ai mangé mon père » de Roy Lewis et « Les fourmis » de Bernard Werber avec la Cie la Tribu, à Angers. Il signe également la mise en scène d’un spectacle jeune public « Le don des jouets » avec la Tribu en 2005.

 

C’est l’histoire d’un journal : celui de May Dodd.

Comment cette jeune femme, de la fin du dix-neuvième siècle, issue d’un milieu bourgeois, s’est-elle retrouvée en plein coeur des grandes plaines de l’Ouest dans une tribu cheyenne, loin de toute famille? Nous retracerons son parcours : les raisons de son internement à l’asile, sa rencontre passionnée avec un capitaine de l’armée, son intégration au peuple cheyenne jusqu’à la fin tragique et inévitable du massacre perpétré sur celui-ci.

Et puis il y a les autres femmes. Celles qui, comme May, ont décidé de tenter cette aventure hors du commun.

Seule en scène, la comédienne Leslie Quévet donnera un espace, un corps, une voix à chacun de ces personnages, comme un écho à l’histoire de May. Dans une adresse directe au public, elle livrera leurs témoignages ou les fera revivre au sein de dialogues cocasses.

Ce récit est avant tout un tendre hommage aux femmes, à leur courage et leur optimisme forcené devant la fragilité de leur existence, à leur entêtement à conserver leur dignité et à leur espoir, parfois naïf, d’une accalmie possible. Au fond, ces femmes ne sont peut-être pas si différentes de leur peuple adoptif qui lutte aussi pour sa survie et cherche, par les moyens les plus extrêmes, à «gagner» sa liberté car cette liberté se paie !... Au prix fort.

En 1874, le chef cheyenne Little Wolf propose au gouvernement américain d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches afin d’assurer la survie et l’intégration de son peuple au monde de « l’homme blanc ».

La proposition a réellement existé et été débattue par le gouvernement

américain pour finalement être rejetée.

Mais Jim Fergus a imaginé une suite favorable à cette proposition d’échange  

L’histoire

La pièce


Leslie Quévet

Formée au conservatoire d’Art Dramatique d’Angers en 1998-2000 et à l’Ecole internationale de théâtre Lassaad à Bruxelles en 2005-2007, Leslie a joué des créations théâtrales dans différents registres et styles (drame, absurde, jeune public, burlesque, muet) et quelques spectacles du répertoire (Ionesco, Fillippo, Sartre). Malléable, elle aime s’approprier de nouveaux univers pour en produire une oeuvre créative et unique.

Guy Pauzet


Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires