Retour programme du Printemps des Arts 2018

RENÉE ROBITAILLE

Conteuse et auteure reconnue pour son remarquable talent d’interprète, Renée Robitaille a déjà plusieurs publications et spectacles  à son compte. Toute jeune artiste, elle représente le Québec aux Jeux de la Francophonie en 2001. Depuis, chaque année, elle voyage en Europe francophone et dans plusieurs pays (Congo, Cuba, Russie, etc.), visitant des festivals internationaux de contes et théâtre. Au Québec elle tourne dans le réseau des festivals et sur les scènes nationales.


Sa démarche de conteuse, tout d’abord marquée par le traditionnel, s’oriente depuis ses dernières créations pour public adulte autour du récit de vie et d’une approche résolument contemporaine du conte, avec des histoires sur les mineurs en Abitibi ou les gens du Moyen Nord québécois, qu’ils soient nomades de chantiers ou autochtones souvent déracinés de leurs terres d’origine.


Du côté jeune public, Renée propose une approche vive et pétillante du conte et de la poésie, captant l’intérêt des jeunes par son charisme indéniable.


En 2013, Renée entame une résidence de création pour un nouveau spectacle jeunesse en coproduction avec La France. Elle fera trois séjours sur ce territoire pour développer le projet et pour diffuser Hommes de pioche et Le Chant des os. La Maison de la culture Côte-des-Neiges à Mtl lui offre également une résidence en janvier 2014 pour poursuivre cette recherche. Le spectacle SAPU ! tourne en France et au Québec en 2014-2015.


Renée publie également plusieurs livres jeunesse, parmi lesquels Douze Oiseaux, qui recueille une nomination au prestigieux prix du Gouverneur Général.


Renée travaille actuellement à la création de récits de vie sur la sexualité des femmes. Ce projet verra d'abord le jour sous forme de capsules audio et sera ensuite porté sur la scène.

Renée Robitaille

Contes coquins

Une jeune femme à la voix presque enfantine raconte sur un ton espiègle des histoires égrillardes, finement grivoises, peuplées de personnages pépères et de pucelles ingénues : la petite Nitouche, craignant d’avoir échappé son précieux pucelage dans la rivière, un brave chevalier, capable de converser avec la bouche secrète des femmes … Enfin dévoilées au grand jour, ces histoires de flûtes à moustaches et puits délicieux égayent sans contredit les oreilles dégourdies.

Pour adultes et adolescents (à partir de 14 ans)


Inspiré des contes de Robert Munsch


Chez les Gros Biscuit, rien ne va plus. Maman accouche au zoo et papa revient à la maison avec un bébé crocodile ! Pendant ce temps, Marilou, la casse-cou de la famille, escalade le frigo, la commode et, pourquoi pas, l’immense sapin du jardin ! Son frère Christophe, lui, fait manger ses biscuits en pâte à modeler à tout le monde ! Décidément, la maison des Gros Biscuit a besoin d’un peu de repos.

Raconté par Renée Robitaille, « Gros biscuit ! » met en scène des histoires rocambolesques et d’espiègles personnages à l’imaginaire foisonnant. Pour le plus grand bonheur des petites oreilles et des grands orteils, Renée plonge habilement dans l’univers de Robert Munsch, avec ses mots et sa manière bien à elle de raconter.

Robert Munsch est l’auteur jeunesse le plus aimé et le plus lu au Canada. Il a vendu 24 millions de livres et publié plus de 50 histoires, toutes inspirées par les enfants qu’il rencontre ici et là dans le monde. Les contes de Munsch se moquent des habitudes des grands et des caprices des petits. Pour que personne ne prenne la vie trop au sérieux.

Gros biscuit !

La légende de Carcajou

Les animaux de la forêt sont inquiets. Grand Carcajou, l'Esprit maléfique de la Forêt, a enlevé le petit Yuma, le plus jeune chasseur du village. Castor, Corbeau et l'Ourse Bariba s'unissent pour combattre Carcajou et sauver l'enfant. Ce conte traditionnel du grand-nord canadien est une célébration de la nature et des liens qui nous unissent les uns aux autres. Une histoire d'entraide et de courage.

Voir le site de Renée Robitaille

Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires