Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

LE SABLIER

Retour programme du Printemps des Arts 2021

« J’ai toujours aimé écrire. Sur la vie, sur les autres. Tremper sa plume dans l’encrier du monde pour faire passer des messages ou permettre à n’importe qui de s’identifier à ce qu’on pense, ce qu’on dit. L’idée d’écrire mon propre spectacle a été animée par plusieurs motivations.

Déjà, j’avais envie de liberté. D’avoir la liberté, le champs libre d’écrire et de jouer ce dont j’avais envie, sans dépendre de qui que ce soit. Et puis, l’envie de me raconter aussi. De raconter les travers de l’homme à travers les miens, en y insérant les personnages qui ont marqué ma vie.

Le projet de concevoir ce spectacle complètement introspectif s’est concrétisé après la lecture du sens de ma vie de Romain Gary. J’ai compris alors que tout homme, célèbre ou inconnu, aux rêves gigantesques ou à la réalité exigüe peut apprendre aux autres.


Lucas GIMELLO

Né en Novembre 1994 à Nice, Lucas Gimello est comédien.

Il découvre le monde du théâtre à l’âge de 12 ans, au Festival Off d’Avignon 2007.

Dans un premier temps, il s’inscrit dans la Compagnie Les Enfants du Spectacle à Nice de 2007 à 2008. Suite à cette première expérience, il s’inscrit ensuite dans deux écoles différentes : Au Théâtre Le Tremplin (petit théâtre Cagnois) de 2008 à 2015 (il sera d’ailleurs régisseur officiel pendant la saison 2014/2015 et au Festival Off 2015 avec une compagnie professionnelle) et au Conservatoire de Saint-Laurent-du-Var pendant un cursus de quatre ans de 2011 à 2015, au terme de quoi il sort avec le Certificat d’Etudes Théâtrales avec la mention « Très Bien » à l’unanimité du jury.

En parallèle, après l’obtention de son Baccalauréat, il suit un cursus de théâtre à la Faculté des Lettres de Nice, d’où il sortira Licencié des Arts du Spectacle en 2017.

Après avoir travaillé avec plusieurs compagnies locales différentes (Compagnie Anima, Compagnie Miranda, Collectif La Machine) et après avoir incarné plusieurs rôles (Puck dans Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, David dans Love and Money de Dennis Kelly, le Professeur dans La leçon d’Eugène Ionesco ou encore  Capitaine Carbon dans Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand), il donne 32 représentations du Sablier pendant la saison 2017/2018, obtenant par ailleurs plusieurs prix du public et/ou du jury dans divers festivals nationaux.

Fort de cette expérience, Lucas intègre la Compagnie L’Emergence, une structure professionnelle visant la production de projets jeunes et atypiques. Sous l’égide de cette compagnie, il propose trois seuls-en-scène durant la saison 2018/2019 : « LE SABLIER », « A-POC@L#PSE » et
« MON FRIC ».


La Pièce

Après avoir dressé les principales lignes de ma petite vie, j’ai alors écrit ce que j’avais envie de transmettre, à travers la naïveté que je suis en train de perdre. Ce spectacle, c’est presque un hommage, voire une oeuvre posthume de l’insouciance enfantine, à laquelle on tient mais qui s’éloigne petit à petit. C’est ma manière à moi de prolonger encore un peu sa longévité avant de lui dire adieu, avant de la relâcher et de cueillir alors ce poison qu’on porte en nous : la lucidité. »