Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

Voir 2022

Voir 2021

Voir 2020

Voir 2019

voir 2018

Voir 2017

Voir 2016

Voir 2015

Voir 2014

Voir 2013

Voir 2012

Voir 2011

Voir 2010

CONTES

Michel Hindenoch

Vendredi 13 mai

« Fruits rouges »


Notre festival a le grand plaisir d'accueillir dans la Grange des Dîmes, l'un des plus grands conteurs français à l'origine, avec d’autres, du renouveau du conte en France.

D’une voix chaude et captivante, il nous entraînera vers les contrées d'Amérique du Nord pour nous faire découvrir des légendes et des fables inspirées des traditions amérindiennes.

La flûte de pan et la cithare hongroise dont s’accompagne Michel Hindenoch finiront de créer une atmosphère envoûtante à laquelle le spectateur ne pourra pas rester indifférent.

Une soirée à ne pas manquer…


Durée du spectacle: 1h15








En savoir plus


THÉÂTRE

Le Sablier

Mercredi 11 mai

de et par Lucas Gimello

« Compagnie L’Emergence »

 »


Le Sablier est le récit autobiographique d’un jeune artiste, Lucas Gimello, auteur interprète et metteur en scène de son Seul en Scène.

« Pourquoi toujours raconter la vie d'un grand homme qui a fait de belles choses quand on peut aussi laisser la parole à un garçon méconnu, n'ayant rien fait de spécial ? C'est là tout le propos de ce spectacle, dans lequel se mêlent tantôt adresse au public, tantôt interprétation de personnages, mêlant humour, émotion et poésie. »


Durée du spectacle: 1h




En savoir plus


THÉÂTRE

La Mégère Apprivoisée

Dimanche 15 mai

D’après William Shakespeare
Mise en scène Paolo Crocco

« Compagnie Alegria »

 »


Nous sommes dans les années 70. Que se passerait-il si un groupe d'individus atteints de troubles de la personnalité antisociale décidait de faire du théâtre ?

Et si le hasard (ou le destin) les amenait à se confronter à une pièce controversée comme la Mégère Apprivoisée ?

Contrainte sociale et familiale, troubles comportementaux, misogynie... Le face à face entre ces laissés-pour-compte et cette œuvre ne se fera pas sans heurts.


Durée du spectacle: 1h45

 




SPECTACLES SCOLAIRES

THÉÂTRE
Grange des Dîmes

Frasques et Frusques
Texte et mise en scène :
Charly Labourier et Renaud Gillier

Compagnie «Les Passeurs »


En savoir plus


En savoir plus


Voir son site

 La onzième édition du

Printemps des Arts  de la Grange des Dîmes

S’est déroulée du 6 au 15 mai 2022

à la Grange des Dîmes de Fondettes (Indre-et-Loire)

Jean DELÊTRE - Peinture


Dans un univers mélangeant le réel et l’irréel, le présent et l’intemporel, les toiles de Jean Delêtre, au travers du détail et de la couleur racontent des situations, des attitudes, des expressions, des sentiments, des rêves, des fantasmes avec toutefois un brin d’humour.

Ses thèmes se penchent également sur l’émotion et la réflexion sous une forme imaginaire.




L



 



EXPOSITION

Du 6 au 15 mai




À travers des œuvres emblématiques et virtuoses, le Trio SR9 met en lien les influences du compositeur avec ses contemporains russes, ainsi qu’avec ses liens familiaux ibériques. Au début du XXème siècle, Maurice Ravel a bénéficié de l’échange culturel fort entre la Russie et la France tout en affirmant son intérêt majeur pour ses racines espagnoles.

Dans un format de concert pensé en trois parties avec l’œuvre de Ravel comme fil conducteur, les arrangements du Trio mettent en avant la virtuosité du jeu et la richesse harmonique des trois marimbas afin d’écouter ces transcriptions originales d’une autre oreille !


Durée du spectacle:1h





CONCERT

Trio SR9 - Marimbas

Vendredi 6 mai

« Ravel Influence(s) »





 

En savoir plus

THÉÂTRE

Ça va?

Samedi 7 mai

de Jean-Claude Grumberg

Compagnie « Parenthèse »

 »


Ça commence par un banal « ça va ?... » lancé comme ça vient et ça vous revient comme un boomerang mal luné,  burlesquement ou méchamment,  dans la figure !

Ou bien, pris au mot, le « ça va ?... » amorce un chassé-croisé de répliques qui font affleurer de vieux conflits ou révèlent une incompréhension réciproque.

Ou c’est un « bravo ! » de façade qui se disloque dans des explications emberlificotées.

Ou bien encore s’improvise un échange dont la logique souterraine et imprévisible, voire à rebours du bon sens, s’exprime avec une sincérité désopilante.


Durée du spectacle: 1h15




THÉÂTRE

Hot House

Dimanche 8 mai

De Harold Pinter

Mise en scène Théo Génin

« Compagnie La Tanière »

 »


C’est Noël. Deux événements dramatiques viennent de se produire dans cet établissement psychiatrique : un homme est mort et une patiente vient d’accoucher… Quelle journée pourrie ! Le directeur sent bien que ces événements intolérables risquent de faire vaciller le fragile édifice de l’institution et que l’anarchie est sur le point de s’abattre. Les cadres et leurs subalternes ont tous leur petite idée quant à l’identité des coupables; la guerre des chefs peut commencer…

De l’humour anglais, une atmosphère de thriller, la signature de Harold Pinter: une pièce à voir absolument.


Durée du spectacle: 1h15





CONCERT

Les Muses en Famille

Samedi 14 mai

« Musiques de Cours »





 

Dans tous les châteaux et palais d’Europe au tournant du XVIIème siècle, la musique baroque s’invite. En référence à la musique jouée dans les appartements de Louis XIV, la « musique de chambre » devient le nouveau modèle , pleine de contrastes et de délicatesse. Ces musiciens se retrouvent ici pour partager un moment à découvrir en famille, mêlant instruments à vents et instruments à cordes baroques rares pour une grande harmonie!

De la belle musique…en toute convivialité!




Durée du spectacle: 1h



En savoir plus


En savoir plus


INAUGURATION


Présentation du programme, vernissage, rencontre des artistes.



Vendredi 6 mai  

Le trio SR9

En préambule du concert qu’il a donné à 20h30, le Trio SR9 nous a offert un aperçu de la richesse de son répertoire et de la virtuosité des trois musiciens.

THÉÂTRE
Grange des Dîmes

La Fabuleuse Expédition du Professeur Ferguson
de Christel Claude

Compagnie « Noir Titane »


En savoir plus


SCÈNE OUVERTE

En ouverture de son festival Printemps Des Arts , l’association Arts et Patrimoine organise pour la première fois une «Scène Ouverte» destinée à accueillir des spectacles amateurs de l’agglomération tourangelle quelle que soit leur discipline, à l’exclusion des musiques amplifiées.

L’objectif est de donner la possibilité à des amateurs de se produire devant un public pour présenter un spectacle abouti ou «en cours de rodage» dans le domaine du théâtre, de la musique ou autre dans la mesure où il correspond à l’esprit de la programmation de l’association et aux possibilités de la grange.

Deux troupes ont été sélectionnées et se produiront les mardi 3 mai et jeudi 5 mai à 20h dans la grange des Dîmes.


Entrée: Participation libre

Une heure avec les Accroche-Cœurs, c’est toujours inattendu. Cette fois encore, ils surprennent le spectateur. Après Prévert, Queneau, la Fontaine et les Zoziaux, ils le conduisent dans les contrées musicales et poétiques de l’amour.

En parcourant tous les chemins de l’amour, ils font découvrir un pays tendre, souriant, parfois cruel, mais étonnamment humain.

Avec la fantaisie et l’humour qui les caractérisent, les comédiens chanteurs empruntent des duos amoureux à l’opérette, font revivre les heures folles de la passion, décortiquent les contradictions de l’amour quotidien et font rêver midinettes et princes charmants.

Ce voyage au pays de l’amour est une mosaïque variée de chansons et de mots que la musique accompagne avec délice. Poulenc, Offenbach, Kurt Weil répondent à Desnos, Victor Hugo et les autres.

C’est une heure de nostalgie mélancolique, de rêverie éternelle, de petits riens qui font un grand tout, de sourires, de surprises, une heure d’évasion et de plaisir.

Et si, en parlant d’amour, on entendait le bonheur.


En savoir plus


FANTAISIE POÉTICO-MUSICALE

Mardi 3 mai - 20h

Des Amours et Désamours

Mise en scène Danièle et Alain Feret

« Compagnie Les Accroche-Cœurs »

Festival de mots d’esprits, de réparties saillantes, de situations cocasses et de coups de théâtre, cette adaptation un peu «modernisée» met en scène deux dandys de la haute société londonienne découvrant qu’ils ont recours au même stratagème pour mener une double vie : ils s’inventent l’un un faux frère et l’autre un faux ami malade qui leur servent d’alibi pour leurs escapades libertines ou pour échapper à leurs obligations mondaines. Mais l’amour vient à s’en mêler, il leur faudra faire un choix…



En savoir plus


THÉÂTRE

Jeudi 5 mai - 20h

L’importance d’être constant

D’Oscar Wilde

Mise en scène Jean-Paul Pineau

« Compagnie Les Bouffons des Toits »

En savoir plus



Pour télécharger la brochure 2022

Cliquez ici


Voir le site de Jean Delêtre

La presse en parle - Lire les articles

Pour voir les photos du festival 2022, cliquez ICI