Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

FRASQUES ET FRUSQUES

Retour programme du Printemps des Arts 2021

Alors que Mascarille, homme à tout faire facétieux, vient de se faire licencier, il se voit attribuer une mission « d’intérim » par Monsieur Bartholo.

Protéger Rosaline, sa jeune pupille de tous les prétendants qui oseraient l’approcher avant sa majorité.

C’est alors qu’arrive en ville un soupirant hors du commun et sans soulier, le comte Almaviva…

« Avec ce petit conte, La Compagnie des Passeurs s’inspire de quelques pièces du répertoire classique tel que Le Barbier de Sévillede Beaumarchais et Le Sicilien de Molière, en abordant les thèmes du mariage forcé, de l’avarice, de la liberté des femmes, et bien sûr de l’amour. FRASQUES ET FRUSQUES est un cocktail explosif, mélangeant avec habilité le travail du masque, l’escrime, le mime, le chant, les lazzi et les improvisations chères à la « commedia dell’arte ».

La Pièce

« Fondée en 2009, la Compagnie Théâtrale des Passeurs est composée de neuf comédiens permanents.

La compagnie est née de notre envie de transmettre notre amour du théâtre, des mots et du mouvement.

Nous avons fait le choix de nous appuyer sur des œuvres du répertoire classique, qui font partie de notre culture commune, afin de s’adresser au plus grand nombre.

Tout en restant fidèle aux textes et en proposant une esthétique qui s’inscrit dans la tradition du théâtre classique, nous conjuguons au présent les histoires du passé.

Le travail sur les langages nous importe autant que le travail des corps.

Nous marions les mots au mouvement, les masques aux émotions.  Dans notre théâtre la poésie côtoie le ridicule au milieu des chants, des danses, des pantomimes et des combats et il nous tient à cœur de monter notre scène dans la plus belle salle du palais comme dans la plus basse cour.

Passeurs nous le sommes, toujours sur la route, par tous les temps et laissant derrière nous, nous l’espérons quelques fragments de rêves. »

La compagnie

Voir le site de Compagnie Théâtrale des Passeurs