Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

Voir 2023

Voir 2022

Voir 2021

Voir 2020

Voir 2019

voir 2018

Voir 2017

Voir 2016

Voir 2015

Voir 2014

Voir 2013

Voir 2012

Voir 2011

Voir 2010

LECTURES

Mardi 2 mai - 20h

Le Polar se la joue

Avec Jean-Michel Roger,  Béatrice Raimbault, Maximilien Sauvan et Corinne Jullien

Association « La Confrérie des Encres Sympathiques »

Un concours de nouvelles autour du polar, de nombreux participants, une sélection et des lectures publiques des œuvres des lauréats. C’est cette dernière étape que nous proposent quatre comédiens.

Des histoires courtes, pas de costumes, pas de décors, peu d’accessoires, pas de lumières sophistiquées, c’est la magie des mots et des voix qui en font des récits pleins d’émotion, de musique, d’humour, de suspense…..et de charme. Chaque nouvelle a son ou ses crimes, des cadavres ou pas, son ou ses policiers, son ou ses assassins, et bien sûr sa chute que l’on attend avec impatience et délectation !

« La Confrérie des Encres sympathiques » nous propose là une soirée surprenante et inhabituelle…à ne pas manquer.


En ouverture de son festival Printemps des Arts , l’association Arts et Patrimoine organise  une «Scène Ouverte» destinée à accueillir des spectacles amateurs de l’agglomération tourangelle quelle que soit leur discipline, à l’exclusion des musiques amplifiées.

L’objectif est de donner la possibilité à des amateurs de se produire devant un public pour présenter un spectacle abouti ou «en cours de rodage» dans le domaine du théâtre, de la musique ou autre dans la mesure où il correspond à l’esprit de la programmation de l’association et aux possibilités de la grange.

Cette année une association organisatrice d’un concours de nouvelles autour du « polar » et une association de contes ont été sélectionnées  et se produiront le mardi 2 et le jeudi 4 mai à 20h dans la Grange des Dîmes.


Entrée: Participation libre

Né lors d'une traversée, Novecento, à trente ans, n'a jamais mis le pied à terre. Naviguant sans répit sur l'Atlantique, il passe sa vie les mains posées sur les quatre-vingt-huit touches noires et blanches d'un piano, à composer une musique étrange et magnifique qui n'appartient qu'à lui: la musique de l'Océan dont l'écho se répand dans tous les ports.

C’est son histoire que nous raconte avec truculence et poésie le trompettiste Tim Tooney, son ami, son frère de cœur, témoin privilégié de sa vie.

Sous la forme d'un monologue poétique, Baricco allie l'enchantement de la fable aux métaphores vertigineuses.

Le comédien incarnant le trompettiste est impressionnant de véracité lorsqu’il évoque son ami pianiste. Tout au long du récit, nous sommes suspendus à ses lèvres. La mise en scène, simple, est très efficace, le comédien se déplaçant dans la cale d’un bateau.






Une réécriture moderne et musicale, inscrivant le célèbre et énigmatique flûtiste des Frères Grimm comme un héros libérateur de la ville... Univers fantasque et ton tragi-comique, pour les enfants jeunes, les enfants vieux, les petits, les grands...

Sur scène, une comédienne-chanteuse, une danseuse-flûtiste et une porte centrale s'ouvrant à l'infini, convoquent l'imaginaire...

La porte symbole du passage, de l'émancipation, délimite les espaces et crée les images, le carillon de l'église, les portes des remparts de la ville, l'invasion des rats...

L'histoire se raconte comme un témoignage, une passation...Le flûtiste, comme une figure onirique en mouvement, incarne la liberté, le libre arbitre, l'espoir...

Ce spectacle vu à Avignon  va fasciner les enfants tant les comédiennes, aidées par une mise en scène originale, arrivent à capter l’attention du jeune public.



A la fin de l'un de ses concerts au Philarmonique de Genève, le chef d’orchestre de renommée internationale H. P. Miller est importuné par un spectateur aussi admiratif qu’envahissant: Léon Dinkel, venu de Belgique pour l’applaudir.
Cependant, plus l’entrevue se prolonge, plus le comportement du visiteur devient oppressant. Il connaît tout de la vie du maestro, dans les moindres détails. Comment est-ce possible? Qui est-il vraiment? Quelle est en fait la véritable raison de sa visite?
Le mystère s’épaissit jusqu’à ce que Dinkel dévoile un objet du passé…

Cette pièce a connu un grand succès au théâtre de la Contrescarpe à Paris.
Toute la presse spécialisée est unanime et les avis peuvent être résumés par ces mots du Figaro:  « … Un texte fort, une unité de temps, de lieu, d’action, un bon directeur d’acteurs et deux excellents comédiens… ».











CONCERT

Trio Arnold

Vendredi 12 mai - 20h

Beethoven Sérénade op.8

Mozart Divertimento K.563

    Shuichi Okada violon  -  Manuel Vioque-Judde alto  -  Bumjun Kim violoncelle


Le trio Arnold est né de la rencontre de trois jeunes solistes, membres seniors de l'Académie internationale Seiji Ozawa, Shuichi Okada (violon) Manuel Vioque-Judde (alto) et Bumjun Kim (violoncelle).

Lauréats de grands concours internationaux (Primrose, Tertis, Markneukirchen, Lipizer, Osaka) ils sont régulièrement appelés à jouer sur les plus grandes scènes tant en France qu’à l’étranger en tant que solistes ou en musique de chambre.

Grandement influencé par la pratique de la musique de chambre au sein de la prestigieuse Académie du chef Seiji Ozawa, le trio se caractérise par la recherche constante d’une  sonorité d’une grande homogénéité habituellement exclusivement réservée aux quatuors à cordes.

 Un bel ensemble et un beau concert à ne pas manquer.




 








En savoir plus


THÉÂTRE

Novecento : pianiste 

Mercredi 10 mai - 20h

de Alessandro Baricco
Mise en scène Didier Lagana et Jean-Michel Boch

« Compagnie Vertigo »

 avec Fred Tournaire



En savoir plus


THÉÂTRE

Molière ou le dernier Impromptu 

Dimanche 14 mai - 17h

Texte Hubert Chevalier
Mise en scène Renato Ribeiro

« Compagnie du Mystère Bouffe »



Janvier 1673, Molière et sa troupe s’activent sur le plateau à la préparation de leur nouvelle pièce: Le Malade Imaginaire. Au fil des répétitions, les vies intimes se mêlent et s’emmêlent, les soupçons et quiproquos s’enchaînent. Poquelin ne veut plus interpréter le rôle d’Argan. L’inquiétude s’installe… Qui va jouer ce personnage phare à la place du prestigieux Molière ?

Entre rêve et réalité la pièce, évoque un imaginaire à la
Tim Burton, une atmosphère magique et sacrée à l’image des saltimbanques, de leurs roulottes et leurs lanternes.

Dans cette mise en scène, Renato Ribeiro fait resurgir l’esprit de Molière en utilisant les ressorts de la comédie, de la farce, du théâtre chanté ainsi que de la Commedia dell’arte. 





SPECTACLE SCOLAIRE

En savoir plus


 La douzième édition du

Printemps des Arts  de la Grange des Dîmes

Se déroulera du 5 au 14 mai 2023

à la Grange des Dîmes de Fondettes (Indre-et-Loire)

Marie-Hélène CHEVIGNY - Peinture et sculpture


Marie-Hélène Chevigny, artiste éclectique aussi talentueuse en peinture, dessin, modelage et sculpture, nous fera découvrir des personnages caricaturaux qui illustrent avec humour et esthétisme des scènes de la vie quotidienne, du spectacle ou de bien d’autres événements et devant lesquels  le visiteur ne pourra pas rester insensible.

 




L



 



EXPOSITION

Du 5 au 14 mai




Trois femmes, trois personnalités, trois cultures: italienne, argentine et française.

Le Trio international, basé à Paris, propose un parcours musical original à travers la connivence de la musique populaire et savante. L’originalité du trio réside dans ses mélodies, ses rythmes et ses harmonies raffinées. Ses solutions interprétatives conjuguent ironie et sensualité, sobriété et abandon sentimental, énergie et délicatesse.

Leur répertoire embrasse le tango des origines, le tango Nuevo d’Astor Piazzolla comme les oeuvres écrites spécialement pour leur ensemble. Depuis plus de 20 ans, le Roberta Roman Trio se produit sur les scènes du monde entier et partage l’affiche avec des artistes de renommée internationale tels que Pink Martini, Richard Galliano, Gotan Project, Richard Bona, André Ceccarelli, Momix.

Ses concerts ont été diffusés par Radio France, Rai Italie et la Radio-tv mexicaine.






Durée du spectacle:1h





CONCERT

Roberta Roman Trio 

Vendredi 5 mai - 20h30






 

En savoir plus

THÉÂTRE

Fake news

Samedi 6 mai - 20h

de Jean Chris et Pascal Miralles
Mise en scène Pascal Miralles

 Compagnie « Les Vistemboirs »



THÉÂTRE

Fausse Note

Dimanche 7 mai - 17h

de Didier Caron
avec Pierre Azéma et Pierre Deny



CONTES

Renée Robitaille

Samedi 13 mai - 20h

« Hommes de pioche »

Texte et interprétation : Renée Robitaille

Accordéon, conception sonore : Étienne Loranger

Mise en scène : Louis Champagne


r



 

INAUGURATION


Présentation du programme, vernissage de l’exposition, rencontre des artistes.



Vendredi 5 mai  - 18h

Le Roberta Roman Trio

En préambule du concert qu’il donnera à 20h30, le Roberta Roman Trio nous offrira un aperçu de  l’originalité de ses mélodies, ses rythmes et ses harmonies. Les trois musiciennes nous donneront sans aucun doute envie d’en entendre beaucoup plus à 20h30.

THÉÂTRE
Mardi 9 mai 2023

Le Flûtiste de Hamelin 
de et avec Caroline Pallarès (texte, mise en scène, ukulélé, looper) et Gloria Aras
« Compagnie du Lapin Vert »


SCÈNE OUVERTE

En savoir plus

Voir le site de la Compagnie

Crédit photo éric de hulessen

Voir le site de la Compagnie du Lapin Vert

Durée du spectacle: 1h20

Justin est un pêcheur malchanceux : il n’attrape jamais le moindre poisson, si petit soit-il. En revanche, il rapporte toujours un objet de ses pêches, parfois particulièrement insolite, comme cette pendule à cinq aiguilles. Ses amis se moquent de ses drôles de trouvailles, mais elles offrent à Justin un joyeux prétexte pour raconter des histoires drôlement savoureuses.

Apportez vos sourires et laissez-vous embarquer dans les histoires de Justin (inspirées de contes du répertoire traditionnel) avec nos trois conteuses.


 


Voir le site de l’association En Faim de Conte

CONTES

Jeudi 4 mai - 20h

La pêche miraculeuse

de et par Cathy, Laurence et Sandra

Association En Faim de Conte


Voir leur page facebook

Durée du spectacle: 1h

Photo Neva Navaee

Le 5 mai de 18 à 20h

Les samedis de 14h à 18h et les dimanches  de 14h à 16h


Entrée libre

Quand un propriétaire tombe nez à nez avec un cambrioleur novice et attachant. Edmond, au chômage depuis trois ans et père de deux enfants, ne s'en sort plus. Il se résout alors à cambrioler les maisons du premier beau quartier qu'il traverse.
Lors de son deuxième larcin, notre héros, plus près de François Pignon que d'Arsène Lupin, va se faire surprendre en pleine nuit par Jean-Pierre, le propriétaire de la villa de luxe qu'il visite et qui n'est autre que le présentateur vedette du journal de 20h00 sur la première chaîne…
Un scénario original, des répliques très drôles, des personnages attendrissants et  des comédiens  remarquables sont  la garantie d’une très bonne soirée avec cette pièce qui a connu un grand succès à Avignon.



 








“Tous les mineurs que j'ai rencontrés portaient cette petite fiole au cou. Une fiole en or. Sur laquelle la mine avait inscrit « 20 mai 1952 ». Autour de mon cou, c'est la fiole du Grand Zaphat qui pendait. On m'avait chargé de lui remettre. J'ai arpenté les terres de l'Abitibi. J'ai cherché le Grand Zaphat, dans les tavernes, dans les mines. Et je l'ai trouvé à travers les histoires de tous les Hommes de pioche qu'il a sauvés ce jour-là, le jour où le marécage est entré dans la mine.”

Pour son deuxième spectacle à la Grange des Dîmes, cette célèbre conteuse canadienne, cette fois accompagnée de son accordéoniste, nous transportera dans dans un monde d'hommes en incarnant sur scène les mineurs de son Abitibi natale. Elle nous livrera des histoires de mines comme nous n'en avons jamais entendu, des récits qui vous accrochent et vous enlacent par la grâce de sa plume et de son interprétation…Un beau spectacle, assurément!








Durée du spectacle: 1h30



RÉSERVATIONS

RÉSERVATIONS

RÉSERVATIONS

RÉSERVATIONS

RÉSERVATIONS

RÉSERVATIONS

RÉSERVATIONS

Durée du spectacle: 1h30

Durée du spectacle: 1h45

Durée du spectacle: 1h30

Durée du spectacle: 1h15

Durée du spectacle: 1h15

Durée du spectacle: 1h20

Durée du spectacle: 1h05

En savoir plus


Photo « Cyclope »

En savoir plus