La cinquième édition du
Printemps des Arts de la Grange des Dîmes
s’est déroulée du 6 au 18 mai 2014 à la Grange des Dîmes de Fondettes
Notes et mots
Piano:Aline BARTISSOL
Violoncelle:Pauline BARTISSOL
Chopin, Kreisler, Franck, Ravel, Fauré
Lecture : Anne LASCOMBES
Mallarmé, La Fontaine, Hugo, Nerval, Stagnaro..
En savoir plus
INAUGURATION
Projection d’extraits vidéo du spectacle
La Dive bouteille par l’ensemble Doulce Mémoire direction Denis Raisin Dadre
Présentation de l’exposition, des artistes, du programme
Démonstration sur scène de combat théâtral, en costumes, extraits du spectacle « El Cid de Corneille, et de « la Folie d’Isabelle », de Flaminio Scala (XVIème siècle), spectacle de commedia dell’arte, qui a été joué le lendemain en soirée.
Direction et chorégraphie par le maître d’armes Florence Leguy,
(vice championne de France) avec les comédiens de l’Académie internationale des Arts du spectacle,( direction Carlo Boso et
D. Zarazik) .
El Cid
EXPOSITION
Le combat et la scène
Au théâtre, le choc des mots s’accompagne souvent de combats, luttes, duels, où la mise en scène spectaculaire des armes joue son rôle dans l’action dramatique, avec les costumes, masques, et maquillage des comédiens. Les éléments exposés permettaient de voir d’un peu plus près épées, boucliers, dagues, rapières, fleurets, costumes et masques de commedia dell’arte.
Des photographies d’extraits de spectacles, à la fois esthétiques et pédagogiques, illustraient le travail d’escrime, et le stage d’initiation proposé.
Denis Raisin Dadre
THÉÂTRE
Horacio, fils du riche Pantalone, est de retour à Gênes après un voyage en Turquie. Ardemment attendu par Flaminia, avec laquelle son mariage est annoncé, il amène dans ses bagages Isabelle… qui est en fait la princesse turque Shéhérazade fraîchement convertie au christianisme "La folie d’Isabelle" est une œuvre majeure qui entremêle orient et occident, tragédie et comédie, raison et folie dans un tourbillon d’événements et de coups de théâtre dignes de la plus grande tradition de la Commedia dell‘Arte
La folie d’Isabelle
de Flaminio Scala ( 1589)
Troupe de l’Académie internationale des Arts du spectacle
Mise en scène Carlo Boso
CONCERT
Piano
Nicolas Stavy et Nicolas Mallarte
L’inauguration du nouveau visage de la Grange méritait une programmation exceptionnelle, en musique et théâtre.
Ce concert en duo était une première ; ces deux solistes de renommée internationale, Nicolas Mallarte et Nicolas Stavy , ont répondu à notre invitation : ils nous ont fait partager leur bonheur de toucher, au delà de la virtuosité, l’âme de la musique.
Au programme, en solo ou à quatre mains, Mozart, Ravel et Debussy..
Nicolas MALLARTE
Nicolas STAVY
THÉÂTRE
Les jumeaux vénitiens
de C. Goldoni (1747)
Compagnie Viva la commedia
Mise en scène Anthony Magnier
Des jumeaux, séparés à la naissance, se retrouvent par hasard et sans le savoir, à Vérone, pour y épouser leur dulcinée. Si Tonio, élevé à Venise, est un homme charmant et raffiné, son frère, Zanetto est un rustre indélicat qui multiplie les impairs. Ces retrouvailles involontaires vont rapidement engendrer une succession de situations incongrues et absurdes et faire vivre aux différents protagonistes une folle journée…comédie jubilatoire, et effrénée, transposée dans l’esthétique des années 30 ; les 9 comédiens, quand ils dansent sur des airs endiablés de charleston, distillent une folie burlesque et rafraîchissante.
CONCERT -
La dive bouteille
Ensemble Doulce mémoire
Adaptation et Mise en scène Philippe Vallepin
Un spectacle joyeux, débridé et inventif, où défilent dans une succession de tableaux les grands thèmes de la renaissance française, les amours, les spéculations philosophiques, la fête, tels qu’ils sont développés dans l’œuvre de Rabelais.
Représenté en costumes par un chanteur, trois instrumentistes à la fois acteurs et musiciens et un comédien, ce spectacle fait entendre les musiques, chansons à danser et musique savante, écrites par les compositeurs de François Ier : épinette, luth, guitare renaissance, vièle à archet, flûte à bec, bombarde, doulcaine et tournebout !
THÉÂTRE
Dom Juan
de Molière
Compagnie Viva la Commedia
Mise en scène Anthony Magnier
L’histoire de Dom Juan est celle d’un être fascinant par sa liberté mais effrayant par son égoïsme. De cette œuvre morale Molière fait une pièce éminemment théâtrale grâce au pittoresque des différents personnages, dont le couple mythique et tragi -
Car le comique est partout, prêt à faire passer le spectateur de l’effroi au rire. Viva la Commedia, comme à son habitude, joue sur la poésie et l’imaginaire, offrant aux 7 comédiens qui incarnent les 15 personnages de Molière des costumes élégants et historiques, et une musique qui marie la pièce au Don Giovanni de Mozart.
C’est un spectacle familial de chansons et de jeux, sous forme d’un duo joué et chanté par deux comédiennes, spectacle qui questionne les peurs liées à l’endormissement, à la tombée du jour, à l’enfance qui a peur de grandir, de se faire dévorer par le loup, de sombrer dans une nuit inquiétante…Les deux comédiennes, à travers berceuses et comptines de tous les pays, transforment ces peurs en jeux, la peur devient plaisir et chant de vie. Après la bagarre le loup se fait agneau et le mouton se réjouit de n’avoir pas été mangé.
SPECTACLE SCOLAIRE
AU BOIS DORMANT
Berceuses du monde
Par la compagnie A Vol d’Oiseau