Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

 La cinquième édition du

Printemps des Arts  de la Grange des Dîmes
s’est   déroulée du 6  au 18 mai 2014 à la Grange des Dîmes de Fondettes














 







































Notes et mots


Piano:Aline BARTISSOL

Violoncelle:Pauline  BARTISSOL

 Chopin, Kreisler, Franck, Ravel, Fauré

Lecture : Anne LASCOMBES

Mallarmé, La Fontaine, Hugo, Nerval, Stagnaro..


En savoir plus

INAUGURATION


Projection d’extraits vidéo du spectacle

La Dive bouteille par l’ensemble Doulce Mémoire direction Denis Raisin Dadre























Présentation de l’exposition, des artistes, du programme

Démonstration sur scène de combat théâtral, en costumes, extraits du spectacle « El Cid de Corneille, et de « la Folie d’Isabelle », de Flaminio Scala (XVIème siècle), spectacle  de commedia dell’arte, qui a été joué le lendemain en soirée.

Direction et chorégraphie par le maître d’armes Florence Leguy,
(vice championne de France) avec les comédiens de l’Académie internationale des Arts du spectacle,( direction Carlo Boso et
D. Zarazik) .

El Cid

EXPOSITION



Le combat et la scène

Au théâtre,  le choc des mots s’accompagne souvent de combats, luttes, duels, où la mise en scène spectaculaire des armes joue  son rôle dans l’action dramatique, avec les costumes, masques, et  maquillage des comédiens. Les éléments exposés permettaient de voir d’un peu plus près épées, boucliers, dagues, rapières, fleurets, costumes et masques de commedia dell’arte.

Des photographies d’extraits de spectacles, à la fois esthétiques et pédagogiques, illustraient le travail d’escrime,  et le stage d’initiation proposé.




Denis Raisin Dadre

THÉÂTRE

Horacio, fils du riche Pantalone, est de retour à Gênes après un voyage en Turquie. Ardemment attendu par Flaminia, avec laquelle son mariage est annoncé, il amène dans ses bagages Isabelle… qui est en fait la princesse turque Shéhérazade fraîchement convertie au christianisme "La folie d’Isabelle" est une œuvre majeure qui entremêle orient et occident, tragédie et comédie, raison et folie dans un tourbillon d’événements et de coups de théâtre dignes de la plus grande tradition de la Commedia dell‘Arte


La folie d’Isabelle

de Flaminio Scala ( 1589)

Troupe de l’Académie internationale des Arts du spectacle

Mise en scène Carlo Boso

CONCERT



Piano

Nicolas Stavy et Nicolas Mallarte


 

L’inauguration du nouveau visage de la Grange méritait une programmation  exceptionnelle, en musique et théâtre.        

Ce concert  en duo était une première ; ces deux solistes de renommée internationale, Nicolas Mallarte et Nicolas Stavy , ont répondu à notre invitation : ils nous ont fait partager leur bonheur de toucher, au delà de la virtuosité, l’âme de la musique.

Au programme, en solo ou à quatre  mains, Mozart, Ravel et Debussy..


Nicolas  MALLARTE

Nicolas  STAVY

THÉÂTRE


Les jumeaux vénitiens

 de C. Goldoni (1747)

Compagnie Viva la commedia

 Mise en scène Anthony Magnier


Des jumeaux, séparés à la naissance, se retrouvent par hasard et sans le savoir, à Vérone, pour y épouser leur dulcinée. Si Tonio, élevé à Venise, est un homme charmant et raffiné, son frère, Zanetto est  un rustre indélicat qui multiplie les impairs. Ces retrouvailles involontaires vont rapidement engendrer une succession de situations incongrues et absurdes et faire vivre aux différents protagonistes une folle journée…comédie jubilatoire, et effrénée, transposée dans l’esthétique des années 30 ; les 9 comédiens, quand ils dansent sur des airs endiablés de charleston,  distillent une folie burlesque et rafraîchissante.


CONCERT - SPECTACLE




La dive bouteille

Ensemble Doulce mémoire

 Adaptation et  Mise en scène Philippe Vallepin



Un spectacle joyeux, débridé et inventif, où défilent dans une succession de tableaux les grands thèmes de la renaissance française, les amours, les spéculations philosophiques, la fête, tels qu’ils sont développés dans l’œuvre de Rabelais.

Représenté en costumes par un chanteur, trois instrumentistes à la fois acteurs et musiciens et un comédien, ce spectacle fait entendre les musiques, chansons à danser et musique savante, écrites par les compositeurs de François Ier : épinette, luth, guitare renaissance, vièle à archet, flûte à bec, bombarde, doulcaine et tournebout !


Voir le site de Doulce Mémoire

THÉÂTRE




 Dom Juan  

de Molière    

Compagnie Viva la Commedia

Mise en scène Anthony Magnier


L’histoire de Dom Juan est celle d’un être fascinant par sa liberté  mais effrayant par son égoïsme. De cette œuvre morale Molière fait une pièce éminemment théâtrale grâce au pittoresque des différents personnages, dont le couple mythique et tragi - comique de Dom juan et Sganarelle.

Car le comique est partout, prêt à faire passer le spectateur de l’effroi au rire. Viva la Commedia, comme à son habitude, joue sur la poésie et l’imaginaire, offrant aux 7 comédiens qui incarnent les 15 personnages de Molière des costumes élégants et historiques, et une musique  qui marie la pièce au Don Giovanni de Mozart.


En savoir plus

C’est un spectacle familial de chansons et de jeux, sous forme d’un duo joué et chanté par deux comédiennes, spectacle qui questionne les peurs liées à l’endormissement, à la tombée du jour, à l’enfance qui a peur de grandir, de se faire dévorer par le loup, de sombrer dans une nuit inquiétante…Les deux comédiennes, à travers berceuses et comptines de tous les pays, transforment ces peurs en jeux, la peur devient plaisir et chant de vie. Après la bagarre le loup se fait agneau et le mouton se réjouit de n’avoir pas été mangé.

SPECTACLE SCOLAIRE



AU BOIS DORMANT

Berceuses du monde

Par la compagnie A Vol d’Oiseau


En savoir plus


Pour télécharger la brochure 2014

Cliquez ici



POUR VOIR DES PHOTOS DU FESTIVAL 2014, CLIQUEZ ICI


Voir 2018

Voir 2017

Voir 2016

Voir 2015

Voir 2013

Voir 2012

Voir 2011

Voir 2010