THÉÂTRE
Arlequin, valet de deux maîtres
de Goldoni
Mise en scène Carlo Boso
Compagnie « Alegria »
En 2014 , amateurs, ils nous avaient enchantés avec leur spectacle "La folie d'Isabelle". Ils nous sont revenus professionnels avec "Arlequin valet de deux maîtres" de Goldoni, maestro de la commedia dell'arte. Mîmes, mascarades, chants, danses et acrobaties se succèdent. Les personnages traditionnels sont en scène: les amoureux contrariés, les vieillards grincheux, avares et concupiscents, les confidents complices et les serviteurs insolents; tous nous présentent une comédie joyeuse, enlevée, servie par l'énergie de cette jeune troupe remarquée au festival d'Avignon.
La septième édition du
Printemps des Arts de la Grange des Dîmes
s’est déroulée du 6 au 15 mai 2016
à la Grange des Dîmes de Fondettes (Indre-
EXPOSITION
Blandine Destouches
Mariant à merveille l’acier et la céramique raku, Blandine sculpte des personnages stylisés, sautillants, vivants et hauts en couleur. Jamais immobiles, ils laissent apparaître un contraste étonnant entre légèreté du mouvement et formes généreuses.
Particulièrement attirée par l'univers mère-
Christian Fleitz
Peinture abstraite ? Non, de véritables photographies sans trucage ni retouche, avec de vraies couleurs. Le travail créatif de Christian Fleitz utilise la flore, les gouttes d’eau et des techniques innovantes pour donner jour à de véritables photographies proches du travail de peintre. L’artiste nous propose des œuvres étonnantes devant lesquelles le spectateur reste autant admiratif qu’interrogatif.
.
THÉÂTRE
Comme en 14
de Dany Laurent
Compagnie: «Théâtre Pouffe» Sauveterre du Gard
CONCERT
Diabolus in Musica
«Amours, amour»
Julia Gaudin: Soprano, Nicolas Sansarlat: Vièle, Timothée Laine: Comédien
Antoine Guerber: Harpe, percussions & direction artistique
Diabolus in Musica, ensemble de référence dans la musique ancienne, dont la notoriété a dépassé nos frontières, nous a fait le plaisir d’investir la Grange des Dîmes.
À travers les siècles depuis le Moyen-
Ces poèmes sont illustrés par des chansons des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.
Hiver 1917. Un hôpital, juste derrière les lignes du front. Cent vingt-
Ne vous attendez pas à une pièce triste. La mise en scène, les dialogues, remarquablement construits et interprétés, communiquent de la force, de l’émotion, du rire, de l’empathie pour ces femmes dévouées. C’est la Vie… comme en 14…
INAUGURATION
Présentation du programme, vernissage, rencontre avec les artistes .
Antoine Guerber
En préambule du concert du 8 mai, Antoine Guerber, directeur de Diabolus in Musica, nous a dévoilé l’histoire de la naissance de la chanson en France, celle des trouvères du Nord qui, au XIIe siècle, chantent leur passion pour l’amour courtois en langue d’oïl, ancêtre du français.
CONTES ILLUSTRES
Des rêves dans le sable
Lorène Bihorel
Compagnie «Sables d’avril»
Jeune artiste, Lorène Bihorel excelle dans une discipline d’un genre nouveau. Elle présente un spectacle étonnant de dessin sur sable qui émerveille les enfants et fascine les adultes.
Sur sa table lumineuse, rediffusés simultanément sur grand écran, les dessins naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeux des spectateurs, au rythme des histoires auxquelles ils donnent vie.
Moment unique et magique.
Le spectacle a eu le prix du public Avignon Off 2014.
DANSE
Jour de Bal
avec Emmanuelle Gorda
En collaboration avec le CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours).
Direction Thomas Lebrun.
Pour la première fois, la danse contemporaine fait son apparition au Printemps des Arts de la Grange des Dîmes avec un spectacle accessible à tout public.
La danseuse et chorégraphe française, Emmanuelle Gorda , à travers de courts tableaux et une gestuelle très expressive, nous entraîne dans une ambiance de fête populaire, de rencontres pleines de sensibilité et d’humour qu’elle a su faire partager à la fin de sa représentation….à notre grande surprise!!!
Avant le spectacle, la Compagnie Alegria a proposé une animation particulière avec un historique de la Commedia dell’arte, présentation de saynètes et improvisation avec le public.
Où va le monde?