Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

THÉÂTRE


Arlequin, valet de deux maîtres

de Goldoni

Mise en scène Carlo Boso  

Compagnie « Alegria »

En 2014 , amateurs, ils nous avaient enchantés avec leur spectacle "La folie d'Isabelle". Ils nous sont revenus professionnels avec "Arlequin valet de deux maîtres" de Goldoni, maestro de la commedia dell'arte. Mîmes, mascarades, chants, danses et acrobaties se succèdent. Les personnages traditionnels sont en scène: les amoureux contrariés, les vieillards grincheux, avares et concupiscents, les confidents complices et les serviteurs insolents; tous nous présentent une comédie joyeuse, enlevée, servie par l'énergie de cette jeune troupe remarquée au festival d'Avignon.






 La septième édition du

Printemps des Arts  de la Grange des Dîmes
s’est déroulée  du 6 au 15 mai 2016
à la Grange des Dîmes de Fondettes (Indre-et-Loire)

Voir 2018

Voir 2017

Voir 2015

Voir 2014

Voir 2013

Voir 2012

Voir 2011

Voir 2010

EXPOSITION
























Blandine Destouches


Mariant à merveille l’acier et la céramique raku, Blandine  sculpte des personnages stylisés, sautillants, vivants et hauts en couleur. Jamais immobiles, ils laissent apparaître un contraste étonnant entre légèreté du mouvement et formes généreuses.

Particulièrement attirée par l'univers mère-enfant, elle crée de petites scènes de vie joyeuses et optimistes, qui donnent envie  de croquer la vie à pleines dents.

Christian Fleitz


        Peinture abstraite ? Non, de véritables photographies sans trucage ni retouche, avec de vraies couleurs. Le travail créatif de Christian Fleitz utilise la flore, les gouttes d’eau et des techniques innovantes pour donner jour à de véritables photographies proches du travail de peintre. L’artiste nous propose des œuvres  étonnantes devant lesquelles le spectateur reste autant admiratif qu’interrogatif.


.   

THÉÂTRE


Comme en 14

de Dany Laurent

Compagnie: «Théâtre Pouffe» Sauveterre du Gard

CONCERT


Diabolus in Musica

«Amours, amour»

Julia Gaudin: Soprano, Nicolas Sansarlat: Vièle, Timothée Laine: Comédien

Antoine Guerber: Harpe, percussions & direction artistique



 

Diabolus in Musica, ensemble de référence dans la musique ancienne, dont la notoriété a dépassé nos frontières, nous a fait le plaisir d’investir la Grange des Dîmes.

À travers les siècles depuis le Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui, avec des poètes connus ou non, le spectacle Amours, Amour… donne à entendre des textes sur le thème de la passion amoureuse,  l’amitié, l’amour filial, le désir ou l’absence de l’être aimé.

Ces poèmes sont illustrés par des chansons des XIIe, XIIIe et XIVe siècles.





 Hiver 1917. Un hôpital, juste derrière les lignes du front. Cent vingt-trois malades pour deux infirmières. Les temps sont durs, mais Noël approche. Et Noël, où que l’on soit, quoi que l’on vive, c’est toujours une occasion d’être heureux.

Ne vous attendez pas à une pièce triste. La mise en scène, les dialogues, remarquablement construits et interprétés, communiquent de la force, de l’émotion, du rire, de l’empathie pour ces femmes dévouées. C’est la Vie… comme en 14…





INAUGURATION


Présentation du programme, vernissage, rencontre avec les artistes .




Antoine Guerber

En préambule du concert du 8 mai, Antoine Guerber, directeur de Diabolus in Musica, nous a dévoilé l’histoire de la naissance de la chanson en France, celle des trouvères du Nord qui, au XIIe siècle, chantent leur passion pour l’amour courtois en langue d’oïl, ancêtre du français.

CONTES ILLUSTRES


Des rêves dans le sable

Lorène Bihorel

Compagnie «Sables d’avril»

Jeune artiste, Lorène Bihorel  excelle dans une discipline d’un genre nouveau.  Elle présente un spectacle étonnant de dessin sur sable qui émerveille les enfants et fascine les adultes.

Sur sa table lumineuse, rediffusés simultanément sur grand écran, les dessins naissent en quelques secondes et se transforment sous les yeux des spectateurs, au rythme des histoires auxquelles ils donnent vie.


Moment unique et magique.


Le spectacle a eu le prix du public Avignon Off 2014.





DANSE


Jour de Bal

 avec Emmanuelle Gorda

En collaboration avec le CCNT (Centre Chorégraphique National de Tours).

Direction Thomas Lebrun.

Pour la première fois, la danse contemporaine fait son apparition au Printemps des Arts de la Grange des Dîmes avec un spectacle accessible à tout public.

La danseuse et chorégraphe française, Emmanuelle Gorda , à travers de courts tableaux et une gestuelle très expressive, nous entraîne dans une ambiance de fête populaire, de rencontres pleines de sensibilité et d’humour qu’elle a su faire partager à la fin de sa représentation….à notre grande surprise!!!





En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus

En savoir plus


En savoir plus


En savoir plus


Avant le spectacle, la Compagnie Alegria a proposé une animation particulière avec un historique de la Commedia dell’arte, présentation de saynètes et improvisation avec le public.


Où va le monde?


Pour télécharger la brochure 2016

Cliquez ici


POUR VOIR DES PHOTOS DU FESTIVAL 2016, CLIQUEZ ICI

La presse en parle - Lire les articles