Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

COMME EN 14

Retour programme du Printemps des Arts 2016

LA CIE DU THEATRE POUFFE

Créée en 1992, elle est basée à Sauveterre du Gard (à 12 km d’Avignon).

Depuis 20 ans, la Cie du Théâtre POUFFE et sa troupe ont acquis une solide réputation par la qualité de leurs productions. Bel âge, et pourtant sans maquillage, le théâtre Pouffe a conservé l’éclat et l’élan de sa jeunesse, grâce à un constant renouvellement. Ici les forces jeunes côtoient en toute amitié les vieilles expériences pour le plus grand profit d’un théâtre vivant.



LES COMEDIENNES

Mademoiselle Marguerite interprétée par Christine Astier

Suzy interprétée par Viviane Gontero

La Comtesse interprétée par Josiane Biot

Louise interprétée par Rachel Picot


CHRISTINE ASTIER

Avec une formation de danseuse (1977-1998) elle participe à de nombreux spectacles de danse à l’Opéra d’Avignon et à l’Auditorium du Thor.

Dès 2002, elle fréquente les ateliers du Théâtre Pouffe à Sauveterre puis en 2004 ceux du théâtre Tremplin à Avignon. En juillet 2006 elle joue la pièce de Georges Feydeau « Mais n’te promène donc pas toute nue ! » au Festival Off d’Avignon avec la Cie Les Baladins du Théâtre Tremplin.

Elle participe en novembre 2008 au stage de théâtre organisé par la Cie « On n’est pas là pour se faire engueuler » : « A la recherche de son clown » et en février 2009 au stage « Improvisations ». Membre de la Cie les Baladins du Théâtre Tremplin, elle joue en 2008 dans un conte musical pour enfants « Lala et le Cirque du Vent » d’Anne Sylvestre et dans la pièce « Thé à la menthe ou t’es citron » de Danielle et Patrick Haudecoeur.

Elle rejoint la Troupe du Théâtre Pouffe en 2008 et incarne le rôle de Coralie dans la pièce «Les petites femmes de Maupassant » qui sera jouée au Festival OFF d’Avignon en 2009 et 2010 au Théâtre du Verbe Fou.


VIVIANE GONTERO

Comédienne : Issue du théâtre-école du Théâtre Tremplin à Avignon (1981), elle sera comédienne au sein de cette même compagnie de 1983 à 1990. Elle participera à une tournée nationale avec deux spectacles pour enfants et de 1987 à 1990 au  Festival d’Avignon avec des auteurs tel que Molière, Eugène Labiche et deux créations collectives.

En 1991 elle est cofondatrice du Théâtre du Contretemps, troupe permanente sur Avignon, avec qui elle fera le Festival d’Avignon en 1992 et 1993.

Metteur en scène : En 1992 elle créé et anime les ateliers de théâtre enfants, adolescents et adultes du Théâtre Pouffe.

Dès 1994, elle met en scène de nombreux spectacles, des créations collectives et des spectacles pour enfants. En 1999, le Théâtre Pouffe se produit au Festival d’Avignon avec la pièce de Yoland Simon « Au théâtre comme au théâtre ».

La pièce : « Les petites femmes de Maupassant » dont elle signe la mise en scène en 2007, a été présentée au Festival Off d’Avignon en 2009 et 2010. En novembre 2009, Viviane Gontero a obtenu l’agrément de la DRAC et elle est formatrice en milieu scolaire en classe de maternelle et primaire. Elle intervient également au Collège de Roquemaure dans le cadre du « temps libre à l’école ».


JOSIANE BIOT

Elle suit une formation de comédienne auprès de Pascale Matthewson et en 2002 joue le rôle d’une jardinière dans la pièce « Vivons libres » créée et mise en scène par Pascale Matthewson.

Elle rejoint les ateliers du Théâtre Pouffe en 2006 et participe au spectacle « Les parasites sont parmi nous » d’Yvon Taburet.

Elle interprète plusieurs personnages dans « Y’a-t-il un citoyen dans la salle ? » présentée en 2010 et participe à de nombreuses animations notamment pour les journées du patrimoine ou évènements ponctuels.



RACHEL PICOT

En janvier 2000, c’est au Théâtre de l’Alchimiste à St Géniès de Comolas (30) qu’elle suit des ateliers théâtre dirigés par Pascal Joumier, puis avec le même intervenant elle rejoint le théâtre Ludus à Laudun (septembre 2001 à juin 2003). En juillet 2001, elle se perfectionne avec André Rousselet au Théâtre des Carmes à Avignon. En mai 2002, elle participe au spectacle son et lumière « La Romanité » au camp de César à Laudun et joue dans la pièce « L’assemblée des femmes » d’Aristophane. Mise en scène de Pascal Joumier.

En septembre 2007 elle rejoint les ateliers du Théâtre Pouffe dirigés par Viviane Gontero et en juin 2008, joue à plusieurs reprises dans la pièce d’Yvon Taburet « Les parasites sont parmi nous ». Elle continue son cursus artistique avec le Théâtre Pouffe dans « Y’a-t-il un citoyen dans la salle ? » de Cyril Jarousseau et dans plusieurs spectacles de rue. Elle intègre la Cie Méliscène et joue à plusieurs reprises la pièce « Les héritiers » d’Alain Krief sur une mise en scène d’Yves Sauton.


Outre son rôle de comédienne, elle participe (Théâtre du Verbe Fou) au Festival OFF d’Avignon en 2009 et 2010, en tant que régisseuse de la Cie du Théâtre Pouffe pour le spectacle « Les petites femmes de Maupassant » de Roger Défossez.


CHRISTIANE CHERUEL

Metteur en scène

Comédienne depuis 1993 au sein de la Cie du Théâtre Pouffe (Sauveterre) elle a joué à plusieurs reprises dans de nombreuses pièces : « L’oiseau vert » de C.Gozzi, « Au théâtre comme au théâtre » de Yoland Simon, « Le Lavoir » de Durvin-Prévost, dans des pièces pour enfants : « Les macarons du bon roi Augustin », « La machine à rajeunir », « La princesse capricieuse » et dans des créations : « La bibliothèque », « Le p’tit troquet » et autres animations. Elle participe en juilllet 1999 au Festival Off d’Avignon avec la pièce de YolandSimon « Au théâtre comme au théâtre ».

Depuis 2005 elle anime des ateliers théâtre pour les enfants et les adolescents au sein du Théâtre Pouffe de Sauveterre et des ateliers théâtre adolescents au sein du Théâtre Tremplin à Avignon. En 2008 elle met en scène une pièce pour enfants « Lala et le cirque du vent » d’Anne Sylvestre avec la Cie les Baladins du Théâtre Tremplin où elle y interprète aussi le rôle de la conteuse.

De 2007 à 2011, elle est comédienne dans la pièce: « Les petites femmes de Maupassant » de Roger Défossez et participe au Festival OFF d’Avignon en 2009 et 2010. En octobre 2010, elle met en scène une création jeune public « Florine et la mystérieuse pendule ». Ce spectacle est joué dans le cadre du 1e Festival Cap Opéra Bouffe de Sauveterre et du Festival de théâtre jeune public « Festo Pitcho » à Avignon (avril 2011).

Elle est également comédienne pour la Cie ARTIFEX, dans 2 spectacles jeune public : « OpéraZibus » et « Si la flûte m’était chantée » (spectacles musicaux toujours en tournée).



Voir le blog du Théatre Pouffe

L’HISTOIRE

Hiver 1917. Un hôpital, juste derrière les lignes du front. Cent vingt-trois malades pour deux infirmières. Les temps sont durs, mais Noël approche. Et Noël, où qu’on soit, quoi qu’on vive, c’est toujours une occasion d’être heureux.

Quatre femmes réunies par les hasards de la Guerre, vont fêter Noël, malgré le bruit du canon et les blessés de l’autre côté du mur.

La vie est plus forte que tout, alors on mange, on boit, on se fait des cadeaux, on fume les dernières cigarettes et on chante. On se heurte aussi : patriotisme ou pacifisme. Rien de plus vivant qu’un hôpital. C’est là qu’on défend chaque existence, qu’on cultive l’espoir, que l’amour se mesure et s’éprouve.

Avec détermination, elles s’amusent de tout : d’elles-mêmes, de leurs drames, de leurs travers. Mais surtout, elles espèrent, avec la certitude que demain sera beau. C’est la Der. C’est sûr. C’est la Der !


L’auteur :DANY LAURENT

Auteur et comédienne, elle écrit de nombreuses pièces et des livres pour la jeunesse. La pièce «Comme en14» a été écrite en 2003 et jouée de nombreuses fois. Ce spectacle a obtenu trois Molière en 2004 (meilleur spectacle de création française, meilleur spectacle du théâtre public et révélation théâtrale pour Marie Vincent)

« …Comme en 14! m’a séduit dans son rôle de mémoire collective »; Dany Laurent témoigne d’une époque qu’on lui a racontée. Les documents dont elle s’est servie, pour en savoir plus, l’ont conduite à s’engager pour le courage de ces femmes qui ont continué à vivre quand tout n’était que mort et anéantissement autour d’elles, qui en forçant la vie, ont su offrir à tous ceux qui souffraient, un sourire, un mot, une chanson. Des femmes qui face à l’horreur de l’incompréhensible ont voulu conserver malgré tout leur confiance en l’Homme.

Parce que demain sera beau et que, passés les orages, tout repartira ...comme en 14 !...mais sans la Guerre!

Les dialogues étincelants de Dany Laurent promènent le public en permanence entre le rire et les larmes. Elle a su trouver le secret d’un spectacle aussi vivant qu’émouvant.

Synopsis du Metteur en scène

« Noël, c’est toujours une occasion d’être heureux ».

Être heureuses, ces femmes, ces infirmières, ces bénévoles, installées juste derrière les lignes de front, essaient de l’être de toutes leurs forces,de toute leur foi.

La terrible époque de la guerre de 14/18 fourmille d’une multitude de petites chroniques où l’être humain a souvent fait preuve d’actes héroïques face à la barbarie qu’il avait lui-même provoquée.