EXPOSITION

Retour programme du Printemps des Arts 2016

Retour programme du Printemps des Arts 2015

« Après une formation scientifique, rien ne me destinait à un parcours artistique hormis la passion.

Une formation dans l'atelier de Marie-Josèphe Stenne pour le modelage puis chez Carole Boissière pour la cuisson raku, me permet de voler de mes propres ailes.

Je sculpte des personnages stylisés, sautillants, vivants et hauts en couleur. Jamais immobiles, ils laissent apparaître un contraste étonnant entre légèreté du mouvement et formes généreuses.

Particulièrement attirée par l'univers mère-enfant, je crée de petites scènes de vie joyeuses et optimistes, qui donneront envie à ceux qui découvrent mes sculptures de croquer la vie à pleines dents. Mes sculptures sont réalisées en acier et terre émaillée selon la technique du raku.​ Le raku a été découvert en Corée puis développé au Japon au milieu du XVIème siècle.

​​Chaque pièce en grés est modelée, cuite une première fois puis émaillée. Elle est cuite une seconde fois aux alentours de 900°, retirée du four encore incandescente, puis enfumée dans des copeaux de bois. La grande différence de température entraîne les craquelures des pièces ainsi que l'effet d'enfumage de la terre brute.

​La multitude des paramètres mis en jeu permet d'obtenir des résultats variant à l'infini, ce qui confère à la pièce toute son originalité. »



Dans les airs

Un cadeau pour toi

Attendre

Où va le monde

Blandine DESTOUCHES

Voir le site de Blandine Destouches

Article de la Nouvelle République du 10 11 2014

« Natif de Montpellier, Christian Fleitz réside en région Centre depuis 30 ans. Arrivé à Fondettes il y a 13 ans, cet artiste autodidacte et passionné a plus d'une corde à son arc : sculpture, dessin, photo, musique également (guitare, piano, batterie et composition)…

Touche-à-tout de nature, son emploi dans l'industrie a développé son sens de l'innovation : «J'ai besoin d'avoir des idées tous les jours. Dans l'industrie, c'est surtout l'observation qui est la clé de l'innovation. »

Dernièrement, c'est la photographie qui a pris une grande place dans sa vie : il y a six mois, appliquant sa logique professionnelle et ses propres recherches à la photo, il a inventé une technique de prise de vue.

A peine révélée, son innovation lui a valu d'attirer l'attention de certaines galeries. Cinq de ses toiles photographiques, les « Ineauflores » (comprendre « le goût de l'INnovation, la passion des gouttes d'EAU et de la FLORE ») sont exposées dans le hall du Grand Hôtel de Tours jusqu'à la mi-décembre.

Il s'exporte aussi : il expose également à Taïwan, dans deux galeries (la petite galerie contemporaine de Taipei jusqu'à mi-novembre, puis dans la grande sur le même site).

Christian s'explique très bien cet engouement rapide : « Les gens sont intéressés par la nouveauté. Dans la musique, je me suis proposé pendant 30 ans (sans résultats). Dans la photographie, je ne propose pas, on vient me voir ! » : un artiste à multiples facettes dont on n'a pas fini d'entendre parler… »


Christian FLEITZ

Voir le site de Christian Fleitz

Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires