Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Contacts

Printemps des Arts

Nos partenaires


Ambiance année 20, avec robes Charleston, talons et complets nœuds papillons, exit les masques classiques de la Commedia dell’Arte. Lefond de la scène est illuminé par un Vérone aux lettres lumineuses, balustrade qui sert d’architecture à l’ensemble. Comme pour les autres pièces de Viva la Commedia, les comédiens sont quasiment toujours sur le plateau, même quand ils ne jouent pas, accélèrent ainsi les transitions et le sentiment de troupe.

L’outrance et l’exagération comique sont de rigueur, avec une grande maîtrise du langage corporel. La servante est une rousse farouche qui n’hésite pas à s’en prendre à sa maîtresse, Rosaora une jeune coquette minaudière, Béatrice une hystérique de première,  Pancrace est un hypocrite parfait, le Zanetto un jumeau vraiment bête à l’accent épais tandis que son frère est élégantissime. Les  jumeaux sont joués  par Anthony Magnier, également metteur en scène, dont la maîtrise et l’aisance sont toujours spectaculaires quel que soit le rôle. Chacun assume son rôle et s’y jette corps et âmes, avec des gestes très précis. Tout le monde est volontiers caricatural, et tout passe au rythme et à l’entrain.  Il y a de grandes tirades mémorables sur les femmes et le mariage, pour ou contre. Carlo Goldoni s’autorise même un mort en fin de pièce, que l’on n’aurait jamais imaginé voir dans Shakespeare.

Le public rie et se laisse volontiers porté par l’enthousiasme de la troupe. Un classique du genre, magnifiquement interprété. **

L'équipe

Metteur en scène : Anthony Magni
Interprètes : Mathieu Alexandre, Emilie Blon-Metzinger,
Céline Bouchard-Cadaugade, Benjamin Brenière, Axel Drhey,
Sophie Dufouleur, Gaspard Fasulo, Anthony Magnier et
Sandra Parra
Scénographe : Caroline Mexme
Création sonore : Mathias Castagné
Costumes : Solveig Babey et Mélisande de Serres
Lumières : Rémi Cabaret
Chorégraphie : Myriam Passavent
Perruques et maquillages : Christine Laurent

Retour programme du Printemps des Arts 2014

Retour programme du Printemps des Arts 2014

LES JUMEAUX VENITIENS

La compagnie Viva la Commedia, résidente à Versailles, vient tous les ans à Avignon présenter sa dernière création, toujours marquée par ses origines de Commedia dell’Arte. Ainsi l’illusion comique, l’histoire du Tigre, ou plus récemment Dom Juan et Cyrano ont enchanté les spectateurs du festival. Leur style est particulier, corps et visages sont exagérés, mais la maîtrise de leur art et du rythment sont tels que le public les suit dans toutes leurs extravagances. Le choix des Jumeaux Vénitiens de Goldoni cette année plonge dans le comique de situations outrancières.

Zanetto, fils d’un riche marchand, arrive à Vérone pour rencontrer et épouser sa promise, Rosaora. Entre temps son frère jumeau avec qui il n’a plus aucun contact, arrive dans la ville en fuyant Venise pour épouser Béatrice. Le premier est aussi bête que le deuxième est plaisant.  Les deux hommes vont créer la confusion dans la ville avec tous les personnages qui les rencontrent séparément et les prennent l’un pour l’autre.


Voir le site de Compagnie Viva la comedia