LE POLAR SE LA JOUE
La Confrérie des Encres Sympathiques organise chaque année son concours d’écritures de nouvelles/histoires courtes autour du polar, en partenariat informel avec le Salon Polar sur Loire de Tours, il est à noter qu’aucun lien de dépendance ne relie l’association au Salon. Les nouvelles arrivent de France bien sûr, mais aussi de nombreux autres pays du monde francophone. Un jury de lecteurs sélectionne les meilleures et c’est au cours du salon « Polar sur Loire », que les trois lauréats sont récompensés. Lors de la remise des prix, les nouvelles primées sont lues en public en présence de leurs auteurs.
Ce sont ces histoires courtes qui font l’objet d’un spectacle littéraire de lectures par des comédiens. Pas de costumes extravagants, un décor minimaliste avec peu d’accessoires, pas de lumières sophistiquées. C’est la magie des mots et des voix qui en font des récits pleins d’émotion, de musique, d’humour, de suspense...et de charme. Chaque nouvelle a son ou ses crimes, des cadavres ou pas, son ou ses policiers, son ou ses assassins, et bien sûr sa chute que l’on attend avec impatience et délectation !
Pour le Printemps des arts 2023 , les 4 comédiens ont prévu de lire cinq nouvelles surprenantes avec au programme :
« Trou d’eau » de Julien Bénéteau, lauréat de l’édition 2021, qui sera lue par Jean-
« Maison Dujard, boucherie traditionnelle de prestige » d’Annabelle Thomas, gagnante 2022, qui sera lue par Béatrice Raimbault,
« Du baston dans le béton » de Laurent Gagnepain, lauréat de l’édition 2021, qui sera lue par Maximilien Sauvan,
« Victime de guerre » de Jacques Capelle qui sera lue par Corinne jullien,
« L’hommage » d’Yves Krier, lauréat de l’édition 2022, qui sera lue par Jean-