Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Contacts

Printemps des Arts

Nos partenaires


Retour programme du Printemps des Arts 2023

Fake news

Quand un propriétaire tombe nez à nez avec un cambrioleur novice et attachant.

Edmond, au chômage depuis 3 ans et père de deux enfants, ne s'en sort plus. Il se résout alors à cambrioler les maisons du premier beau quartier qu'il traverse.
Lors de son deuxième larcin, notre héros, plus près de François Pignon que d'Arsène Lupin, va se faire surprendre en pleine nuit par Jean-Pierre, le propriétaire de la villa de luxe qu'il visite et qui n'est autre que le présentateur vedette du journal de 20h00 sur la première chaîne.
La rencontre est si surprenante pour ces deux papas qu'ils vont engager une conversation tout en essayant de ne pas réveiller Carméla, la fille de Jean-Pierre, qui dort dans la chambre d'à côté. C'est sans compter sur une Fake News qui va venir chambouler la vie des trois personnages.

Applaudis deux fois à Avignon, la garantie d’une très bonne soirée avec ce scénario original, des répliques très drôles, des personnages attendrissants et des comédiens remarquables. Avis validé par leur gros succès dans Avignon-Off.

                         

La Pièce

Les acteurs

« Nous avons écrit Fake News au début de l’année 2018 .
La volonté était d’écrire à deux mains une pièce dans la même couleur sociale que After Work mais sur un thème différent. Si la première pièce After Work se passait dans le monde du travail confrontant un patron à son salarié, la deuxième Fake News est la rencontre d’un homme (présentateur du 20h00 sur la première chaîne) qui semble tout posséder (argent, pouvoir, notoriété) avec un homme qu’il surprend en train de cambrioler sa maison. Ce dernier semble démuni (chômeur, divorcé, sans argent) mais pourtant… »

Pascal a écrit le scénario, la psychologie des personnages et posé la situation principale. Jean Chris a ajouté des enjeux puis écrit les dialogues. C’est à deux et pendant les répétitions qu’a été peaufiné et finalisé le texte de la pièce. »

 

Note d’intention des auteurs – Jean Chris et Pascal Miralles

 

« C’est un huis clos dans le bureau/salon du présentateur du journal TV de 20h00 sur la première chaîne : c’est donc son espace personnel. Une énorme collection de disques vinyles trône en fond de scène.

La passion pour la musique est le lien entre les trois personnages. J’ai placé cette collection de disques volontairement au centre de la mise en scène. Les 3 personnages évoluent dans l’espace, devant cette collection, sans cesse entre 3 lieux : le salon à jardin (lieu d’intrusion), le canapé au centre de la pièce et le comptoir à cour : espace de communication (indirecte) avec l’extérieur.

Les comédiens sont toujours en mouvement. L’instabilité des personnages est présente dans la mise en scène, comme dans le texte.

Le premier moment est la rencontre d’Edmond (Le cambrioleur) et de Carmélia (la fille), le second est la révélation de la tendresse entre Jean-Pierre (Le présentateur) et Carméla, comme si ces deux moments étaient étroitement liés…

Je me suis également appuyé sur l’héritage d’expériences et le propre univers de chaque comédien. » Nous avons tous les trois une formation et un parcours très différents et l’alchimie du mélange de nos trois jeux d’acteur forme un surprenant et agréable trio ! »


 

Note d’intention de mise en scène – Pascal Miralles


 

Photos Eric de Hulessen

Pascal Miralles

II est Edmond (le cambrioleur) dans la pièce.

Né le 16 décembre 1972, Pascal a débuté sa formation au conservatoire de Nîmes en 1994. Comédien depuis plus de 20 ans, il a monté sa propre Compagnie en avril 2016. En décembre 2016,  After Work  est sa première création (mise en scène par Pascal Legitimus) qui compte aujourd'hui près de 150 représentations dont 2 festivals d'Avignon #OFF17 et #OFF18 et 4 mois à l'affiche à Paris.

Pascal incarne depuis le 9 mai 2019 le rôle récurrent du brigadier Humeau dans la série de France 2 Un si grand soleil.

Fake News est son nouveau bébé, une comédie familiale qu'il a écrite avec son frère Jean Chris et qu'il met également en scène.

II y interprète d'ailleurs un père de famille désarçonné : une sorte de François Pignon du cambriolage…


Laura Charpentier

Elle est Carméla (fille de Jean Pierre) dans la pièce.

Née le 30 septembre 1986, Laura a débuté le théâtre à Montpellier au théâtre de la Cicrane aux côtés de Michel Saillard. En 2011, elle est montée à Paris pour suivre en parallèle les cours Cochet et ceux de l'atelier International de théâtre Blanche Salant et Paul Weaver puis plus dernièrement ceux d’Acteur Plus. Elle était récemment à l'affiche à Paris de Labeloboi, une pièce qu'elle a co-écrite avec Maud Vincent.

Dans Fake News, Laura est une adolescente contrariée et révoltée.


Didier Lagana

II est Jean-Pierre Bernard (présentateur du journal de 20h00 sur la première chaîne) dans la pièce.

Né le 27 septembre 1972, Didier est membre fondateur de la Compagnie des Fourmis Rousses. II a également co-fondé et co-dirigé le théâtre de l'Adresse à Avignon. II a rejoint la Compagnie des Vistemboirs en 2018 pour le projet Fake News.

Figure du théâtre montpelliérain (Les Thélémites, compagnie Humani théâtre...), il était ces dernières années un des merveilleux interprètes de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de Eric-Emmanuel Schmitt...

II campe dans Fake News un journaliste pète-sec mais à la fois étonnamment attachant.