Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

LA FABULEUSE EXPÉDITION DU PROFESSEUR FERGUSON

Retour programme du Printemps des Arts 2021

Le Victoria, un vaisseau sous-marin confectionné par le professeur Ferguson,  s’enfonce progressivement dans les eaux du Pacifique. Engrenages, aiguilles et leviers s’activent pour rejoindre les profondeurs et y trouver une méduse phosphorescente; l’Aequorea Victoria. Pour ce scientifique, professeur suppléant au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris, habitué à la solitude, au calme et au travail le voyage ne va pas se passer comme prévu. En effet un petit grain de sable, répondant au nom de Jenny s’est glissé dans la mécanique.

La Pièce

Le Noir de Mars se caractérise par son absence totale de couleur, le Blanc de Titane quant à lui est la synthèse de toutes les couleurs réunies. Ils agissent l’un et l’autre en tant que charge émotionnelle, donnant l’intensité d’une couleur. La Compagnie Noir Titane trouve son nom et sa démarche dans l’union  de ces deux couleurs, elle naît de cette envie de jeu graphique avec la lumière, entre ombre et lumière, entre clair et obscure, entre présence et absence. Proche des arts plastiques, elle souhaite sculpter l’espace visuel et sonore,

La compagnie Noir Titane

Souhaitant partir à l’aventure, la petite fille et sa peluche Monsieur Crockston se sont discrètement joints à la mission pour lui faire prendre une direction toute nouvelle. Abordant la question de la connaissance de soi, de l’autre mais aussi du monde, soit par l’expérience soit par l’intermédiaire des livres; cette pièce nous plonge dans l’univers de Jules . Dans un style steampunk, elle s’inspire de «Vingt mille lieues sous les mers», «Cinq semaines en ballon» et de la nouvelle «Les forçeurs de blocus». Il y est question de découvertes scientifiques, d’aventure, de deuil mais aussi d’espoir.

rechercher un langage stylisé où la scénographie laisse une grande place à l’imaginaire du spectateur. En recherchant un jeu réaliste c’est avant tout l’humain dans ce qu’il a d’intemporel et d’universel qui est au centre de son travail bien avant l’être social. C’est par le contraste qu’elle invite à retrouver dans la différence une source de richesse et non un motif de discrimination. Avec «La fabuleuse Expédition du Professeur Ferguson», sa première création jeune public, la compagnie souhaite faire voyager les spectateurs dans l’univers de Jules Verne, partager le plaisir de la découverte, de la rencontre et encore une fois faire de la différence une richesse.

Voir le site de la Compagnie Noir Titane