William Mesguich nous fait revivre sur scène l’expérience exceptionnelle de l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson. Parti loin de la cité et de la foule, il fait le choix de s’isoler au milieu des forêts de Sibérie, là où ses seules occupations sont de pêcher pour se nourrir, de couper du bois pour se chauffer. Il réapprend le bonheur de la lecture et de la réflexion solitaires. Avec poésie et humour parfois, il nous entraîne dans sa cabane : « Et si la liberté consistait à posséder le temps ? Et si la richesse revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence, toutes choses dont manqueront les générations futures ? »

Un texte passionnant de Sylvain Tesson  et un William Mesguich débordant de talent , deux raisons parmi d’autres de ne pas manquer ce spectacle…













Durée du spectacle: 1h30



Harpagon, qui a réussi dans les affaires d'argent, pense pouvoir s'acheter une douceur conjugale pour ses vieux jours, au mépris des désirs des uns et des autres, même de ses propres enfants. Au prix d'un coup de théâtre «molièresque», ses projets sont ruinés et la seule consolation qui lui reste est enfermée dans une cassette…

Cette comédie de Molière, emmenée par une troupe dynamique, est adaptée dans le style Commedia dell’arte avec chants, danses, pantomime, musique de scène, jeu avec le public, improvisations que Molière, formé à ce jeu théâtral par des comédiens italiens installés à Paris, n’aurait sans doute pas renié.





Les absents ont toujours tort, l’adage est connu. Que reste-t-il de l’opéra sans ses chanteurs et chanteuses qui le portent à bout de voix? Tout ! Car c’est aussi le rôle de l’orchestre de porter la musique du compositeur.

Qu’il encense leur prestation par des applaudissements ou la sanctionne par des huées, le public d’hier comme d’aujourd’hui réserve souvent son attention aux têtes d’affiche, faisant peu de cas du livret ou même de la musique.

Le Quatuor propose de réparer ici cette injustice et de réhabiliter toutes ces belles mélodies inouïes…
Pour ce programme Opéra donc, point de diva, de colorature ni de baryton-martin mais un quatuor de clarinettes aux multiples voix qui rend justice à certaines des pages les plus emblématiques du répertoire lyrique.

Jean-François Zygel: "Les Anches Hantées, hantés de joie de vivre, de bonheur, d'intelligence !"




 






Durée du spectacle:1h





La Marchandise Vivante, Chronologie et Le Pigeon, trois comédies ; portraits de femmes issues du XIXème siècle russe mais tellement intemporelles qu'on les pourrait croire encore de notre temps...

La place des femmes dans la relation amoureuse ou comment réussissent-elles dans cette quête compliquée menant à leur bonheur affectif ?

Un voyage au cœur de l'âme féminine en parcourant l'œuvre de ce grand nouvelliste et homme de théâtre russe : Anton Tchekhov.

L'auteur se montre ici tout à la fois léger et comique, sans doute inspiré par son admiration sans faille des boulevardiers français notamment celle qu'il portait à Eugène Labiche.

 








Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.

Huit heures: le capitaine de police Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de Veuve Noire et de nazi enterré dans sa cave.

Alors… Aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la mamie, mais il sent qu’il va falloir creuser.

Et pas qu’un peu.


A l’heure où la parole se libère, où la violence faite aux femmes est enfin un vrai sujet, quel bonheur de le voir traité par une centenaire dynamique et cocasse, une féministe de la première heure, une preuve vivante d’un patriarcat ancestral et banalisé !


 



 








Le « pec » (le fou) de Matiloun a existé́. Il s’appelle Jean. Il ramasse des bidules, machins, trucs, zinzins qu’il ficelle et entortille. Ces fagots de trésors, il les promène derrière lui ou les accroche aux arbres dans ses collines d’Ariège.

Deux « touche-à-tout », dompteurs de sons, de mouvements et de matières vous font deviner l’histoire vraie d’un artiste hors les normes. Pour petits et grands rêveurs, Matiloun est une promenade entre une décharge et un musée.
Le spectacle est destiné aux classes de CE1 et CE2.


CONCERT

François Cornu

Ce que dit la musique…

Vendredi 17 mai - 20h

    

François Cornu, pianiste aux multiples talents , bien connu du public de la Grange des Dîmes qu’il a enchanté en 2017, nous propose ici son nouveau programme de récital de piano.

Après les musiques espagnoles et russes, l'Intégrale des Nocturnes de Chopin, une incursion dans la musique minimaliste américaine de Philip Glass, une immersion dans la musique sacrée pour le piano associée à la contemplation de la Nature, "Ce que dit la Musique" est un questionnement sur la place de l'art dans notre vie, expression intime et profonde, source et richesse, baume et quête de transcendance...

Le pianiste commente les oeuvres qu'il interprète et partage ses réflexions avec le public.







 








En savoir plus


THÉÂTRE

L’Avare  

Dimanche 19 mai - 17h

De Molière
Mise en scène Alain Bertrand  -  Collaboration artistique Carlo Boso

« Compagnie Alain Bertrand »

SPECTACLES SCOLAIRES

 La treizième édition du

Printemps des Arts  de la Grange des Dîmes

se déroulera du 10 au 19 mai 2024

à la Grange des Dîmes de Fondettes (Indre-et-Loire)

Pierre DELORME - Peinture

« Lors de mes lectures de romans ou de livres d’histoire, je prolonge la vie des personnages en les peignant. J’éprouve un grand enthousiasme à les peindre simplement avec mon imagination »

« La peinture est comme un souffle qui exprime la tendresse des personnages »

Pierre Delorme

Ouverture de l’exposition
Les samedis 11 et 18 mai de 14h à 18h, les dimanches 12 et 19 mai  de 14h à 16h ainsi que le 10 mai à l'occasion de l'inauguration .

        L’exposition sera également visible avant et après les spectacles.



 



EXPOSITION

Du 10 au 19 mai




CONCERT

Quatuor Anches Hantées
Opéra Sans Diva

Vendredi 10 mai - 20h30






 

En savoir plus

THÉÂTRE

Mamie Luger

Samedi 11 mai - 20h

D’après le roman de Benoît Philippon - Adaptation Josiane Carle et Carole Chevrier
Mise en scène Antoine Herbez

Avec Josiane Carle et Antoine Herbez

 Compagnie Ah



THÉÂTRE

Aussi audacieuses que leurs désirs

Dimanche 12 mai - 17h

 de Gabriel Arout et Frédéric Jacquot
d’après les nouvelles d’Anton Tchekhov

Atelier théâtre Frédéric Jacquot



THÉÂTRE

Dans les forêts de Sibérie

Samedi 18 mai - 20h

D’après le livre de Sylvain Tesson - Adaptation Charlotte Escamez

Mise en scène et interprétation William Mesguich

Théâtre de l’Étreinte



r



 

INAUGURATION


Présentation du programme, vernissage de l’exposition, rencontre des artistes.



Vendredi 10 mai  - 18h

En préambule du concert qu’il donnera à 20h30, le Quatuor Anches Hantées nous offrira un aperçu de  son originalité et de son talent. Les artistes donneront toutes les clefs nécessaires aux spectateurs qui pourront apprécier au mieux leur prestation.

Quatuor Anches Hantées

THÉÂTRE
Mardi 14 mai 2024 - 10h et 14h

Matiloun 
Création: Clémence Prévault
Avec Clémence Prévault et Sébastien Janjou


Voir le site  de la Cie Alain Bertrand

Voir le site Internet de la Compagnie Matiloun

En savoir plus


En savoir plus

En savoir plus

Voir le site de la Cie Ah

Durée du spectacle: 1h15

Durée du spectacle: 1h15

Durée du spectacle: 1h10

Voir le site  du théâtre de l’Etreinte

Durée du spectacle: 1h20

Durée du spectacle: 1h30

En savoir plus

Durée du spectacle: 1h30             

En savoir plus

            RÉSERVATION

RÉSERVATION

RÉSERVATION

RÉSERVATION

RÉSERVATION

RÉSERVATION


Pour télécharger la brochure 2024
Cliquez ici


Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

Voir 2023

Voir 2022

Voir 2021

Voir 2020

Voir 2019

voir 2018

Voir 2017

Voir 2016

Voir 2015

Voir 2014

Voir 2013

Voir 2012

Voir 2011

Voir 2010

Voir 2024