VAGUE A LARMES
La Pièce
Leïla, 17 ans, apprend que son petit ami a été arrêté à la frontière turque. Il partait rejoindre les rangs de Daesh en Syrie.
Elle n’avait rien soupçonné, pas plus que sa soeur Sarah (19 ans) avec qui elle vit.
Leïla affirme que jamais elle-
Sarah relève le défi dans l’anonymat d’internet. Leïla plonge sans questionnement dans la cause imaginée par sa soeur (une association armée pour la défense des animaux).
En parallèle et incarnées par les comédiens, on suit les émotions primaires de Leïla : la colère, la tristesse, la peur et la joie ; 4 personnages drôles et hauts en couleur qui travailleront pendant tout le spectacle à leur réconciliation afin d’augmenter l’estime de soi de Leïla et lui permettre de reculer face à la violence dans laquelle elle s’engageait.
Débat suivant le spectacle
Le débat suivant le spectacle sera axé sur l’estime et la connaissance de soi, la manipulation et le parallèle avec les dérives sectaires.
Six Pieds Sur Terre travaille au plus près des spectateurs depuis sa création.
Ses représentations sont pour tous les publics, jouées en milieu rural comme en ville : dans les théâtres mais aussi les établissements scolaires, les hôpitaux, les centres de loisirs, les centres éducatifs renforcés ou les centres pénitentiaires.
La Compagnie est techniquement autonome si besoin, et peut transformer les lieux investis en plateau de théâtre.
Six Pieds Sur Terre travaille depuis 2010 avec la Maison d’Arrêt d’Evreux, donnant des représentations de ses spectacles ainsi que des stages au cours desquels les détenus sont amenés à créer leur propre scène de théâtre qu’ils jouent à d’autres détenus en fin de cession.
Dans le cadre de la lutte nationale contre la radicalisation liée au terrorisme, la Maison d’Arrêt d’Evreux a sollicité Six Pieds Sur Terre pour la création d’un spectacle sur cette thématique.
Six Pieds Sur Terre a décidé d’orienter VAGUE à LARMES sur toutes les dérives sectaires, la manipulation, et l’estime de soi.
La compagnie
Myriam Zwingel……………………….………………Texte et mise en scène
Eric Bertrand…………………………………………… Nathan et Tristesse
Karine N’dagmissou…………………………………Leïla et Colère
Benoît Remaud………………………………………..Le psy et Joie
Marie-
Lumières…………………………………………………..Jean-
Musique…………………………………………………….Eric Bertrand
Vidéos……………………………………………………….Vincent Graj
Les intervenants
Myriam Zwingel