Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

Retour programme du Printemps des Arts 2019

VAGUE A LARMES

La Pièce

Leïla, 17 ans, apprend que son petit ami a été arrêté à la frontière turque. Il partait rejoindre les rangs de Daesh en Syrie.

Elle n’avait rien soupçonné, pas plus que sa soeur Sarah (19 ans) avec qui elle vit.

Leïla affirme que jamais elle-même ne pourrait être manipulée.

Sarah relève le défi dans l’anonymat d’internet. Leïla plonge sans questionnement dans la cause imaginée par sa soeur (une association armée pour la défense des animaux).

En parallèle et incarnées par les comédiens, on suit les émotions primaires de Leïla : la colère, la tristesse, la peur et la joie ; 4 personnages drôles et hauts en couleur qui travailleront pendant tout le spectacle à leur réconciliation afin d’augmenter l’estime de soi de Leïla et lui permettre de reculer face à la violence dans laquelle elle s’engageait.


Débat suivant le spectacle

Le débat suivant le spectacle sera axé sur l’estime et la connaissance de soi, la manipulation et le parallèle avec les dérives sectaires.

Six Pieds Sur Terre travaille au plus près des spectateurs depuis sa création.

Ses représentations sont pour tous les publics, jouées en milieu rural comme en ville : dans les théâtres mais aussi les établissements  scolaires,  les  hôpitaux,  les  centres  de loisirs, les centres éducatifs renforcés ou les centres pénitentiaires.

La  Compagnie  est  techniquement  autonome  si  besoin,  et peut  transformer  les  lieux  investis  en  plateau  de  théâtre.

Six Pieds Sur Terre travaille depuis 2010 avec la Maison d’Arrêt d’Evreux,   donnant   des représentations   de   ses  spectacles ainsi  que  des  stages  au  cours  desquels  les  détenus  sont amenés  à  créer  leur  propre  scène  de  théâtre qu’ils jouent à d’autres détenus en fin de cession.

Dans le cadre de la lutte nationale contre la radicalisation liée au terrorisme, la Maison d’Arrêt d’Evreux a sollicité Six  Pieds  Sur  Terre  pour  la  création  d’un  spectacle  sur  cette thématique.

Six   Pieds   Sur   Terre   a   décidé   d’orienter   VAGUE   à   LARMES sur toutes les dérives sectaires, la manipulation, et l’estime de soi.

La compagnie

Myriam Zwingel……………………….………………Texte et mise en scène

Eric Bertrand……………………………………….……Nathan et Tristesse

Karine N’dagmissou…………………………………Leïla et Colère

Benoît Remaud………………………………………..Le psy et Joie

Marie-Aude Thiel ou Fane Desrues………..Sarah et Peur

Lumières…………………………………………………..Jean-Claude Caillard

Musique…………………………………………………….Eric Bertrand

Vidéos……………………………………………………….Vincent  Graj

Les intervenants

Myriam Zwingel

Ces textes sont extraits du site de la compagnie «Six Pieds sur Terre» - Voir le site