Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

Retour programme du Printemps des Arts 2019

FRIMOUSSE CONTRE VENTS ET GALÈRES

La pièce

Cette histoire raconte la quête du bonheur d'un roi morose, soutenu par un serviteur facétieux et double. Ensemble ils traverseront les tempêtes pour rejoindre le lieu de toutes les convoitises, rencontrant pirates et druides un peu fous, pour finalement se rendre compte que le bonheur n'était pas à l'arrivée mais bien tout le long du voyage ...

La forme de ce spectacle conservera le côté populaire de la Commedia Dell'Arte, mettant en scène des personnages aux problématiques universelles (l'amour, l'argent, le pouvoir, la recherche du bonheur...), en se fondant dans l'univers onirique et romanesque du conte et du voyage, avec le soutien permanent de la musique, conteuse complice, tantôt décalée, tantôt au premier degré.


Les Piloucha

Cette compagnie est née d'une envie commune de créer des projets originaux, basés sur plusieurs techniques (Commedia Dell'Arte, masque, escrime, musique, pantomime, clown, danse, chant...) au service d'un théâtre pluridisciplinaire et populaire.

Nous mêlons donc nos divers savoir-faire pour créer des spectacles à destination de tous les publics.


Ce spectacle est né d’une envie commune de créer un projet original au service d’un théâtre pluridisciplinaire et populaire.

Nous avons donc mêlé nos savoir-faire au service d’une histoire neuve, à destination de tous les publics en travaillant sur l’univers du conte, forme universelle par excellence, y ajoutant des éléments issus de la commedia dell’arte (masques, combats, pantomimes), et une création musicale originale.
La forme finale conserve une dimension populaire, mettant en scène de nouvelles versions des archétypes de la commedia dell’Arte, aux problématiques universelles telles que l’amour, l’argent, le pouvoir, la recherche du bonheur* etc. On obtient ainsi un Arlequin féminin, un premier acteur morose et un Pantalon magicien.

Tout ce petit monde se fond dans l’univers onirique et romanesque du conte et du voyage, avec le soutien permanent de la musique, conteuse complice, tantôt décalée, tantôt premier degré.


Note d’intention

Voir le site de la Compagnie Les Piloucha