QUATUOR ANCHES HANTÉES

Retour programme du Printemps des Arts 2024

« Initié dans l’intimité d’un studio du Conservatoire, le Quatuor Anches Hantées a franchi les jalons musicaux, concert après concert, pour s’imposer comme une formation à part entière dans le paysage musical français. A la fois pétillant et charmeur, le Quatuor a su allier son originalité, sa fougue et sa fraîcheur avec un jeu instrumental et une exigence musicale hors du commun. Ainsi, le Quatuor est invité à se produire en France à l'Arsenal de Metz, à l'Opéra de Tours, à la Cité de la Musique, au Festival Radio-France de Montpellier, aux Flâneries de Reims... et à l'étranger en Equateur, au Vietnam, en Italie, Allemagne, Belgique, Suisse, aux Etats-Unis...

La qualité de ses transcriptions, subtils emprunts allant du piano seul au grand orchestre, suscite l'intérêt des compositeurs actuels et bientôt Richard Dubugnon, Philippe Hersant ou encore Vincent Peirani composent pour la formation.

La faculté du Quatuor d’imaginer des expériences scéniques audacieuses et de proposer des actions ciblées envers des auditeurs de tous horizons en fait l’artisan de la première heure d’un art mis à la portée de tous.

Retrouvez-les aussi dans un livre de contes en musique aux éditions Hachette, au détour d’un spectacle tout public mis en scène par Jean Manifacier, à la radio en direct sur France Musique, à la télévision aux côtés de Rolando Villazon sur Arte et de Jean-François Zygel sur France 2. »

Rolando Villazón


Le Quatuor

Le Programme

Les artistes

Nicolas Châtelain

Clarinette et petite clarinette

Ayant commencé la clarinette à l’âge de 7 ans au Conservatoire de Toulouse, Nicolas ne choisit pourtant que très tard son orientation vers la musique.

Après un cursus complet dans cet établissement (1er Prix en 2000), il intègre le CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2003) et obtient en 2007 un Premier Prix au CNSMD de Paris dans la classe de Pascal Moragues.

Son parcours musical l’amène à participer à de nombreux concours : finaliste des Concours internationaux du Festival d’Automne des Jeunes Interprètes (2007) et Jean Françaix (2005), Prix d’honneur du 9ème concours Européen de Picardie, du concours du Jeune Musicien et de l’UFAM en 2001.

Il a le privilège de se produire régulièrement au sein de l’Orchestre de Paris (Tournée en Asie 2007, Tétralogie de Wagner au Théâtre du Châtelet 2005/06, Saisons 2006/09 à la Salle Pleyel sous la direction de Christoph Eschenbach) et de l’Orchestre National de l’Opéra de Paris (2007/2010).

Il participe également aux activités musicales de l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre du Capitole, l’Orchestre “Les Siècles” et remplace dans les orchestres de chambre de Toulouse et Moscou.

Il enregistre pour les éditions Gallimard Jeunesse et a reçu depuis 2006 le soutien des Fondations Charles Oulmont (Fondation de France), Aïda et Meyer.



Élise Marre

Clarinette basse


Pied de nez à ses débuts de musicienne, Elise commence à 8 ans la clarinette à l’Ecole de musique de Decazeville (Aveyron) sur une petite clarinette en mi bémol mais occupe aujourd’hui pourtant le poste de clarinette basse au Quatuor Anches Hantées.

Elle intègre à 13 ans le Conservatoire de Toulouse (1er Prix en 1999), le CRR de Paris dans la classe de Richard Vieille (1er Prix en 2002) et finalise son cursus sous les précieux conseils de Thomas Friedli à la Haute Ecole de Musique de Genève (1er Prix avec félicitations en 2006).

Elle est demi-finaliste du Concours international de Bayreuth (2005) et obtient un Premier Prix aux Concours de Picardie (2004), Léopold Bellan (1999), du Jeune Musicien et de l’UFAM (1998).

Sa passion de la musique de chambre pour laquelle elle s’investit sans compter ne l’empêche pas de participer occasionnellement aux activités musicales de l’Ensemble Intercontemporain ainsi que des orchestres de Chambre de Toulouse et de Picardie.

Elle enregistre également pour les Editions Gallimard-Jeunesse.



Sarah Lefèvre

Clarinette


Sarah commence l’apprentissage de la clarinette au CRD de Noisiel dans la classe de Dominique Vidal. Après un cursus complet dans cet établissement (DEM en 2004) son parcours musical l’amène à travailler auprès de Véronique Fèvre (Médaille d’or en 2006 au CRR de Saint-Maur), Claire Vergnory, (Premier prix en 2008 au CRR de Rueil-Malmaison) et se diversifie en commençant l’étude de la clarinette basse auprès de Bruno Martinez.

Elle intègre le CNSM de Paris en septembre 2011, où elle obtient en 2016 son Master de clarinette mention Très Bien dans la classe de Philippe Berrod et Arnaud Leroy.

Durant ce cursus elle a reçu le soutien en décembre 2015 de la Fondation de France – Legs Baradat.

Passionnée par l’orchestre elle a le privilège de participer pendant plusieurs années aux saisons musicales de grandes maisons : l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Bretagne, l’Opéra de Rouen, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de l’Alliance, l’Opéra de Paris, l’Orchestre National des Pays de la Loire…

En 2021 elle rejoint le Quatuor Anches Hantées avec lequel elle se produit partout en France dans différents programmes de transcriptions et de créations d’oeuvres originales.



Bertrand Laude

Cor de basset et clarinette


Né en 1988, Bertrand Laude se forme à Bordeaux puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Richard Rimbert, Stéphane Kwiatek, Florent Héau, Philippe Berrod et Jérôme Comte.

Après avoir remporté le concours du meilleur espoir aquitain en 2008, il se produit en soliste avec Michel Portal et Richard Rimbert.

Musicien éclectique, il joue régulièrement au sein de divers orchestres tels que l'Orchestre National de France, l'Opéra de Paris, l'Orchestre de Paris, et l'Orchestre du Capitole de Toulouse, sous la baguette de Myung Wun Chung, Gustavo Dudamel, Tugan Sokhiev ou encore Klaus Makela.

Passionné de musique de chambre, Bertrand Laude a partagé la scène avec de nombreux musiciens tels que Célia Oneto Bensaïd, Manuel Vioque-Judde, Romain Louveau, Fiona Monbet, Claire Désert, Renaud et Gautier Capuçon, Itamar Golan, Raphaël Pidoux, Nathanaël Gouin et le pianiste Tanguy de Williencourt.
Bertrand est également féru de jazz, et joue régulièrement dans des formations swing et bop.

Voir le site Internet du Quatuor

Les partenaires du quatuor

Johann STRAUSS - La Chauve-souris, Ouverture (arrangement Bertrand Hainaut)

Antonín. DVORAK - Russalka, Prière à la lune (arrangement Yann Stoffel)

Jules MASSENET - Don César de Bazan, Entracte Sevillane (arrangement Yann Stoffel)

Jules MASSENET - Élégie (arrangement cyrille Lehn)

Alfred  BRUNEAU - Romance

Franz  LEHAR  - Giuditta, Meine Lippen Sie Küssen so heiss (arrangement Yann Stoffel)

Georges BIZET - Arlésienne, Adagietto Acte I (arrangement Bertrand Hainaut)

Camille SAINT-SAËNS  - Samson et Dalila, Bacchanale (arrangement Bertrand Hainaut)

Franz LEHAR - La Veuve Joyeuse, Suite (arrangement Olivier Kaspar)


Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires