FRANçOIS CORNU

Retour programme du Printemps des Arts 2024

François Cornu a effectué ses études musicales à l'Ecole Normale de musique de Paris "Alfred Cortot" dans la classe de Victoria MELKI (Diplôme Supérieur d'Exécution-Licence de Concert à l'unanimité du jury en 1986).

Il se perfectionne également durant trois années avec Raymond TROUARD, professeur au CNSM de Paris, puis au cours de stages auprès de Jean-Claude PENNETIER et Akiko EBI.

Demi-finaliste du Concours International VIOTTI à Vercelli en ltalie, finaliste du Concours Henri Sauguet à Martigues en 1993, 1er Prix du Concours Madeleine de Valmalète à Paris, il se produit en France et à l'étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre) lors de nombreux récitals, concertos avec orchestre (Mozart, Chopin, Gershwin) ou programmes de musique de chambre.

Il a donné ces dernières années des concerts en compagnie de Jean-Claude Pennetier, Bruno Pasquier, Alain Kremski, Agnès Vesterman (ex-violoncelliste du Quatuor Arpeggione), Alain Billard (clarinette à l'Ensemble Intercontemporain), Eve Ruggieri lors de conférences et concerts lyriques et Michael Lonsdale, comédien (2011, année « Liszt en Touraine »).

Il affectionne particulièrement la forme du récital et aime échanger avec le public en présentant les œuvres qu’il interprète.

Fin connaisseur du répertoire vocal, il excelle dans l'accompagnement de chanteurs; musicien disponible pour de riches expériences théâtrales, il collabore également fréquemment avec des comédiens (« Jeanne d'Arc au bûcher », « Je m'appelle Don Quichotte »...).

Créateur d'événements, il organise depuis 1999 le Festival « Carré d'As Jeunes Talents » en Eure-et-Loir et les Rencontres Musicales de Tours depuis 2009.

La recherche de nouveaux publics et le développement de la musique amateur sont également pour lui des priorités et attestent de son profond désir à rendre la Musique accessible au plus grand nombre. François CORNU a enregistré un premier CD en 1999 consacré à des oeuvres de Chopin, un deuxième intitulé "Récital" en 2002 avec des oeuvres de Chopin, Schumann, Liszt, Debussy, Ravel et Ginastera et un troisième, « Voyage », en 2006 qui inclut des oeuvres de Mozart, Schubert, Chopin, Liszt, Debussy, Falla, Rachmaninov...


Voir le site Internet de François Cornu

Programme

La Musique nous accompagne, nous questionne, nous révèle...

François Cornu compose ses programmes comme des kaléidoscopes, associant par delà les siècles Couperin à Ravel, Debussy à Rameau, Chopin à Scarlatti. Et puis Schubert, unique et solitaire, et Liszt, universel et fraternel... Leurs musiques forment une famille, se répondent et sonnent en harmonie.

Parmi elles, quelques oeuvres émergent : une « Rhapsodie hongroise n°13 de Liszt » , grande fresque tzigane, l'étincelante composition de Claude Debussy "Reflets dans l'eau", la subtile et passionnée Ballade n°4 de Frédéric Chopin... Sommets de l'expression humaine, elles éclairent notre chemin et résonnent au plus profond de notre être.



François Couperin (1668-1733) : Les Roseaux - Les petits Moulins à vents


Maurice Ravel (1875-1937) : Prélude, extrait du "Tombeau de Couperin"



Claude Debussy (1862-1918) : Reflets dans l'eau, extrait des Images


Jean-Philippe Rameau (1683-1764) : Gavotte et ses six Doubles


Franz Schubert (1797-1828) : Impromptu en La bémol mineur opus 90 n°4



Domenico Scarlatti (1685-1757) : Deux Sonates, K 208 et 531


Frédéric Chopin (1810-1849) : Impromptu n°1 en La bémol Majeur opus 29

                                           Ballade n°4 en Fa mineur opus 52


Franz Liszt (1811-1886) : Jeux d'eau à la Villa d'Este, extrait des "Années de Pèlerinages en Italie"

                                    Rhapsodie hongroise n°13



Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires