Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

Retour programme du Printemps des Arts 2012

Rozenn CARIS


Familiarisée très tôt avec les différentes techniques artistiques, elle débute en 1984 avec une peinture abstraite géométrique en noir et blanc ; puis, les années suivantes, par des réalisations mélangeant le collage et la peinture, tout en étudiant les différentes formes d'interaction entre la peinture et l'écriture (graf, calligraphie, idéogrammes …).

Elle effectue divers travaux dans ce sens, autour de thèmes musicaux, mythologiques, sur la retranscription d'événements ou à travers le sujet du paysage.

En parallèle, elle pratique la photographie, la sculpture et l'écriture poétique.

A partir de 2001, sa peinture évolue vers une synthèse entre ces différents thèmes et techniques et aboutit à une première exposition personnelle de peinture abstraite en techniques mixtes « incidences » en 2004. Suivent différentes expositions.

Une seconde exposition personnelle « chimères » voit le jour en 2007, puis « ciels et terre » en 2009, année qui marque aussi un tournant dans sa peinture qui s'oriente désormais vers le paysage en peinture à l'huile, qu'elle peint avec les mêmes yeux qu'elle avait pour sa peinture abstraite. Ce travail aboutit à une exposition en 2011 : « nature ».

 



« Des paysages. Paysages naturels, déserts. Sans indication de temps ni de lieu précis. Sans trace d'être humain. Plages, rivages, forêts. Lieux de mystère ou de légendes ; sauvages, intemporels, baignés d'une lumière singulière. Peints in situ, ou dans l'atelier, à partir de photos, de croquis.


Ce sont toujours des lieux que j'ai visités, dont je me suis imprégnée  associés à des résonances émotionnelles ou sensorielles. Il s'agit de restituer ces émotions sur la toile. Mais ce sont aussi des endroits qui pourraient être ailleurs, dans d'autres pays ou d'autres époques. Après avoir peint de l'abstrait pendant plus de vingt ans ... ces paysages se sont imposés comme une évidence. J'ai compris que c'était eux que je cherchais, mélanges ou superposition de paysages idéaux ou imaginaires . »

Retour programme du Printemps des Arts 2012