La Compagnie
« La compagnie théâtrale Les Passeurs a été fondée en mars 2009, à l'issue de la rencontre entre des comédiens professionnels et leur metteur en scène, Carlo Boso. Tous ont choisi de faire vivre un théâtre de corps et d'esprit, un théâtre de masque et de mouvement, qui s'inscrit dans la tradition des saltimbanques et de la commedia dell'arte.
Héritière d'un théâtre itinérant et populaire, mais aussi des textes fondateurs du théâtre européen, la compagnie Les Passeurs trouve sa place dans la Cité aussi bien qu'au théâtre. Sur le terrain d'un théâtre corporel et choral, traversé par la musique, le chant, la danse, l'escrime ou le mime, c’est dans l'échange constant, dans l'absence de frontières que s'élabore notre travail.
Passeurs, enfin, parce que nous voulons avant tout transmettre l’héritage que nous avons reçu, faire circuler les idées neuves qu’il emporte avec lui. Que le rire soit la récompense de notre travail et de notre passion. »
La scène est à Vérone. Valentin et Protée sont deux jeunes nobles liés d'une amitié indéfectible.
Lorsque Valentin part pour Milan, faire ses premiers pas à la cour du Duc et se lancer dans la carrière des honneurs, Protée, au grand reproche de son ami, préfère demeurer à Vérone pour conquérir la belle Julia. C'est lorsqu'il y parvient qu'on l'envoie contre son gré rejoindre Valentin au service du Duc. Il part, ayant échangé avec Julia des gages d'un éternel amour, et retrouve à Milan un Valentin transformé par... l'amour que lui inspire la non-
La pièce
Valentin doit donc enlever Silvia et confie à Protée les détails de son entreprise. Mais l'inconstante jeunesse de Protée s'émeut à la vue de Silvia, et celui-
Pendant ce temps, Julia, qui ne pouvait vivre sans lui, a quitté Vérone pour venir le retrouver…"
Textes extraits du site de la Compagnie des Passeurs
Les deux gentilshommes de Vérone