Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

TRIO A CORDES

Retour programme du Printemps des Arts 2015

Pauline Bartissol

David Haroutunian

Sarah Chenaf

Curiosité sans limite et goût pour le partage définissent les multiples facettes de la vie de musicienne de Pauline Bartissol.

Alternant aujourd'hui avec un égal plaisir ses places de Second violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, de chambriste et de pédagogue, elle s’est formée à Dijon puis dès l’âge de 16 ans au CNSM de Paris auprès de Philippe Muller. Elle intègre ensuite la MusikHochschule de  Cologne auprès de Claus Kanngiesser avant sa rencontre avec Marc Coppey dont l'enseignement la marque considérablement.

Leur complicité musicale se poursuit aujourd'hui sur scène mais aussi au CNSM de Paris où elle est son assistante depuis septembre 2013.

Violoncelliste indépendante, chambriste accomplie, elle forme, avec la flûtiste Marine Pérez et la harpiste Frédérique Cambreling, le Trio Salzedo, formation de musique de chambre rare et exigeante qui se distingue par la variété de ses projets et de ses répertoires : création contemporaine, transcription, théâtre d’objets… Elle est également membre de l’ensemble de violoncelles les Phil’Art’Cellistes issu de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Après avoir obtenu le Premier Prix de violon au Conservatoire de Paris, David HAROUTUNIAN entre en cycle de perfectionnement dans la classe de Jean-Jacques Kantorow. En 1997, il rencontre Boris Belkin dont l'influence a été décisive dans le développement du jeune violoniste. À l'origine de plusieurs festivals de musique de chambre, il s'est produit en tant que soliste et en musique de chambre dans différents pays comme l'Argentine, la Russie, l'Italie, l'Arménie, le Mexique, le Maroc, la Hongrie et d'autres pays du monde. Avec de partenaires de renom tels Itamar Golan, Henri Demarquette, Sonia Wieder-Atherton, Vahan Mardirossian, François-Frédéric Guy entre autres. Sa carrière l'a amené à se produire dans des salles prestigieuses comme le Théâtre des Champs-Élysées, la Salle Cortot à Paris, Philharmonic Hall à Budapest, Salle aux Colonnes de Moscou, Palazzo Chigi Saracini à Sienne.
Il joue un violon de Lorenzo Carcassi fait à Florence en 1753. « Le talent et les capacités violonistiques et musicales de ce jeune musicien arménien vont de pair avec une volonté et un désir d’aller jusqu’au bout de ses interprétations » commente le célèbre violoniste israélien, Ivry Gitlis.

Sarah Chenaf débute l'alto au conservatoire de Bordeaux dans la classe d'Augustin Meley et poursuit ses études au CRR de Gennevilliers puis au CNSM de Paris dans la classe de Pierre-Henri Xuereb.

Durant ses études elle a été lauréate du Concours des jeunes altistes et premier prix du concours Flame.

Désireuse d'explorer le répertoire contemporain et contribuer à sa diffusion,  elle a participé à de nombreux projets de créations dont l'un des plus marquants a été celui de la Main Noire d'Emmanuelle Nunes pour trois altos aux côtés de Christophe Desjardins et Adrien Lamarca.

Elle se produit régulièrement avec l'Ensemble le Balcon dirigé par Maxime Pascal.

Elle se produit partout dans le monde au sein du quatuor Zaïde créé en 2009 et lauréat de nombreux concours internationaux.

Voir le site de Pauline Bartissol

Voir le site de David Haroutunian