Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

LES CYGNES

Malgré l'interdiction de leurs parents, Delphine et Marinette traversent la route dès qu'ils ont le dos tourné et partent au rendez-vous des enfants perdus. Tous les animaux orphelins sont là, attendant de trouver des parents. A la suite d'un malentendu, les petites filles sont adoptées par... des cygnes. Mais l'histoire se terminera bien


L'auteur adopte le point de vue de ses personnages principaux, Delphine et Marinette, deux petites filles d'âge scolaire vivant dans une ferme avec leurs parents et des animaux doués de parole. Elles et les animaux sont complices contre les adultes, leurs parents en particulier. Ces derniers, représentation stéréotypée des ruraux « un peu frustes », ne sont pas méchants et aiment leurs filles, mais les traitent avec une certaine rudesse et ne font pas de sentiment avec les animaux qu'ils considèrent d'un point de vue purement utilitaire, contrairement aux fillettes qui communiquent avec eux comme avec des personnes. Marcel Aymé déclarait avoir écrit ces contes pour « les enfants âgés de 4 à 75 ans »

Catherine de PREISSAC  

Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, ( « son jeu brillant et sensible en fait un des plus beaux fleurons de mon école » disait Pierre Jamet), a mené  de front son activité pédagogique de Professeur de Conservatoire et sa carrière de concertiste à travers le monde.

Elle forme un temps un duo avec Guy Cottin. Son interprétation élégante et raffinée fait de sa musique l’écrin sonore idéal pour vibrer en compagnie des conteurs et des poètes.

Bertrand Suarez-pazos

Il a été formé  à l’ENSATT à Lyon (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) promotion 2001. Il a  joué avec Stéphanie Loïk, Jean Lacornerie, Jean-Pierre Berthomier, Philippe Faure, André Fornier, Coline Serreau, Richard Brunel, Christian von Treskow, Philippe Delaigues, Michel Belletante, Nino d’Introna ; avec Brigitte Jaques-Wajeman « L’Illusion Comique », « La Chanson de Roland », « la bonne âme du Setchouan ». Il s’est produit au  cinéma avec Martin Valente, Joyce Bunuel. Il a mis en scène des textes de Daniil Harms et « Derrière les Murs » dont il est l’auteur.

Bertrand Suarez-Pazos est aussi l’Interprète familier des dramatiques de France Culture  et a joué dans « plus belle la vie » à la télévision.

LES INTERPRÈTES

Retour programme du Printemps des Arts 2015