Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires

CÉLIMÈNE ET LE CARDINAL

Pierre Azéma


Pierre Azéma a suivi des cours à l’Atelier Acteur Stanislavski sous la direction de R. Russo ainsi qu’à l’Atelier d’art dramatique et de mise en scène (Paris, Centre Pouchkine/ Espace Russie) auprès d’Emile Salimov.


Au théâtre, il a mis en scène et joué au sein d’une pièce de D.Mamet « American Buffalo ». Au Centre Pouchkine/ Espace Russie, il interprète Boule dans « Cœur de chien » d’après M. Boulgakov, Tchouboukov dans « Une demande en mariage » de Tchekhov, Chipoutchine dans « Un Jubilé » de Tchekhov. Au Théâtre de la main d’Or, il joue au sein de « Le Thaumaturge était de haute taille » de Émile Salimov d’après D.Harms et « Décaméron » d’après l’œuvre de Boccace. Dans la même mise en scène il interprète Ikhariev dans « Les joueurs » de N.Gogol au théâtre le Lucernaire. C'est à

Cardinal ! C’est, vingt ans plus tard, le destin qui attendait le Misanthrope imaginé par Molière ! Voici Alceste dans la situation très confortable d’un homme coupé d’un monde qu’il réprime de sa main de fer : au XVIIème siècle, le pouvoir d’un prélat est considérable.


Vingt ans après, il s’invite donc chez son ancienne amante pour trouver une jolie quadragénaire, qui, loin de la Cour qu’elle a « trahie » en épousant un

LA PIÈCE

Gaëlle Billaut-Danno


Elevée dans le milieu du théâtre du cinéma et de la chanson elle apprend très tôt, de ce fait, les joies et vicissitudes du métier. Elle enregistre un disque avec Alain Souchon, tourne dans un film. Tout semble lui montrer sa voie. Pourtant au moment crucial elle choisit d'emprunter une route plus sûre, celle des métiers de la communication.


Jusqu' au jour où une amie l'entraîne dans un cours de théâtre et c'est là que toutes ses sensations artistiques ressurgissent. Tout s'enchaîne alors. Du théâtre, du cinéma, de la télévision et de la radio elle s'essaye à toutes les disciplines pour rattraper le temps perdu.


  


bourgeois, semble parfaitement comblée avec ses quatre enfants. Mais qu’est donc venu faire l’égal de Mazarin chez cette mère de famille sans histoire ?


Convaincu d’être l’ambassadeur de Dieu auprès des hommes, Alceste décide de confesser cette brebis égarée, trop heureuse pour être honnête. Cette « confession », tour à tour cocasse et émouvante... tournera vite à la joute oratoire entre un janséniste ancré dans son époque et une libertine avant l’heure, figure de proue, selon Alceste, d’un XVIIIème siècle qui arrive à grands pas. Mais de ce conflit seul l’Amour sortira vainqueur

cette occasion que Virgil Tanase l'engage pour jouer dans « La Mouette » de A.Tchekhov puis une

adaptation de textes de Prévert à Saint Petersbourg. Il joue ensuite dans « La règle du jeu » au théâtre Le Trianon puis « Le Petit prince » de St Exupéry.


Il monte sa compagnie pour produire « les Chants de Maldoror » de Lautréamont qu'il co-adapte avec la metteuse en scène Ioana Craciunescu. Ce spectacle sera joué à Paris au Théâtre de l'Ile Saint Louis et à Bucarest. Dans « Feydeau les bains » mis en scène par Virgil Tanase, on le verra interpréter trois rôles salués par la critique. Parallèlement à ces activités, Pierre Azéma joue dans des spectacles d'actions mis en scène par J.Claude Cotillard et tourne pour la télé dans Julie Lescaux, « Qu'elle est belle la Quarantaine », « Famille d'accueil », « Faites le 15 ».

Voir le site de Pierre Azéma

LES ACTEURS

Cette même année 1998, Bernie Bonvoisin lui offre un petit rôle dans son film « Les grandes bouches » et France 2 lui confie une chronique dans l'émission « Fou d'humour » et la radio FPP lui propose d'animer une rubrique de cinéma hebdomadaire.


Gaëlle travaille avec Blanche Salant et Paul Weaver, Bernard Hiller et David Barouk. Au Théâtre elle interprète Laclos, Lorca, Shakespeare, Strindberg, H. Mc Coy, T. Williams, Cagliari, Tchekhov, Marivaux, Musset et Claudel, etc.


Elle joue sous la direction de Colette Louvois, Wally Bajeux, Bernard Ortega, Robert Hossein, Sara Veyron, Eric Delcourt et Dominique Deschamps, Luq Hamet, Jean-Luc Moreau et Xavier Lemaire, etc.

Avide d'expériences, elle travaille en parallèle comme assistante mise en scène aux côtés de P.Santini, M.Thibaud, E.Delcourt, E.Henon....

Elle tourne avec Bernie Bonvoisin, Cyrille Haouzi, Dominique Bichon, Patrick Bossard, Eric Woreth, JC Dereverre, Daniel Vigne, J.M. Thérain, T.A. Heppenheimer (USA), etc.

Gaëlle a participé à la lecture de la pièce « En Circuit Fermé » de Michel Tremblay au Vingtième Théâtre.

Elle fait partie de l’équipe de la tournée d’ adlib444 en Inde et au Népal de la pièce « Célimène et le Cardinal » de Jacques Rampal pour les Alliances Françaises.

Retour programme du Printemps des Arts 2015