Retour programme du Printemps des Arts 2017

François CORNU

Piano

François Cornu a effectué ses études musicales à l'Ecole Normale de musique de Paris dans la classe de Victoria MELKI (Diplôme Supérieur d'Exécution-Licence de Concert à l'unanimité du jury en 1986).

Il se perfectionne également durant trois années avec Raymond TROUARD, professeur au CNSM de Paris, puis au cours de stages auprès de Jean-Claude PENNETIER et Akiko EBI.

Demi-finaliste du Concours International VIOTTI à Vercelli en ltalie, finaliste du Concours Henri Sauguet à Martigues en 1993, 1er Prix du Concours Madeleine de Valmalète à Paris, il se produit en France et à l'étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre) lors de nombreux récitals, concertos avec orchestre (Mozart, Chopin, Gershwin) ou programmes de musique de chambre.

Il a donné ces dernières années des concerts en compagnie de Jean-Claude Pennetier, Bruno Pasquier, Alain Kremski, Agnès Vesterman (ex-violoncelliste du Quatuor Arpeggione), Alain Billard (clarinette à l'Ensemble Intercontemporain), Eve Ruggieri lors de conférences et concerts lyriques et Michael Lonsdale, comédien (2011, année « Liszt en Touraine »).



Il affectionne particulièrement la forme du récital et aime échanger avec le public en présentant les œuvres qu’il interprète.

Fin connaisseur du répertoire vocal, il excelle dans l'accompagnement de chanteurs; musicien disponible pour de riches expériences théâtrales, il collabore également fréquemment avec des comédiens (« Jeanne d'Arc au bûcher », « Je m'appelle Don Quichotte »...).

Créateur d'événements, il organise depuis 1999 le Festival « Carré d'As Jeunes Talents » en Eure-et-Loir et les Rencontres Musicales de Tours depuis 2009.

La recherche de nouveaux publics et le développement de la musique amateur sont également pour lui des priorités et attestent de son profond désir à rendre la Musique accessible au plus grand nombre.

François CORNU a enregistré un premier CD en 1999 consacré à des oeuvres de Chopin, un deuxième intitulé "Récital" en 2002 avec des oeuvres de Chopin, Schumann, Liszt, Debussy, Ravel et Ginastera et un troisième, « Voyage », en 2006 qui inclut des oeuvres de Mozart, Schubert, Chopin, Liszt, Debussy, Falla, Rachmaninov...

Voir son site Internet

Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires