Retour programme du Printemps des Arts 2017

ABBI PATRIX

Temps suspendu au-dessus du monde, cette soirée réunit contes, légendes, mythes, anecdotes, souvenirs personnels glanés par le conteur pendant toute une vie de bourlingage et qui remplissent jour après jour les pages de son carnet de voyages.


En équilibre entre la matière écrite et l’improvisation de l’oral, Abbi Patrix égrène ses contes en leur créant un contexte toujours renouvelé, toujours dans l’instant, toujours en interaction avec le public présent, et donne à entendre la diversité de son répertoire.

Le merveilleux norvégien, les mythes africains, le fantastique chinois


VOYAGES IMMOBILES

La Compagnie du Cercle, première compagnie de conteurs créée en 1980 par Abbi Patrix, est conventionnée par le Ministère de la Culture Drac Ile-de-France, le Conseil Général du Val-de-Marne et le Conseil Régional d’Ile-de-France.

De petites formes solos en déambulations contées, de parcours insolites en spectacles pour plateau, la Compagnie du Cercle valorise le répertoire d’histoires et de spectacles créés au fil des années et les diffuse en France comme à l’étranger. Plus de vingt-cinq créations jalonnent son parcours.

Ancrée dans le Val-de-Marne, la Compagnie traverse l’Ile-de-France au fil de résidences et partenariats. Outre la diffusion de spectacles, elle développe également des activités d’action culturelle vers les amateurs et les enfants. Ainsi, « Les élèves de Loki » propose à des classes de conservatoires de partager des histoires et de les mettre en musique avec les artistes de la compagnie.

La compagnie soutient des conteurs/musiciens en voie de professionnalisation n’ayant pas encore la structuration nécessaire au développement de leur projet, et les accompagne artistiquement, techniquement et/ou administrativement. Ainsi, après Marien Tillet /Cie du Cri de l’Armoire et de Delphine Noly /Cie de la Tortue, la Compagnie du Cercle accompagne aujourd’hui Julien Tauber et sa Compagnie Caktus pour le spectacle Bonhomme.

Nourri par une double culture française et norvégienne et par un itinéraire pluridisciplinaire au croisement du théâtre, de la musique et du geste, Abbi Patrix participe depuis les années 80 au renouveau de l’art du conte, en France comme à l’étranger.

Dans ses spectacles, Abbi Patrix engage une parole personnelle et contemporaine, qu’il construit à partir de contes traditionnels et de mythes du monde entier, de récits de vie, de carnets de voyages, de souvenirs personnels, de textes littéraires. Il souhaite mettre la musique au cœur des récits de tradition orale et questionner l’art du troubadour contemporain. Ainsi, de performances solos en créations collectives, il aime croiser la

dans un même voyage :

- vous écouterez des conseils sages et pratiques de la vie publique tout droit sortis d’une féerie animalière,

- vous admettrez que les trolls ne sont pas des petits monstres drôles et sympathiques,

- vous découvrirez que les djinns ne sont pas toujours invisibles et qu’ils nous ont donné la musique,

- vous apprendrez enfin comment les tortues sont devenues terrestres, pourquoi les dragons crachent aussi de l’eau, le crapaud a une si vilaine peau...

... sans jamais oublier que ces histoires parlent avant tout de nous !

et la sagesse indienne ont en commun l’éveil à la diversité du monde, sa complexité, son désir de récit pour comprendre, s’émerveiller, découvrir. Entre l’Est du soleil et l’Ouest de la lune, dans la simplicité de l’art du conteur, et

ABBI PATRIX

parole contée à d’autres disciplines et collabore régulièrement avec compositeurs, musiciens, chorégraphes ou plasticiens.

Directeur artistique de la Compagnie du Cercle, Abbi Patrix est également engagé dans une dynamique de transmission. Parallèlement à l’accompagnement artistique de jeunes conteurs en voie de professionnalisation, il anime stages et master class sur le conte musical. Il a dirigé Le Labo de La Maison du Conte à Chevilly-Larue, un espace collectif et pluridisciplinaire de recherche, d’improvisation et de transmission qui rassemble une quinzaine de conteurs.

LA COMPAGNIE DU CERCLE

Les textes de cette page sont extraits du site Internet de La Compagnie du Cercle - Abbi Patrix

Voir le site Internet

Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires