Retour programme du Printemps des Arts 2018

BLANCHES

Fabrice Melquiot

Fabrice Melquiot est auteur de pièces de théâtre, de chansons, de performances, et metteur en scène. Il fut d’abord acteur avec Emmanuel Demarcy-Mota et la compagnie Théâtre des Millefontaines. Parallèlement il écrit. En 1998 ses premiers textes pour enfants Les petits mélancoliques et Le jardin de Beamon sont publiés à l’Ecole des loisirs et diffusés sur France Culture. Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française et, à Bratislava, le Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents.

Ses textes sont publiés chez l’Arche Editeur : L’inattendu (2001), Percolateur Blues et La Semeuse (2001), Le diable en partage et Kids (2002), Autour de ma pierre il ne fera pas nuit et The ballad of Lucy Jordan (2003), Ma vie de chandelle (2004), un recueil de trois monologues : C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure, Le laveur de visages et L’actrice empruntée (2004), puis Exeat et Je rien Te deum (2005), Marcia Hesse (2005)… Aujourd’hui, près de 50 pièces.

En 2008, il a reçu le Prix Théâtre de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre. Ses textes sont traduits et représentés dans une douzaine de langues.

Depuis l’été 2012, Fabrice Melquiot est directeur du Théâtre Am Stram Gram de Genève.

Les textes de Fabrice Melquiot sont traduits dans une douzaine de langues et ont été représentés dans de nombreux pays : Allemagne, Grèce, Mexique, Etats-Unis, Chili, Espagne, Italie, Japon, Québec, Russie...

Blanches est édité à l’Arche Théâtre Jeunesse



Compagnie  « Atelier des Actes »

« Nous sommes une compagnie de théâtre amateur créée en 1985 à Tours à l’initiative d’Alain Destouches, notre actuel metteur en scène et Lucile Bacquié, sa compagne.


La compagnie est l’émanation d’un atelier animé à l’époque par Jean-Louis Dumont et Monique Stalens (mère de Juliette Binoche). Les répétitions avaient lieu  à la salle des Actes de la fac de Lettres de Tours…d’où la compagnie tire son nom.


Il ne reste que 2 comédiens de l’époque de la création…mais la compagnie s’est enrichie au fil des années du travail des uns et des autres et a accueilli de nombreux comédiens
parfois non expérimentés qui ont découvert, à ses côtés, la passion du théâtre.


La troupe se compose donc d’amateurs de tous âges et de toutes expériences
qui ont rejoint la compagnie par amour du théâtre. »



Les acteurs

Lucile Bacquié , Ouais, La petite fille  

Nathalie Delépine Smyslov, mémé Blanche.

Patrick Lailler, fantôme de pépé Lulu.

Ouais, petite fille rêveuse et flegmatique passe le plus clair de son temps avec sa Mémé Blanche, son excentrique grand-mère. Ensemble, elles jouent au badminton avec un volant invisible, dansent à la guinguette du coin, se racontent des histoires sur les grandes femmes de l'histoire... Et puis Pépé Lulu est mort il y a trois mois. Mémé Blanche a besoin de compagnie et elle commence sérieusement à dérailler. Ouais ne comprend pas. Ses parents lui disent que Mémé Blanche aurait une chose dans la tête, un « truc avec un nom bizarre ». Mémé Blanche, elle, prétend plutôt que c'est Léon Zitrone qui lui a volé sa tête. Ce dialogue, drôle et touchant, met des mots simples et tendres sur la maladie d'Alzheimer.



En tournée depuis début 2015, l'Atelier des Actes a notamment joué cette pièce au festival national de théâtre contemporain de Chatillon sur Chalaronne (01) en mai 2016.


Le spectacle a été retenu pour représenter la région Centre Val de Loire au festival national FESTHEA 2016. A cette occasion, il a été doublement primé : meilleure interprétation féminine pour Ouais et prix de la meilleure affiche.


La pièce

Voir la page Facebook de « L’Atelier des Actes

Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires