François débute son éducation musicale au conservatoire d'Abbeville. Il entre ensuite à la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois avec lesquels il participera à des tournées en tant que soliste dans le monde entier. En 2009, il entre au CMBV (O. Schneebeli) où il se perfectionne dans le style baroque français. Il y obtient en 2012 un 1er prix de chant baroque. Il chante régulièrement avec L’Ensemble Correspondances (S. Daucé), le Concert Spirituel (H. Niquet), la Chapelle Rhénane (B. Haller), le Parlement de Musique (M. Gester), l’ensemble Comet Musicke, l’Escadron Volant de la Reine.



ENSEMBLE PERSPECTIVES

L’Ensemble

Mathilde Bobot, soprano

Mathilde commence à chanter à la Maîtrise de Radio France où elle se découvre à la fois une passion pour le chœur et pour la pédagogie. Tout en enseignant dans cette structure, elle se forme en direction de chœur au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve puis obtient son DE dans cette discipline. Chanteuse au sein des Cris de Paris (G. Jourdain) et de l'ensemble Pygmalion (R. Pichon), elle est aussi chef de chœur avec des élémentaires et des collégiens. Depuis janvier 2018, elle est chargée de cours en musicologie à l'université Paris 8-Saint-Denis.


Geneviève Cirasse, mezzo-soprano

Après des études de piano, Geneviève se consacre au chant lyrique et obtient un DEM de chant au CRR de Ville d’Avray et une licence de Musique à Paris 8. Elle travaille avec divers ensembles en chœur ou à un par voix : Accentus, AEDES, Solistes XXI, Le Concert d’Astrée, Les Eléments, Le Concert Spirituel, l’Opéra de Tours… En tant que soliste on a pu l’entendre en concert dans des œuvres de Lili Boulanger, Copland, le Requiem de Mozart, la Messe en si de Bach. Geneviève mène parallèlement une carrière de comédienne.


Sean Clayton, ténor

François Joron, baryton

Diplômé du CMBV, Renaud se produit régulièrement en soliste avec l’Ensemble Correspondance, la Rêveuse, il Capriccio Stravagante, le Concert Spirituel, les Cris de Paris, l’Escadron Volant de la Reine, l’Ensemble Beatus, l'Ensemble Marguerite Louise ou encore la Tempête. Il a interprété de nombreux rôles sous la direction de Sébastien Daucé en France, en Europe et en Chine. Renaud travaille également avec l’Ensemble Pygmalion, avec qui il sera notamment Récitant et Basse solo lors des reprises des Vêpres de la Vierge de Monteverdi à Amsterdam, Versailles, Leipzig et Londres en 2019.


Geoffroy Heurard , direction musicale

Les Chanteurs et chanteuses

Geoffroy intègre le CNSM de Paris après un Master Lettres & Musique à la Sorbonne. Lauréat de la bourse Lavoisier, il part se perfectionner trois ans à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne (Autriche). Il est sélectionné pour le 5ème Forum Lyrique Européen en Arles. Il chante régulièrement avec Correspondances (S. Daucé), Pygmalion (R. Pichon), les Cris de Paris (G. Jourdain), les Arts Florissants (W. Christie), Le Balcon (M. Pascal), la Main Harmonique (F. Betous). Lauréat de la Fondation Banque Populaire, il fonde en 2011 l’Ensemble Perspectives.

Retour programme du Printemps des Arts 2019

L’Ensemble a été créé en 2011 sous l'impulsion de Geoffroy Heurard. Les cinq chanteurs de Perspectives sont réunis autour de l’envie partagée d’imaginer le concert dans un nouvel espace de perception, au-delà des clivages stylistiques et des sentiers rebattus où la musique perd parfois son fil d’Ariane. Tel un édifice sonore où des échos de proportions, de constructions, d’arches et de lignes s’articulent les uns aux autres, leurs programmes permettent à l’oreille d’aujourd’hui de saisir les fils intemporels qui relient Byrd à Brahms, une chanson de la Renaissance à une chanson d’aujourd’hui pour mieux en faire vibrer les perspectives.

C’est de cette envie qu’est né l’Ensemble Perspectives, celle d’imaginer le concert autrement, de décloisonner davantage la musique : à l’image d’un cadran solaire qui projette des ombres mouvantes au long de la journée, voir le concert comme un édifice éclairé différemment selon l’heure ou l’angle de vue et qui révèle à chaque fois un autre visage. Par le biais d’un moment d’écoute, d’un disque ou d’un concert, L’Ensemble va au-delà du temps et de l’espace, mettant des pièces en perspective, permettant à des oeuvres de se rencontrer.

Perspectives : cinq voix au service d’un seul instrument, que nous nous efforçons de polir comme un luthier rabote son violon, de façonner à l’aide de la palette infinie de couleurs dont dispose la voix humaine. La voix n’est pas un simple instrument mais surtout le filtre incomparable de la nature humaine.

Perspectives : un mot qui traduit cette volonté d’ouverture, de trajectoires originales, en travaillant avec le même degré d’exigence une oeuvre sacrée de la Renaissance, une chanson, une création contemporaine ou une pièce de jazz, autant de styles musicaux avec lesquels chacun a pu grandir et partager son enthousiasme.

L’Ensemble s’attache à construire un son qui lui est propre et cela passe notamment par la redécouverte d’oeuvres tombées dans l’oubli, pourtant écrites par des compositeurs de premier plan ou des compositeurs moins connus. Depuis plusieurs années Perspectives commande des arrangements et créations à des compositeurs de différentes tendances esthétiques. Perspectives travaille ainsi régulièrement avec Fabien Touchard, Vincent Manac’h, Etienne Planel, Philip Lawson, Michel Decoust, David Colosio, Alexander L’Estrange ou encore Morgan Jourdain. Cette relation suivie permet aux compositeurs d’écrire sur-mesure pour le groupe qui travaillera pour la première fois cette année avec Zad Moultaka et Jonathan Rathbone.

Songs of Experience, premier disque de l’Ensemble Perspectives, est sorti en septembre 2017 (Outhere Music France) et a reçu un très bel accueil du public ainsi que de la presse spécialisée.

Perspectives s’entoure chaque année de grands noms du chant a cappella avec lesquels il travaille lors de Masterclass. L’Ensemble a notamment travaillé ces dernières années avec Philip Lawson (The King’s Singers) et plus récemment avec Katarina Henryson (The Real Group).

Sean étudie la musique au conservatoire de Birmingham et poursuit ses études au Royal College of Music. En 2009, il est invité à participer au Jardin des Voix, l'académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs. Depuis 2011, il participe à l'intégrale des madrigaux de Monteverdi dirigée par Paul Agnew. Parmi ses engagements récents, Sean a chanté Les Grand Motets de Rameau pour John Eliot Gardiner (avec The Monteverdi Choir) et pour Les Arts Florissants, le rôle du berger dans La Naissance d'Osiris de Rameau (W. Christie).

 

Renaud Bres, baryton-basse

L’Ensemble Perspectives reçoit le soutien de « Musique Nouvelle en Liberté »

Voir le site de l’Ensemble Perspective

Arts et patrimoine

Arts et Patrimoine

Réservations - Tarifs

Accès

Contacts

Printemps des Arts

Arts et patrimoine

Nos partenaires